Le monde change, la mode avec. Bien que les grandes marques dictent toujours les tendances, des labels indépendants, créatifs et de plus en plus éco-friendly, se font une place au soleil. En twistant le t-shirt loose, la casquette logotypée et la chaussette haute, ces 10 marques réinventent la mode inspiration surf. Comme on a parfois du mal à se limiter aux comptes ronds, on a ajouté une petite 11e en bonus. 

Chipiron

Né sur la plage des Culs-Nus à Hossegor, Chipiron a construit sa réputation en shapant des boards et en essuyant les gamelles des débutants de son école de glisse. Le surf en perfusion, Julie et Damien Marly ont doucement mais surement créé leur édifice, en y ajoutant une dernière pierre : leur marque lifestyle à l’esprit surf. A l’effigie des plages du coin (les Culs-Nus, donc, mais aussi Santocha et les Estagnots), ornés d’illustrations fines et décalées, ou plus stylisés avec un imprimé tie & dye, les pièces siglées Chipiron s’exposent dans le centre d’Hossegor dans la boutique historique de la marque et, depuis la fin du confinement, dans un nouveau shop du côté de la Zone Pédebert. 

Chipiron, à Hossegor, aussi disponible en ligne.

La mode inspiration surf selon Parlementia

Marques de mode inspiration surf

Elle aussi née sur les bords de l’Atlantique, la marque Parlementia rend hommage à la fameuse vague basque. Posée à la jonction des communes de Bidart et de Guéthary, à l’instar de la vague éponyme, l’unique boutique Parlementia propose des collections de mode inspiration surf. Sweat-shirts, sacs, bombers, bonnets, casquettes… l’univers Parlementia flirte avec l’imaginaire vintage des stations balnéaires.

Parlementia, à Guéthary, aussi disponible en ligne.

Surf Locos

On l’a repérée sur Instagram ! Cette jeune marque venue de Californie revendique un style on ne peut plus inspiré par les années 90. Chaussettes hautes et t-shirts aux couleurs délavées distillent un doux parfum de nostalgie qui nous donne envie de remonter sur un skateboard quand la houle n’est pas au rendez-vous.

Surf Locos, disponible en ligne (attention, des frais de douanes peuvent s’appliquer).

G.Kero

Marques de mode inspiration surf

Et si une toile d’artiste vous habillait ? Marguerite Bartherotte alias G.Kero dessine et peint depuis son enfance des petits personnages sensuels qui swinguent avec style. Depuis 2011, la jeune femme décore t-shirts, bombers, jupes et autres chiffons sexy de surfeuses topless, David Bowie en série ou de positions de Kamasutra en technicolor. Une ode aux vacances… responsables ! Chaque pièce est unique, numérotée, imprimée en Italie et fabriquée au Portugal dans des ateliers respectueux de l’environnement. Dans la même logique, G.Kero ne solde pas, ne fait pas de publicité et applique un pricing “juste”, au plus proche du coût de fabrication.

G.Kero, à Paris, aussi disponible en ligne.

La mode inspiration surf et Bretagne par Hoalen

Originaire du Finistère, Hoalen a su s’implanter dans les régions qui ont l’océan dans le coeur, avant d’atteindre la capitale. Si ses boutiques rappellent des petits cabanons de pêcheurs, ses collections sont tout autant liées à l’océan. Du surfeur au navigateur, elle propose aux passionnés de sports de houle des vêtements, des équipements et des produits élégants, sobres, performants et surtout durables.

Hoalen, à Brest, Cap-Ferret, Crozon-Morgat, Guéthary, Houlgate, Kelerdut, La Trinité, Paris et Saint-Lunaire, aussi disponible en ligne.

Pukas

Affaire de famille née dans le Pays basque espagnol en 1973, Pukas s’est fait une réputation solide grâce à ses boards de qualité et ses bikinis inusables. Après avoir étendu leur vision de la glisse à l’organisation de compétitions, de soirées, la création d’une école de surf et d’un programme de sponsoring pour athlètes, le surf shop s’est lancé pour notre plus grand bonheur la dans la fringue. On craque pour ses crops tops (t-shirts ou hoodies) qui couvre nos épaules à la fraîcheur du soleil couchant…

Pukas, disponible en ligne.

