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Engageons nous avec Surfrider Foundation

Surfrider Foundation, c’est une association créée en 1990 par un groupe de surfeurs dont Tom Curren, triple champion du monde de surf.

Elle reprend les objectifs de l’association Surfrider Foundation créée en 1984 aux États-Unis :

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  • Lutter contre la  pollution des océans : marées noires, dégazages, déchets flottants, pollutions bactériologiques…
  • Informer le public en ce qui concerne la qualité des eaux, les législations et les risques réels en cas de pollution
  • Faire prendre conscience de l’ampleur de la pollution et faire comprendre dès aujourd’hui les enjeux de la protection de l’océan.

Elle est actuellement présente dans 7 pays : Brésil, Argentine, Japon, États-Unis, Canada, Maroc, Australie, ainsi qu’en Europe où elle regroupe plus de 10 000 adhérents et 1700 bénévoles. (80 000 dans le monde).

L’association fait partie du réseau France Nature Environnement. Avec ses 400 associations environnementales, elle est agréée par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Environnement. Elle est également un organisme de Formation.

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L’association s’est faite connaitre dernièrement avec l’opération « Ban the Bag » Les sacs plastique sont un véritable fléau pour l’environnement et les océans. Surfrider s’engage pour combattre cette pollution et mobilise les commerçants et les communes pour qu’eux aussi disent « Non aux sacs plastique ».

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Et à Paris ?

Surfrider Foundation à Paris base ses actions sur un constat :

« 80% des déchets polluant les mers et océans viennent des terres. »

Bénévoles et sympathisants de l’antenne Surfrider de Paris se mobilisent pour la défense des océans, des vagues, des lacs, des cours d’eau et des populations qui en jouissent. L’antenne relaie les missions et valeurs de Surfrider Foundation Europe.

Leur présence à Paris est donc cruciale, avec un mot d’ordre : « Jeter par terre, c’est jeter en mer ».

L’antenne se mobilise pour sensibiliser les Franciliens au respect de l’environnement lors de collectes de déchets, « les Initiatives océanes »,  d’interventions pédagogiques dans les écoles et d’actions de sensibilisation auprès du grand public (festivals, conférence, mobilisations, etc.)…

4 axes de déploiement :

1/ collecte des déchets

2/ sensibilisation auprès du grand public

3/ intervention dans les écoles

4/ campagnes mégots

 

Les campagnes de communication

Surfrider Foundation c’est aussi et surtout des campagnes de communication « choc », capables de marquer les esprits et de contribuer à sauvegarder nos océans.

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Concrètement, comment agir ?

RDV le 19 novembre à Paris pour une campagne mégots / collecte participative à Bastille !

En savoir plus :

Qui sommes nous ?

 

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1 Comment

  1. Bonjour, comment adhérer à votre organisation ?

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