TALKSSURF CITIESHOT SPOTTRENDS

Il l’a fait : tout quitter pour monter son surf camp au Nicaragua! Rencontre avec Romain Pons

On s’est tous dit un jour : « la vie est ailleurs, je plaque tout et je pars pour faire quelque chose qui a du sens ».

Pas plus tard qu’il y a 2 ans, je me souviens encore de la tête de mes proches quand je leur ai annoncé que j’allais monter mon Surf Camp quelque part dans les Caraïbes. Et salut. J’ai d’ailleurs mis du temps avant de transformer cette envie et de l’intégrer à ma vie.

Je n’ai donc pu que comprendre Romain Pons, 36 ans, quand je l’ai rencontré, et qu’il m’a parlé de son projet. Mais lui, l’a vraiment fait.  Il a tout plaqué pour partir au bout monde, vivre son rêve et monter le surf camp qu’il imaginait. Los Clavos Surf Camp ouvre ses portes le 19/12. Et on a hâte d’aller lui rendre visite.

losclavos10

J’ai rencontré Romain quand nous étions tous les 2 business développer, lui côté fournisseur de contenu moi côté media. Nous discutions couts d’acquisition derrière nos tableaux excel quand il m’annonce qu’il ne sera plus mon interlocuteur car il va changer de vie. Quand je lui ai demandé pourquoi et qu’il m’a répondu qu’il allait monter un surf camp, je suis littéralement tombée de ma chaise.

Ma première réaction a été de me dire : « ok comme nous tous, mais vas y fais le. On en reparle. »

Bon, il l’a fait. Un an après, il est là bas et les bungalows sont prêts. Je suis admirative de son parcours et le soutien à 100%. A son rythme, il est allé au bout de son rêve.

Rencontre avec Romain.

losclavos13

Surf and the city / Romain, tu surfes depuis longtemps ?

Romain / Pas tant que ça. J’ai repris le surf il y a 3 ans après quelques essais plus jeune. Je m’y suis remis forcé et contraint lors de stage de kyte surf. Manquant de vent, je me suis rabattu sur le surf qui est devenu ma passion. J’ai passé toutes mes vacances sur les spots variés du Maroc, du Portugal, du Costa Rica et enfin du Nicaragua. C’est pas tant le surf en soi qui me porte que toute la vie qui va avec : la connexion avec la nature, le partage avec les autres, les voyages …

losclavos1

SATC / Le Nicaragua ? Un coup de coeur ?

Romain / J’ai découvert le Nicaragua pour la première fois en 2015 avec une amie, Claire. Un voyage qui changera ma vie. Ses paysages volcaniques, son architecture coloniale, ses forêts denses, et ses plages époustouflantes ont un charme incomparable qui assure un dépaysement total. Le pays est magnifique, mais surtout, contrairement au Costa Rica, certains spots sont encore vierges. Nous sommes donc rentrés songeurs…

nicaragua1

En rentrant, je dis à Claire : « et si on y retournait et si on s’y installait? ». Rêveur et aventurier, j’étais sur de moi.

capture-decran-2016-12-12-a-14-34-48

Mais c’est elle qui, en plus de me répondre oui, construit un premier Business Plan et rend concret ce projet. Nous décidons d’y retourner 6 mois plus tard, mais cette fois pour y acheter un terrain et voir si tout ceci peut devenir réalité.

SATC / Et alors ? Vous n’avez pas été déçus ?

Romain / On est très vite rentrés dans le concret et une semaine après notre arrivée au Nicaragua pour la 2ème fois, nous savons que c’est possible et que nous allons nous y installer. On va le faire !
On a trouvé le terrain parfait, un terrain près d’un village de pêcheur,  Chinandega,  en face d’un spot de surf encore vierge. On a acheté, sommes revenus à Paris, avons vendu nos biens, lâché nos apparts….

losclavos12

SATC / Concrètement, comment avez-vous monté votre affaire la bas ?

Romain / Nous voila partis en juin 2016, à peine un an après notre premier voyage. On a misé sur un concept simple : des bungalows, des parties communes et des activités autour du surf pour chouchouter nos hôtes.

