OUTDOOR

3 conseils pour préparer son Surf Trip par Nico Padois, coach de l’équipe de France de bodyboard

Qui mieux que Nico Padois peut nous aider, nous entraîner et nous préparer pour notre prochain surf trip ! Entraineur de l’équipe de France de BodyBoard et membre de la Fédération Française de Surf, il sait comment bien préparer son corps aux exigences du surf. Pour être en forme certes, mais aussi et surtout pour optimiser notre session à l’eau. Rien de pire que d’arriver rincé et de ne pas pouvoir prendre de vagues.
Nous l’avons donc rencontré : il nous livre ses 3 conseils pour bien se préparer. Pour Nico, la règle de base est la régularité de l’entretien physique. L’idée est donc de pratiquer un ou plusieurs sports tout au long de l’année.
Et 10 jours avant le départ de s’astreindre à un programme intensif, en suivant ses conseils.
Nico2
 Conseil n°1 / séances de cross fit régulières pour un cardio optimal
Plusieurs sports ou programmes sont vraiment adaptés. Pour commencer si on veut gagner vraiment en tonicité le cross fit, très à la mode ces dernières années, peut vous affiner de manière assez effective et assez rapidement. Encore faut-il trouver une bonne salle avec de bons coachs et bien expliquer vos attentes. Le but n’est pas de devenir un spartiate mais d’éliminer notre petite bouée abdominale et de faire bosser le cardio. Il faut compter 1h par séance, 2 séances par semaine et vous verrez vite une évolution.
Donc multiplier les activités cardio peut augmenter de manière significative notre endurance et nous permettre d’arriver en bonne condition physique.
CrossFit2
Conseil n°2 / entrainement en piscine pour travailler souffle et apnée
Bien évidement la piscine est un endroit privilégié. Bosser dans l’eau pour aller surfer parait très logique. Une fois de plus, il ne faut pas faire n’importe quoi et chaque personne doit trouver son rythme, le but est de tenir sur le long terme. Pour travailler son surf en piscine :
– échauffez-vous sur 800m à 1km de longueur à votre rythme
– puis, passez aux apnées fractionnées, enchainez des séries de 100m. Commencez par une moitié de bassin (12,5m) en crawl, plongez et finissez l’autre moitié en apnée. Faites une pause de 2mn puis repartez pour une série. Continuez jusqu’à faire 5 séries
– finissez par des longueurs en dos crawlé histoire de décontracter le corps et finir la séance qui vous aura pris une petite heure. Fixez vous 1 séance par semaine.
J’ajoute un gadget mais qui peut aider, le MP3 pour piscine, très pratique pour se motiver et tenir sur la longueur, en musique.
Piscine2
Conseil n°3 / optez pour des séances de yoga pour gagner en souplesse et en tonicité
Le Yoga à depuis longtemps fait ses preuves, tant par ses exercices de respirations que de gainages et autres assouplissements. Le bon rythme : une séance hebdomadaire pendant 1h. Sur le long terme votre corps vous remerciera.
Tous ces exercices auront bien entendu encore plus d’effets si vous faites un minimum attention à votre alimentation!
Yoga1
Je sais que ça fait beaucoup. 3-4 h par semaine ne sont pas faciles à intégrer dans nos plannings souvent chargés. Mais si vous voulez être en pleine forme pour votre surf trip il vous faudra faire ces efforts!
Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre spot de rêve. N’oubliez pas de bien choisir votre matériel et d’éventuellement prendre conseil auprès des locaux, clubs et autres guides sur place !
Bon Surf !
Merci Nico, c’est un programme complet ! Je testerai ton programme pour un prochain article ! 10 jours avant mon Surf Trip, le 11 août !
Nico Padois a également crée une belle école de Surf & Surf House, OCEAN ROOTS, à Arcachon. Accompagné de professionnels aussi qualifiés que bienveillants : Dorian, Flo, Jérôme, Romain… il vous accueille toute l’année pour des initiations ou des stages de perfectionnement.
Ocean Roots Surf Club, 228 bd de la côte d’Argent – 33120 Arcachon 0662260411
  CouvNico
Nico6 Nico8
Partager :

1 comment

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

English EN Français FR