Equipement de Running : les 10 indispensables pour bien courir !


Le running est essentiel pour moi et fait partie de ma vie quotidienne. C’est un moment de concentration et d’effort qui me permet de canaliser mon énergie et de structurer ma journée, en plus de m’entrainer et de me maintenir en forme pour mes sessions de surf.

Je cours dès que je peux, l’idéal étant 45 min – 1h par jour, même si mon agenda ne me le permet pas toujours. J’ai donc testé pas mal de matériel avant de trouver celui qui me correspondait.

Sport d’impact, pratiqué à haute dose, le running peut s’avérer mauvais pour le corps. L’équipement est donc primordial.

Voici mes 10 tips pour courir en toute tranquillité, que l’on soit débutant ou assidu.

1/ Les semelles orthopédiques 

En démarrant la course, j’avais mal aux genoux jusqu’à ce que je découvre les semelles orthopédiques : magiques. J’ai eu l’impression de voler dès que je les ai mises. Je n’ai plus de douleurs ni aux genoux ni aux chevilles, elles sont donc INDISPENSABLES !

Foncez chez le podologue pour qu’il teste votre manière de courir  et vous fabrique une semelle sur mesure. Selon que vous soyez pronateur, supinateur ou universel. Je n’ai jamais rien compris donc je vous laisse lire => http://www.wanarun.net/blog/pronateur-supinateur-universel-416.html

Mon adresse =>  Vincent Demongeot, podologue : 17 avenue de Tourville, Paris 7ème. 0147051962

2/ Les chaussures 

Autre matériel à vraiment étudier, les chaussures. J’ai couru pendant 6 mois avec des Nike. Je les trouvais jolies mais j’ai vite eu mal aux genoux. Il faut du matériel technique et bien choisir sa marque de chaussure. C’est le nerf de la guerre. Et à changer 2 fois par an minimum.  J’ai longtemps porté des New Balance, confortables et techniques, jusqu’à ce que je découvre Saucony. Les design sont pas mal mais c’est surtout techniquement qu’elles sont intéressantes. L’amorti est parfait ! Je peux courir des heures sans aucune douleur. Pour la course au quotidien c’est sur celles-ci que je mise : TRIUMPH ISO 3

www.saucony.fr/our-products/

Je vais sur i-run en janvier et en juillet pour les achetez en soldes – 50%, environ 70€ du coup.

http://www.i-run.fr/

3/ Le short / le pantalon

Que ce soit le short ou le pantalon, il est important qu’il tienne chaud l’hiver et ne soit pas trop épais l’été. J’opte pour Nike, avec la technologie DRY FIT. Et je viens de découvrir ODLO et sa technologie Ceramicool unique de rafraîchissement actif. Ceramicool permet de réduire la température de la peau jusqu’à 1°C. Que ce soit Nike ou Odlo, ces produits techniques sont très confortables et permettent de tenir dans le temps sans aucune gène.

4/ Les sous vêtements

C’est compliqué pour le choix des culottes comme des brassières… Il faut bien reconnaitre qu’il est difficile de garder le cap d’une tenue sexy avec ce type d’équipement. Après avoir mis des culottes sloggy en coton le plus confortables possibles et des brassières Nike, j’ai commencé à tester des marques plus techniques et j’ai trouvé Anita. Je suis ravie. Les brassières et culottes sont anti-transpirantes comme les vêtements mais maintiennent surtout une jolie silhouette. Les brassière sont conçues pour envelopper la poitrine et la soutenir. Non pas pour l’écraser et la dissimuler. Si vous voyez ce que je veux dire. Plusieurs armatures et un maintien parfait me font ne porter que Anita aujourd’hui. Pour les culottes, à part l’étiquette qui gratte le bas du dos, là aussi le confort est la.

https://www.anita.com/shop/fr_global/soutien-gorge-de-sport-extreme-control-2f2e08.html

5/ Les écouteurs

Sans musique, je ne cours pas. Impossible. C’est ma playlist qui m’emporte. Je mets souvent en « aléatoire » et me laisse guider. Il faut choisir des écouteurs qui tiennent bien aux oreilles et spécialement conçus pour la course. Les JABRA sont intéressants :  légers dans l’oreille, ils offrent un port sans douleur ou pression. Les Stadion d’Urban Ears également : ils proposent un bon son et un ajustement facile.

https://www.jabra.fr/sports-headphones/jabra-sport-pace

https://www.urbanears.com/ue_fr_fr/stadion

6/ Les chaussettes

Alors là je n’ai pas la solution. J’ai mes chaussettes Nike Dry Fit mais elles sont en format socquettes et noires. Donc pas très jolies. L’idéal serait des chaussettes qu’on ne voit pas…

8/ Le coupe vent

Je ne jure que par Nike. Le coupe vent à capuche est une pièce très importante. L’hiver comme l’été sous la pluie, il faut en avoir un.

https://store.nike.com/fr/fr_fr/pd/veste-de-running-aeroshield-pour/pid-11526370/pgid-12179371

9/ Les sous pulls / pulls / hoodies / 

Là, Odlo est parfait. Très utilisés pour le ski, les pulls et sous pulls sont très adaptés pour la course.

10/ UNE MONTRE OU RUNTASTIC

J’utilise ma montre NIXON pour le surf, qui fonctionne bien pour la course. Sinon, les montres GPS sont pas mal, pour mesurer le rythme cardiaque, comparer les parcours…

http://www.nixon.com/fr/fr/lodown-s/A364.html?dwvar_A364_color=302#start=1

Mais courir simplement avec Runtastic me suffit, une appli facile. Je n’ai pas de mesures cardiaques mais je vois le temps de parcours, ma fréquence… Ca me suffit.   

Pour résumer, je conseil des matières très techniques quoiqu’il arrive : dry fit, ceramicool… Pour les vestes et pantalons je m’y retrouve chez Nike, pour le design et la technique. Chez Odlo pour les vêtements « dessous » fuseau, sous pulls… Anita pour les sous -vêtements et les chaussures chez Saucony.

J’ai trouvé ces phrases éditées par Saucony,  elles me parlent. Je crois que pour moi, la course est le reflet de la bonne conduite de ma vie. L’impression de m’emmener où j’en ai envie, de décider et d’être libre.

RUN YOUR WORLD

VOUS DÉCIDEZ DE VOUS LEVER. COMMENT REPOUSSER VOS LIMITES. ET QUAND VOUS EN AVEZ ASSEZ.

PERSONNE NE VOUS FORCE. CA LEUR EST ÉGAL. MAIS VOUS VOUS LEVEZ ET AVANCEZ. LE RUNNING C’EST COMME ÇA. COMME LA VIE.

VOUS DÉCIDEZ. D’ESSAYER.

D’ESSAYER. D’ÊTRE QUELQU’UN. FAITES DE LA VIE CE QUE VOUS VOULEZ QU’ELLE SOIT. ELLE VOUS APPARTIENT. DANS TOUS LES CAS, DEMAIN VOUS ALLEZ VOUS LEVER. ET CE POUR QUOI VOUS VOUS LEVEZ NE TIENT QU’À VOUS.

FAITES DE LA VIE CE QUE VOUS VOULEZ QU’ELLE SOIT.

Instagram @ Suivez-moi

  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
Facebook IconYouTube IconTwitter Icon