Le surf camp compte, en plus de la maison (avec cuisine, espace bar), 4 bungalows dont deux petits et deux grands (dortoirs). En plus d’une piscine naturelle à quelques pas du camp, nous venons  de construire une piscine. On a hésité, car on voulait vraiment être dans une démarche écolo. Mais on a vite estimé que certaines personnes pourraient avoir envie de profiter d’un espace aquatique en dehors de l’océan .

losclavos30

Il faut quand même venir jusqu’ici. Donc sur place autant découvrir le plus de choses possibles et prendre soin de soi. Nous visons la clientèle française via notre réseau mais aussi et surtout la clientèle américaine, friande d’aventures et de nature encore préservée.

losclavos31

SATC / Ca a l’air facile comme ça… l’installation et la construction se sont bien passées ?

Romain / On a eu de gros coups durs et il a fallu prendre des décisions très vite. Nous ne sommes pas dans le batiment et pourtant nous supervisons le chantier et réajustons les gars toute la journée. Nous sommes à 1 heure 1/2 de route, de piste, de la ville de la plus proche donc il faut bien calculer nos courses et prévoir le moindre de nos besoins très en amont. Ca a été l’enfer pour faire venir les planches de surf. Elles viennent de France et des amis nous les ont apportées car ici elles sont hors de prix. Tout est très compliqué, nous sommes loin de tout. Tu as oublié quelque chose ? Tu sais que tu mets une journée pour faire l’aller retour et aller en ville. Tu loupes le camion du pain ? tu n’as pas de pain pour la journée du lendemain… Nos amis nous manquent également. On a mis 2 mois avant d’être connectés réellement et d’avoir un réseau fiable. On était donc avec nos livres et nos projets…seuls au monde. C’est une expérience telle que nous devions la vivre mais qui ne se fait pas sans quelques sacrifices et il faut en être conscient.

losclavos6losclavos3

SATC/ Donc Los Clavos Surf Camp est un camp d’activité lié à la nature ?

Romain /  C’est ça. Surf, Yoga et Chill. Basé sur un spot de rêve permettant d’apprendre le surf, de se perfectionner mais aussi et surtout de découvrir une nature sauvage : balades en bateau, randonnées à chevak, treck dans les volcans, peche au large….

losclavos21losclavos32

SATC/ Et depuis ton arrivée en Juin, comment te sens tu ?

Romain / J’ai opéré un changement radical mais tous les matins, je me réveille face à cette superbe plage, entouré de végétation et d’une nature somptueuse et je me dis que c’est ici que je dois être.

losclavos11
Certes l’agitation de la ville et tout ce qu’elle offre peut me manquer parfois, mais on a rien sans rien. Cette expérience m’a appris à faire un choix et m’y tenir.

Tout est question de choix pour être heureux finalement. On se fixe des règles, on choisit sa voie, on renonce à certains chemins pour rester en phase avec soi-même et ses valeurs.

Ce rêve était plus fort que tout le reste, je suis seul au bout du monde et pourtant je suis ma route car je suis certain d’être sur la bonne.

losclavos33

SATC/ Comment vois-tu l’année qui arrive ?

Romain / J’espère bien. Le carnet de commandes commence à se remplir. Je me passionne pour la cuisine désormais. J’aimerais que le lieu qu’on a crée puisse inspirer nos hôtes et que chacun y laisse sa recette. Nous aurions alors une carte faite par les travellers et pour les travellers. Nous ouvrons le 19 décembre, l’eau est à 28°, les vagues parfaites… On vous attend !

Nous irons voir Romain très vite et testerons son concept, pour peut-être le reproduire qui sait 😉

losclavos9 losclavos8 losclavos7    losclavos2

Le surf camp ouvrira ses portes le 19 décembre.

L’offre Los Clavos Surf Camp : 875 €  pour une semaine tout compris. Logement dans un bungalow 7 nuits, 3 repas, 2 sessions de surf par jour, 1 heure yoga, le transfert aéroport …

http://www.los-clavos.com

losclavos4

You may also like

1 Comment

  1. […] avait tout quitté pour venir s’y installer et créer le surf camp Los Clavos. C’est ici  Et suivez les traces de la Chipiron Family pour en savoir plus sur la destination Nicaragua, […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in TALKS