Que savons-nous du surf en Afrique ? Alors que les surfeurs du continent sont absents des grandes compétitions mondiales et plus discrets sur les réseaux sociaux, le beau livre Afrosurf revient sur des décennies d’une culture surf pourtant bien vivante… et vibrante.

Afrosurf par Mami Wata

Afrosurf est le premier ouvrage qui s’attarde sur la culture du surf en Afrique, compilé par Mami Wata, une marque originaire du Cap, en Afrique du Sud. A travers plus de 300 pages hautes en couleur, la co-fondatrice de la marque, Selema Masekela et certains des meilleurs photographes, penseurs, écrivains et surfeurs d’Afrique exposent cette culture unique issue dix-huit pays côtiers, du Maroc à la Somalie, en passant par le Mozambique et l’Afrique du Sud.

Mami Wata est une divinité aquatique du culte africain vodoun. C’est aussi le nom de l’une des marques de surf culture les plus inspirées et inspirantes d’Afrique du Sud. Elle a été fondée par Nick Dutton, Peet Pienaar, Selema Masekela and Andy Davis.

Pour Surf and The City, Andy Davis, autre co-fondateur de la marque Mami Wata, a répondu à nos questions à l’occasion de la sortie d’Afrosurf.

Mami Wata Afro Surf - livre

Afrosurf : l’interview de Andy David

Surf and The City : Tout d’abord, parlez-nous de Mami Wata.

Andy David : Mami Wata est une marque de surf qui vise à connecter le monde à la puissance du surf africain tout en œuvrant pour la pérennité de cette culture sur le continent africain. Nos produits, notre style et notre histoire visent à transmettre une certaine idée d’excellence, de qualité. Nous fabriquons tous nos produits en Afrique selon des normes très élevées afin de conserver la majorité de notre fonds de roulement en Afrique et de soutenir les économies locales.

• Quand et pourquoi avez-vous pensé à assembler un livre ?

A. D. : Nous avons pensé le livre AfroSurf en réponse à la pandémie de Covid et aux blocages mondiaux, à la fois pour faire avancer notre entreprise en ces temps incertains et pour partager les idées centrales de Mami Wata toujours en lien avec cette culture africaine du surf si unique.

Mami Wata Afro Surf - livre

Afrosurf par Mami Wata.

• Vous avez mis en place un crowdfunding pour financer le projet. À quel point était-il important de faire appel aux dons pour créer AfroSurf ?

A. D. : Le crowdfunding est un mécanisme incroyable pour obtenir du soutien et des capitaux pour lancer des projets originaux. C’est un moyen rapide et précis de tester votre idée et de trouver le premier groupe de supporters et de fans qui soutiennent l’idée.

• Parlez-nous de Waves For Change et de Surfers Not Street Children, les deux associations auxquelles vous donnerez tous les bénéfices du livre.

A. D. : Ce sont deux organisations incroyables qui font un travail énorme, important et révolutionnaire dans nos communautés de surf. Ils sont à l’avant-garde de la création et de l’établissement de l’idée de la surf thérapie – qui a évolué en Afrique et est depuis devenue un mouvement mondial. Merci de les suivre et, si vous le souhaitez, de faire un don et les soutenir : Waves For Change et de Surfers Not Street Children

• Afrosurf est le premier livre sur le surf africain et sa culture. En quoi diriez-vous que la culture surf africaine est différente ?

A. D. : L’Afrique a plus de côtes sous-développées que tout autre continent – et la plupart d’entre elles sont dans une orientation très prometteuse pour la houle. Il y a donc beaucoup de potentiel de surf inexploité. Contrairement à la Californie, à l’Australie ou à l’Europe de l’Ouest, en Afrique, le surf est plus qu’une simple sous-culture de jeunes cool, pour de nombreux surfeurs africains, c’est un mode de vie inclusif qui contribue et soutient leur bien-être personnel et social – surtout s’ils sont initiés au surf grâce à un programme de surf thérapie. Le surf offre également des opportunités : personnelles, sociales, financières et favorise également une conscience et un engagement environnementaux. Nous aimons appeler cette idée du surf comme développement, Afrosurfonomics.

Mami Wata Afro Surf - livre

• Comment le surf inspire l’Afrique ?

A. D. : Partout en Afrique, l’océan est considéré comme un lieu sacré et spirituel. On pense souvent au surf un peu comme faire du skate sur le toit de l’église. La culture du surf touche donc tout ce que nous faisons. Chaque aspect de la vie est affecté ou inspiré par le surf et l’océan d’une manière ou d’une autre.

• 3 top spots en Afrique ?

A. D. : Jeffreys Bay, South Africa / Anchor Point, Morocco / Ouakam, Senegal

• 3 surfeurs à suivre ?

A. D. : Seulement 3 ?

@nick_njapha
@fallcherif9
@kylleuh_97
@indiphileindi27
@joshefaulkner
@fort_rixon_gram
@mbuthomhlengi_rsa
@aitadiop05
@nicolesweetsports

• 3 marques à connaître ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The West Factory (@thewestfactory)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WAFFLESNCREAM (@wflsncrm)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zigzag Magazine (@zigzagsurf)

• Votre pays favori pour un surftrip ?

A. D. : Madagascar!

Où se procurer Afrosurf ?

Afrosurf par Mami Wata est disponible, en France, à la Librairie sans titre et en ligne au prix de 44 €.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in TRENDS