Photo : j’ai testé le nouveau Fujifilm XT3


Instagram et ses usages rendent accessible à tous la « photo » et nous poussent à nous poser la question : prendre ses photos à l’iPhone ou investir du temps et de l’argent dans un vrai appareil photo ? La quête de la bonne lumière, de la bonne composition, du bon cadrage font de nous tous des photographes potentiels, avec plus ou moins de talent. J’ai eu la chance de tester un appareil fait pour les pros et adaptable au grand public : le X-T3 de Fujifilm.

Un appareil 3 fois plus rapide que ces prédécesseurs, tout terrain et ultra réactif, qui permet de shooter en action. Pour les passionnés de sport outdoor : une aubaine ! On va pouvoir activer le mode rafale pour capter tous les mouvements en action.

Pour illustrer les fonctionnalités de ce nouvel appareil hybride, et le tester sur le terrain, Fujifilm a misé sur une discipline urbaine très graphique : le BMX flat.
Et pour incarner la campagne produit, baptisée EchoFujifilm a choisi le sextuple champion du monde de la discipline, Matthias Dandois, athlète phare chez redbull.

La campagne Echo s’articule autour d’une vidéo inédite réalisée par Pierre Blondel, tournée sur le Miroir d’Eau à Bordeaux (la toute première vidéo de BMX flat shootée sur une surface d’eau), et d’une série de photos immortalisée par le X-Photographer Tristan Shu.

J’ai donc moi aussi testé le XT-3 lors d’une jam session de BMX flat emmenée par 2 champions du monde de la discipline, à Paris : Alex Jumelin et Raphaël Chiquet.

Ce que je retiens : la capacité à saisir l’action avec le mode rafale. Impressionnant. Le format 4K. Quoiqu’il arrive on a en main un appareil qui nous offre une vraie qualité de photo. La possibilité de droper ses photos directement sur iPhone.

Alors iPhone ou appareil photo ? Appareil photo sans hésiter pour ceux qui souhaitent une qualité d’image exceptionnelle.  Mais attention, les réglages et l’appareil sont exigeants. Tristan Shu nous a accompagnés lors de ce test. Seule il me faudrait du temps pour bien appréhender l’appareil. Un de mes outils de com étant Instagram, aujourd’hui un iPhone me suffit. Mais si je ne devais me concentrer davantage sur le contenu photo je prendrai le temps de comprendre cet appareil.

Et il est joli, facile de prise en main !!

Détails techniques :

Alors que son nouveau processeur délivre une vitesse de traitement d’image 3 fois plus rapide que celui des modèles précédents, son capteur flambant neuf dispose de 4 fois plus de pixels de détection de phase sur l’ensemble de l’image pour optimiser le suivi et les mises au point de l’extrême, même en faible lumière ou dans les pires conditions.

Toujours partant pour une expédition, il s’accommode de la pluie, du froid (jusqu’à -10°C), ou de la poussière avec une réactivité de chaque instant, surtout en mouvement grâce à sa Visée Sport, sa fonction Pre-Shoot ou un mode rafale sur-vitaminé pour ne rien manquer de l’action.
Mais le X-T3 ne s’arrête pas là. Il est le seul hybride au monde à offrir aux vidéastes professionnels ou amateurs le format 4K sur 10 bits en 60 images/seconde, là où le marché s’arrête aujourd’hui à 30.

Compact et léger, le X-T3 bénéficie également d’un grand confort de prise en main, un écran tactile intuitif et, pour les esthètes, le fameux look retro, signature de la série X, en plus des belles textures de l’image aux demi-teintes douces et aux couleurs profondes.

A propos de l'auteur

Articles correspondants

  1. Super classe la vidéo Echo. Je suis plus partisane de l’appareil photo plutôt que de l’Iphone. Je n’arrive clairement pas à avoir des photos de qualité équivalente et même si j’ai un vieux CANON avec un très mauvais objectif, je trouve mes photos nettement mieux réussie qu’avec mon Iphone.
    J’adorerai pouvoir investir dans un bon boitier à troquer contre mon vieux CANON. Ou certainement que juste un bon objectif suffirait. Cependant mon boitier ne me permet pas de faire de la vidéo ni de transférer directement mes photos…

    Reply
    1. Mathias Dandois est classe il faut dire. Et la vidéo bien réalisée.
      J’ai le problème inverse, j’utilise l’iPhone car c’est plus pratique et plus évident pour moi. Je fais toutes mes photos à l’iPhone et je rêverais de ce type d’appareil pour en faire de plus jolies, plus travaillées. Il faut avoir l’oeil et savoir s’en servir.
      Si pour toi l’appareil est plus approprié je te conseille celui ci à 100%. IL est petit, maniable…et les photos sont très quali. Tu peux investir a mon avis tu ne seras pas déçue. Tu peux transferer les photos facilement sur les réseaux. Je l’ai testé et approuvé ! A bientôt ! Anna

      Reply

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram @ Suivez-moi

Instagram has returned invalid data.
Facebook IconYouTube IconTwitter Icon