Pas si facile de Surfer à Los Angeles. Quelques conseils pour s’y retrouver !


Los Angeles et la Californie du Sud offrent des spots de rêve et des vagues incroyables. Oui, mais quand on est pas « local », qu’on a pas son matos et qu’on a rien prévu évidemment … trouver le bon filon pour profiter de sa session n’est pas si facile ! 4 conseils pour bien amorcer son surf trip en Californie.

Sunset Californien / Laguna Beach

Conseil n°1/ Bien repérer son spot … avant de partir

Arrivée à Los Angeles, il était évident que j’allais pouvoir surfer facilement. Véritable religion là bas, je me voyais avec ma planche sous le bras toute la journée et surfer au grès de mes envies et des spots. Erreur ! Je n’avais pas de matériel (1ère erreur) mais surtout les spots sont très peu accessibles et peu fréquentés par les écoles, comme sur notre west coast à nous (2 ème erreur). Pas simple quand on débarque dans cette mégalopole d’aller faire sa petite session en toute tranquillité.

Sortie de l’eau / Venice Beach

Malibu, Santa Monica, Venice Beach… Autant de noms familiers qui évoquent des spots mythiques, mais qui finalement ne sont pas si accueillants que ça, pour nous les débutants. Pas un surf shop à l’horizon, pas une école avec des T-Shirts fluos, pas une bande à l’eau… mais des surfeurs solos venus prendre leur bain de mer avant le boulot. On est contents mais nous on fait comment?

Venice Beach /  locaux

Malibu, idem. J’y suis allée un jour de flat et il n’y avait rien si ce n’est la mer et quelques jolis restos au milieu de maisons ravissantes. J’ai finalement trouvé ce surf shop, au niveau du restaurant Nobu qui louait du matériel…et après, je vais aller seule à l’eau? Et les courants ? Et les requins ?…

Surf Lessons / Malibu

Bref, bien repérer ses spots, son trajet, avant de partir, et pour les débutants trouver son école en amont.

Je m’étais renseignée sur Visit California, et quelques spots intéressants étaient cités mais pas de notions pratiques pour louer une planche et explorer un spot. http://www.visitcalifornia.com/fr/feature/5-hot-spots-de-surf 

On peut donc commencer par weesurfapp, une appli qui géolocalise les meilleurs spots selon les envies et les niveaux. Elle nous donne une idée de la zone géographique vers laquelle on doit se diriger pour un spot accessible et des surf shops à proximité.

Ensuite, Instagram renseigne pas mal, avec quelques écoles suivies intéressantes telles que Santa Monica Surf School, San Diego Surf School…

Conseil n° 2/Bien choisir son guide, se préparer psychologiquement à prendre un cours 

=> Santa Monica, surf school : une bonne adresse que j’ai donc trouvé sur Instagram. Le plus fiable : on voit les profs, les élèves et le spot. Attention l’adresse 2000 Ocean Front Walk, Santa Monica est un parking, il ne se passe rien si on a pas RDV. Pas d’école, pas de tente, rien…Il faut appeler le gérant Nico-ostrogovich (insta), qui lui, nous assigne un prof qui nous attend.

Attention, les cours collectifs à la bonne ambiance ne semblent pas exister. La bas, c’est plutôt cours particulier à 120 dollars, je répète 120 dollars. J’ai failli m’étouffer, je n’avais pas anticipé par manque de temps …3 ème erreur !  Pour 120 dollars donc (je ne suis pas remise) on a un cours particulier, de 3 heures ok, mais quand même ! Le prof te dit « good job » pendant 3 heures alors que tu te vautres et que tu commences à te les cailler…moyen!

=> En allant dans le sud, j’ai pris mon temps. A Encinitas, on a opté pour un joli surf camp, Surfhouseadventures. Nikki tient cette jolie surf house toute neuve et y dispense ses cours. 70 euros le cours particulier avec temps illimité dans l’eau, prêt de matériel etc…. Il est de bon conseil et nous raconte la vie de la région, un vrai local avec qui j’ai partagé une belle session. A faire !

Le surf camp est top ! Petit bemol, un train bruyant passe à quelques mètres du bâtiment…toutes les heures, même la nuit.

Conseil n°3 /  S’équiper

Ce qu’il faut faire : venir équipé ou acheter sa combi sur place. Pas mal de surf shops en vendent en outlets, parfait pour les bonnes affaires. Louer sa planche dans un surf shop 30 dollars et aller humblement tâter un line up déjà emprunté par d’autres.

J’ai acheté la mienne 100 dollars, une roxy basique mais pas chère, au Hansen’s Surfboards 1051 S.Coast Highway 101, downtown Encinitas. J’ai acheté plein d’autres choses d’ailleurs dans ce surf shop immeeeeeense. Une belle adresse !

Souvenirs Encinitas

Conseil n°4 /  Se faire plaisir

J’aurais pu rester la journée entière dans l’eau vue la qualité des vagues. Je ne sais pas si c’est toujours comme ça ou si j’ai eu de la chance mais les vagues étaient parfaites ! 1m, 1,50m max, qui déroulent bien, fond de sable… s’entrainer dans ces conditions était une belle expérience. Je n’ai qu’une envie, y retourner pour quelques mois et avec mon matériel. Pourquoi pas, après tout ?

Maybe, the next adventure !

Malibu

Malibu Aviator Nation

On the road

Malibu

Encinitas

San Diego

On the road / San Clemente

A propos de l'auteur

Articles correspondants

  1. Anna!!! C pas bien, tu me fais rire en pleine surveillance de brevet( 120 doll, good job and so on…)!!! En tous cas ça donne envie de s’ y mettre; can’ t wait 4 our lokal surfcamp!

    Reply
    1. Tu t’y mets cet été avec moi ! Voila !

      Reply
  2. Merci pour les bon plans

    Reply
    1. Surfandthecity

      Avec plaisir !

      Reply

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram @ Suivez-moi

Instagram has returned invalid data.
Facebook IconYouTube IconTwitter Icon