J’ai testé le Pilates, le vrai, au Centre 5 à Paris


C’est au Centre 5 que j’ai pu tester la méthode Pilates avec une séance personnalisée proposée par Frédérique.

RDV pris pour 1h-1h30 d’exercices ciblés selon la méthode Pilates. J’avais déjà essayé des cours de Pilates collectifs, ça n’avait pas été une réussite. Je n’y ai vu aucun intérêt si ce n’est une séance de gym.

Je préfère de loin le yoga, une discipline riche de sens et complémentaire du surf et de la course. J’avais catalogué le Pilates dans les « cours de Fitness chiants » centrés sur les abdos, donc pas très intéressant.

Au centre 5, j’ai pu tester des machines et comprendre un peu mieux ce qu’est la méthode PILATES et en quoi elle est intéressante pour les sportifs, les non sportifs et même les sédentaires. Cette discipline, bien appréhendée, permet d’avoir une approche très fine de son corps et de la dépense sportive.
Les sports que je pratique ont programmé mon corps pour réagir de manière énergique à toutes les sollicitations : une approche instinctive pour le surf et une approche plus mécanique pour le running. J’ai pu réajuster mes posture avec Frédérique, sur place, et travailler de manière plus fine. Renforcer mes muscles et affiner ma souplesse.

Finalement, j’ai vu cette méthode comme un complément à mes activités sportives mais aussi une sorte d’approche préventive. Le point sur cette méthode.

La méthode Pilates, c’est quoi ?

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils.

Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans impacts. Ils ne sont jamais douloureux. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration.

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates. Et c’est précisément ce travail sur la posture qui m’a plu.

Le reformer 

Principal appareil de la méthode, le « Reformer » a la physionomie d’un lit muni d’un plateau coulissant, de poulies et d’autres accessoires. C’est assez froid comme objet mais finalement, au bout de quelques minutes on s’y fait. Des ressorts permettent d’ajuster les mouvements à des tensions plus ou moins grandes mais surtout une résistance contrôlable ainsi qu’une assistance au mouvement. Le Pilates est donc moins exigeant et plus doux que d’autres sports notamment pour les ligaments et les tendons.

Une discipline préventive

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.

Les bénéfices

En se focalisant sur l’utilisation du centre (muscles profonds du tronc et du bassin) et de la respiration, cette méthode permet de développer la relation corps/esprit, mais aussi :

  • d’améliorer la souplesse et la mobilité des articulations,
  • de développer la coordination,
  • de corriger et d’améliorer la posture,
  • d’allonger et de renforcer le corps,
  • de contribuer à atténuer ou à faire disparaitre des douleurs ou blessures,
  • d’aider à redessiner le corps,
  • de réduire le stress,
  • d’améliorer les performances sportives,
  • de permettre tout simplement de se sentir mieux et de retrouver le « geste juste ».

Le Centre 5 

L’espace est confortable et laisse une large place aux machines. Dans un environnement au design minimaliste, on s’essaye aux différentes machines avec un prof très à l’écoute. Frédérique a su m’initier à cette pratique. J’ai mis du temps à apprécier son approche, car j’étais dans le registre de la performance. Elle a su me faire découvrir la finesse de la pratique.

Je lui ai expliqué que je cherchais un accompagnement pour les sports que je pratique et elle axé le programme sur 3 points :

– améliorer la souplesse et la mobilité des articulations,
– corriger et améliorer la posture,
– allonger et renforcer le corps


Infos pratiques

Le Centre 5, c’est une équipe de 12 professionnels du Pilates, du massage et de la santé (kinésithérapie et ostéopathie) accompagnent les participants pour les guider dans leurs exercices et séances.

Les cours se font en privé, en duo ou en groupe de 5 maximum. Le nombre limité de participants permet de bénéficier d’un rapport privilégié.

Seul bémol, ce n’est pas donné. On paye le coaching personnalisé c’est normal, donc je le conseille en cure et c’est intéressant => Offre découverte 3 cours privés pour le prix de 2, soit 154 €

Centre 5, 27 rue du Chateau d’eau, 75010 Paris

Instagram @ Suivez-moi

Instagram has returned invalid data.
Facebook IconYouTube IconTwitter Icon