Patagonia, marque engagée, racontée par l’aventurière Léa Brassy


Lors de l’avant première du film Fish People de Patagonia  http://www.surfandthecity.fr/fishpeople-film-vie-transformee-mer/ à Paris, j’ai eu la chance de rencontrer Léa Brassy, aventurière et ambassadrice de la marque qui m’en a dit plus sur son engagement et sur ses projets.

Fière d’être ambassadrice de la marque eco-friendly, Léa insiste sur le fait, qu’au délà de sa mission de protection des océans et plus globalement de la nature, Patagonia travaille également son engagement social et économique. Dans une prise de parole très poignante lors de l’avant première, Léa nous explique pourquoi elle avance avec Patagonia et en quoi la marque s’inscrit dans ses valeurs.

Léa Brassy

L’engagement de Patagonia

Patagonia s’engage aujourd’hui autour des 3 piliers du Développement Durable : environnemental, social et économique. De la protection des océans, à la fabrication de vêtements éco-conçus en passant par le soutien aux travailleurs et l’aide à l’éducation, Patagonia s’investit et poursuit sa mission : « build the best product, cause no unnecessary harm, use business to inspire and implement solutions to the environmental crisis.  »

Sur l’aspect économique, Patagonia labellise ses produits Fair Trade. C’est une première mondiale, Patagonia est aujourd’hui la plus grande marque de vêtements fabriquant des produits dans des usines de confection certifiées Fair Trade, notamment avec la collection Better Sweater et sa gamme de maillots de bain entièrement fabriquée dans des ateliers Fair Trade.

Fair Trade, c’est quoi ?  les produits confectionnés Fair Trade Certified permettent d’augmenter la rémunération des ouvriers pour qu’elle soit plus proche d’un salaire décent.

Patagonia paye une prime pour chaque produit fair trade. Cet argent supplémentaire va directement dans un fonds, destiné aux ouvriers qui décident ensemble de la manière dont le dépenser.

La programme Fair Trade Certified favorise aussi la santé et la sécurité des travailleurs, le respect des normes sociales et environnementales et le dialogue entre les ouvriers et leur direction.

Très sensible aux questions d’Economie Sociale et Solidaire pour y avoir travaillé, je suis attentive aux produits que j’utilise pour aller à l’eau. Que ce soit les crèmes, les combinaisons et même les maillots de bain, je fais attention à laisser le moins de traces possible dans l’océan. Je suis donc de près Patagonia, une marque pionnière et exemplaires sur ces questions.

http://eu.patagonia.com/eu/home/

http://www.carenews.com/fr/news/3781-environnement-patagonia-une-marque-responsable-engagee-pour-l-environnement

C’est tout naturellement que la marque a choisi Léa Brassy comme ambassadrice, intrinsèquement très proche de ses valeurs, car parcourant le monde depuis ces 14 ans.

Léa Brassy, l’aventurière

Léa, qui a commencé le surf à 11 ans dans sa Normandie natale, a développé très tôt le goût du voyage et de l’aventure. A 14 ans,elle part seule en Irlande pour 2 mois 1/2 puis explore les iles Lofoten en Van. Elle découvre une vie proche de la nature qu’elle ne quittera plus. C’est tout naturellement que Patagonia l’approche pour devenir son sponsor alors que Léa tourne le dos à une carrière de surfeuse professionnelle.

Léa Brassy, ambassadrice Patagonia

Avec son compagnon Vincent, elle explore le monde, souvent dans des conditions extrêmes. Ils préparent leur nouvelle aventure an Alaska (où ils arrivent actuellement) dans laquelle elle projette de travailler sur une web serie autour du surf et du ski « j’aime les conditions extrêmes, les sensations sont décuplées ».

Léa Brassy

Léa, c’est une belle personnalité inspirée et inspirante qui cherche à vivre au plus proche de la nature et qui s’en donne les moyens. Une vraie aventurière, qui avec un bagage d’infirmière, réussit à parcourir le monde pour « rencontrer et découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux mondes ». Attachée aux espaces sauvages et au respect de l’environnement, Léa cultive un art de vie minimaliste qui la conduit vers de nouvelles expéditions extrêmes.

Suivez la sur son blog simple voyage et sur son Instagram.

https://www.instagram.com/leabrassy/?hl=fr

 

Instagram @ Suivez-moi

  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
Facebook IconYouTube IconTwitter Icon