Tendance Athleisure ! Rencontre avec Julie fondatrice de l’e-shop Animée Paris


On entend parler d’Athleisure un peu partout sans trop savoir de quoi il s’agit : tenue de running,  de yoga ? Jogging amélioré?

J’ai rencontré Julie, fondatrice de l’e-shop spécialisé AniméeParis qui décrypte pour nous cette tendance. J’en ai profité pour lui poser quelques questions sur son activité.

Surf and The City/ Quelle est la définition du terme « athleisure » ?

Julie / Athleisure est la contraction en anglais des termes « athletic » + « leisure ». Le terme est même rentré l’an dernier au Merriam Webster (dictionnaire US) ! C’est le fait de porter ses tenues de sport type legging technique en dehors de la salle : avec un t-shirt oversize pour aller boire un café, avec une chemise pour aller dîner … C’est une tendance complètement inspirée du style de vie à l’américaine, et surtout qui s’adapte à merveille avec nos lifestyles d’aujourd’hui : actives, on commence par un cours de yoga de bonne heure, on se pose boire un café et manger un acaï bowl, on va bosser au café … Gain de temps (on ne se change pas), tenue stylée et surtout confortable !

… C’est une tendance complètement inspirée du style de vie à l’américaine, et qui arrive en France à vitesse grand V !

SATC/ Comment l’importes-tu à Paris?

Julie /  J’ai sourcé et repéré des marques d’activewear / athleisure essentiellement en Australie et à Los Angeles, lieux où le bien-être est bien plus qu’une mode, un vrai lifestyle ! L’idée est vraiment de proposer des tenues de sport (running, fitness, yoga) qui s’adaptent à nos modes de vie actuels : pressées et actives, on commence la journée par notre cours de yoga, on enchaîne par un matcha (J), on va bosser au café ou dans un espace de co-working et on a envie de se sentir bien et jolies dans nos fringues : des leggings techniques donc mais aussi « trendy », qui se portent ultra facilement à la salle mais aussi au café, le weekend, pour voyager …

SATC/ Tu as créé un e-shop dédié : Animée Paris, quel est le concept ?

Animée Paris fonctionne comme un e-shop classique, avec des nouveautés tous les mois, la livraison offerte sur Paris en 24h, la possibilité de prendre RV pour essayer avant de se décider, un tchat pour poser toutes vos questions … Le e-shop propose des leggings, des brassières, des t-shirts ou débardeurs techniques mais aussi des tenues plus « athleisure », comme des sweat-pants ou des sweat-shirts. Il y a également une section accessoires avec des sacs sport.

Surf and the City/ Raconte-nous la genèse du projet Animée Paris ?

Julie / Tout a commencé par une grosse déprime ! Je ne me reconnaissais plus du tout dans mon boulot (commerciale dans une start-up web), l’ambiance était plus que mauvaise, j’ai tout abandonné du jour au lendemain ! Je me suis recentrée sur moi, j’ai lu beaucoup de livres de développement personnel et de success-stories d’entrepreneuses aux US et en Australie … Un matin, en plein run (je cours depuis 15 ans, c’est ma drogue !), je me suis dit « tu as toujours galéré à trouver des vêtements de sport sympas en France, pourquoi ne pas lancer le premier e-shop dédié activewear ?! » J’ai fait des recherches pendant plusieurs semaines, commencé à contacter des marques qui cartonnent outre Atlantique, et elles m’ont toutes répondu « GO girl ! ». J’ai lancé le e-shop en mars 2017 avec 4 marques.

Le site référence pour l’instant 14 marques, 2 nouvelles arriveront cet été, et 5 autres d’ici la fin de l’année. Vous pouvez par exemple trouver sur le shop la marque PE Nation, qui fait de plus en plus d’émules en Australie et aux États-Unis (suis très fière d’être la première en France à proposer cette marque extra !!) la marque Varley, qui cartonne aux États-Unis ou Zoe Karssen, marque venue d’Amsterdam super cool, dont Kate Moss raffole.

SATC/ Julie, cite nous la marque du moment  ? Sportswear ?

Julie /  PE Nation (présente sur le shop) pour le côté « tomboy » très streetwear

SATC / Quels sont tes projets ?

Julie / Olala, beaucoup de projets en perspective ! Déjà, continuer d’étoffer la sélection du e-shop (il y a tellement de marques activewear topissimes à L.A et Sydney ! Ensuite, un pop-up store est prévu à Montorgueil, en plein centre de Paris, du 13 au 21 juillet, je suis très impatiente car je vais vraiment aller à la rencontre de mes clientes et pouvoir les conseiller ! Je travaille également sur un projet de lieu pérenne, à Paris et un joli partenariat à la rentrée … SURPRISE !

SATC/ Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Julie/ Toutes les girlboss !! Je suis complètement obsédée par toutes les nanas géniales partout dans le monde qui osent tout plaquer et … se lancer ! Je lis beaucoup d’articles sur le site de Forbes US, de Inc.com, beaucoup de livres business aussi (actuellement celui de Marc Simoncini, ok c’est un boyboss) et j’écoute régulièrement les podcasts de Génération XX (toutes les intervenantes sont ultra inspirantes, notamment Juliette Lévy de Oh My Cream que je rêverais de rencontrer) et de Girlboss Radio (le mouvement US lancé par Sophia Amorouso.

Je peux passer des heures sur Pinterest à regarder des images de déco, des moodboards etc… Ça me donne plein d’idées pour le pop-up !

Le running, encore et toujours, qui me permet de réfléchir à plein de trucs et de faire le point !

SATC/ Les 5 lieux que tu adores à Paris ?

Julie / Je suis fan du Canal Saint Martin, où j’y ai mon appartement : ambiance village, hyper vert, plein de petits restos sympas… J’aime beaucoup le Quartier Latin, qui me rappelle des tas de souvenirs de ma vie d’étudiante à la Sorbonne. J’aime beaucoup Umami, rue Béranger près de République, pour leur matcha, qui est juste parfait ! Je pourrais passer des journées entières à la Grande Épicerie, je suis une fan absolue de bonne bouffe. Et enfin Montmartre, qui est pour moi le quartier emblématique de Paris et qui me rappelle par certains aspects Beyrouth, ou j’ai vécu toutes mon enfance / adolescence et dont je suis très nostalgique.

SATC/ Merci Julie !

Merci à Julie pétillante entrepreneure au bel état d’esprit, pour ses éclairages ! Retrouvons la dans son PopUp Store du 13 au 21 juillet au 38 rue Mauconseil, à Paris !

 

 

 

 

 

 

 

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