Avec un peu de pratique, on remarque vite ces personnes qui ont un peu d’océan qui coule dans les veines. Elles rayonnent. Avec son teint hâlé et ses cheveux bruns ondulés légèrement décolorés, Laure Bawejski, mieux connue sous le nom de Santa Mila, fait clairement partie du club. On vous parle d’elle aujourd’hui car Laure s’est penchée comme personne sur l’océan et ses bienfaits, même quand elle était loin des plages. Au fil des années, des rencontres et des découvertes, elle s’est développée un mode de vie proche de celui d’une sirène. Elle en a même profité pour écrire un livre : Ocean Therapy. Après l’organisation de retraites entre privilégiées, Laure rend désormais sa méthode accessible via une plateforme en ligne : OceanTherapyTV.com.  À celles et ceux qui rêvent de prendre le large, avec ou sans l’océan, Laure nous en dit plus sur son approche dans une interview vivifiante. 

STC – D’où te vient cette passion pour le bien-être et les océans ?

LB – Ma vision du bien-être, je la tiens de ma grand-mère andalouse. Elle pétait la forme ! Elle faisait du sport, mangeait bien et aimait faire la fête. J’ai vite adopté la même. Ce n’est pas une routine parfaite, mais elle rend heureux. J’ai eu l’idée d’en faire un blog : Santa Mila, le prénom de ma grand-mère, dans lequel je partage notamment mes voyages en France et près de l’océan. Dans ma famille, on vient un peu de partout et de nulle part. Andalousie, Maroc, Algérie, Lithuanie et j’ai passé ma vie à déménager. Le seul lieu où j’ai pris racine, c’était sur les plages de Vendée. Quand j’ai eu mon premier job à Paris, j’ai vite senti que j’avais besoin de revenir à mes routines bien-être, notamment les escapades océaniques.

« J’ai donc quitté mon CDI dans le marketing pour une formation bien-être à Bali ».

Je me suis beaucoup renseignée sur les bienfaits de l’eau de mer auprès de professionnels et experts de l’océan. Il y en a beaucoup et ils sont incroyables ! À mon retour, j’ai commencé à organiser des ateliers sur le sujet et j’en ai profité pour écrire Ocean Therapy, un recueil d’interviews, de recettes et autres conseils bien-être autour de l’océan.

Les océans sont un vaste sujet, par où as-tu commencé ?

L’idée était de développer une méthode bien-être qui ne nécessite pas que tu vives près de l’océan, mais plutôt inspirée des bienfaits et du mode de vie océanique : proche de la nature, des éléments, de l’instant présent, etc. Je voulais surtout rassembler des conseils pour des personnes qui habitent en ville, pour que chacun puisse bénéficier de ce que les océans peuvent apporter, juste en changeant sa routine quotidienne. Cela en plus d’escapades à la plage dès que cela est possible, bien entendu. 

Et pourquoi cette volonté de créer un pont entre ville et océan ?

Quand on vit dans un cadre citadin, tout est très vivant, tout est en mouvement. On a tendance à s’épuiser rapidement.

L’océan, lui, nous invite naturellement à lâcher prise et trouver une forme d’apaisement.

Il nous ramène à notre condition humaine et à notre place dans cette nature si puissante. Tous nos sens sont en éveil, on connecte avec l’instant présent et on oublie le reste, la nature est magique pour ça ! Dans des sports nautiques comme le surf, cela se vérifie systématiquement, on se lie avec elle à travers l’instant présent, et cela fait un bien fou. On doit aussi cela à l’eau de mer qui est chargée d’oligo-éléments et de sels minéraux essentiels pour notre bien-être physique et mental. Quand on en manque, on est un peu déprimé, très fatigué et notre système immunitaire est affaibli. L’air marin aussi joue un rôle important, il est riche en oxygène. En hiver, on a tendance à rester enfermé alors que l’océan peut nous rebooster comme jamais. C’est pourquoi je propose des séjours toute l’année et que cela inclut systématiquement des bains, parfois via surf ou le kitesurf. C’est un passage obligé.

Comment t’es venue l’idée de transformer un livre en programme en ligne ? 

À travers mon livre, j’ai pu initier beaucoup de personnes aux bienfaits des escapades océaniques et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas les organiser moi-même, pour partager au mieux la vision dOcean Therapy. Depuis, j’organise un à deux séjours par mois dans les Landes, pays Basque, en Vendée ou encore au Maroc. Lors de notre dernier séjour là-bas, l’épidémie de Covid est arrivée et on s’est retrouvées bloquées à Imsouane. On a finalement été rapatriées deux jours avant la fin, puis confinées, j’ai proposé aux filles de terminer nos activités bien-être à distance. De là m’est venue l’idée de développer Ocean Therapy TV, une solution en ligne pour accéder quotidiennement à ce mode de vie où que tu sois, quelle que soit la période de l’année. L’idée était aussi de le rendre accessible à tous. Jusqu’ici, il s’agissait de retraites entre filles pour favoriser le lâcher-prise, le partage en toute liberté, pour connecter tout le monde.

Grâce à la plateforme, le contenu est maintenant accessible aux particuliers ou aux entrepreneurs qui vivent souvent à 3000 à l’heure, et toujours avec cette idée de rassembler et de connecter.

Peux-tu tout nous donner un aperçu de ce que l’on trouve sur Ocean Therapy TV ?

Tu retrouves beaucoup de routines liées à l’océan, mais aussi autour des saisons, car elles ont un impact direct sur notre mental. L’idée est de développer une routine adaptée à l’hiver par exemple, comme le font les animaux, pour mieux vivre avec les saisons. On a de la chance d’avoir une nature qui nous permet de nous régénérer, j’en profite aussi pour passer des messages et des conseils qui visent à protéger cette nature et notamment nos océans. J’aime à penser que je suis une “ambassadrice” pour la protection de l’environnement, dans le sens où j’informe et forme les participant·es à des méthodes simples pour le préserver;  j’invite ensuite chaque participant·e à faire passer le message. 

Pour en savoir plus sur Ocean Therapy Tv, rendez-vous juste ici.

Texte : Mathieu Maugret

Photos : Santa Mila

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in TALKS