Hopaal

Avec son univers alliant le chic biarrot à l’esprit de la glisse, Hopaal crée des vêtements stylés et faciles à porter. Mais ce n’est pas tout ! La raison d’être de cette jeune marque originaire de la côte basque a fait le choix de mettre l’environnement et l’humain au coeur de son ADN. En bannissant le plastique et en prônant les libertés (de ne travailler qu’avec des fabricants locaux, d’aller travailler en short, d’aller surfer quand il y a des vagues, de faire des erreurs et d’en tirer des enseignements…), Hopaal réinvente une mode inspiration surf durable et désirable.

Hopaal, à Biarritz, aussi disponible en ligne.

La mode inspiration surf au féminin avec Albertine

Marques de mode inspiration surf

Souvenez-vous, vous avez découvert la marque biarrote Albertine chez Monoprix, avec son maillot de bain effet photo vintage à une bretelle, lors de sa collab’ avec le grand magasin. Depuis, la marque a grandi. Underwear, beachwear et enfin prêt-à-porter, Albertine distille son style ensoleillé et iodé sur des pièces joyeuses aux coupes parfaites. Travaillant main dans la main avec une usine familiale française spécialisée en corseterie, les pièces siglées Albertine sont le fruit d’un véritable travail d’équipe. Les collections sont ajustées, contrôlées, essayées et réessayées par les équipes pour un fitting parfait. En bref, une marque faite par les femmes, pour les femmes.

Albertine, à Biarritz et Hossegor, aussi disponible en ligne.

Notice the Reckless

Inspirée par les voyages et la glisse, cette marque canadienne conçoit ses collections pour l’aventure. Souvent taillées oversize, avec des illustrations parodiques (une mamie qui skate, une sirène qui fait le Shaka) et une typo 90s, les pièces de Notice the Reckless reprennent un imaginaire vintage de la mode inspiration surf. Plutôt t-shirt pour la plage, sweatshirt pour la montagne et casquette vissée sur la tête dans les deux cas, on n’attend plus que l’ouverture de la première boutique de la marque en France !

Notice the Reckless, au Canada, aussi disponible en ligne.

Omnia in Uno

“Les t-shirts les plus doux du monde” : voilà la promesse de Omnia in Uno, rien de plus, rien de moins. Après moultes recherches, le label bordelais choisit d’utiliser le Lyocell, l’une des fibres les plus durables actuellement, pour fabriquer ses t-shirts. En effet, l’entreprise chargée de transformer ce bois en fibre ne récolte pas plus que ce que la forêt peut donner et la travaille en plusieurs étapes chimiques non toxiques qui n’ont aucun impact négatif sur l’environnement. Respectueux de l’environnement mais aussi du client, le lyocell permet au t-shirt de rester frais et, ainsi, à la peau de rester saine plus longtemps. Un miracle, sa capacité à absorber l’humidité rend aussi le produit plus apte à combattre tous types de tâches ! Ajoutez à cela des looks discrets, unisexe, simplement pimpé d’une tête d’éléphant adorable… que demander de plus ?

Omnia in Uno, liste des revendeurs, aussi disponible en ligne.

TwoThirds, la mode inspiration surf

marques de mode inspiration surf

Saviez-vous que deux tiers de la planète sont recouverts par les océans ? La marque catalane s’engage à protéger et à préserver ces “two thirds” en produisant des vêtements à base de textiles bio et recyclés. La marque utilise aussi du lyocell, et même du seacell, une fibre à base d’algue issue d’une culture durable, qui aurait des propriétés bénéfiques pour la peau. Avec ses looks ultra naturels aux teintes organiques, TwoThirds est un must de votre garde-robe de mode inspiration surf !

TwoThirds, disponible en ligne.

Fanny Liaux-Gasquerel

Plus d’inspiration surf par ici 

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles TRENDS