STYLE

Bien choisir sa combi : marques au banc d’essai !

La combi, c’est un vrai sujet ! Comment choisir la bonne combinaison, confortable, qui tient chaud et dans laquelle on a pas l’air d’un sac. Débutante et testant les spots de France et de Navarre j’en ai essayé pas mal et commence à devenir experte du port de combi d’emprunt… Arrive vite le moment où on a envie de pouvoir mettre notre matériel et de s’y glisser nue comme un ver si on en a envie. Et oui !

Voilà chose faite , après avoir pas mal cherché, j’ai enfin trouvé la combinaison parfaite ! Pour moi ce sera les Billabong Surf Capsule : une courte pour l’été et une longue pour l’hiver. Elle répond à tous les critères : souplesse, design, confort, protection…

1/ l’épaisseur

Pour l’atlantique et le pacifique  

Il faut une combinaison assez épaisse capable de nous accompagner 2 à 3 heures dans l’eau.

On parle alors de millimètre d’épaisseur  : 3’4, 4’2 etc… ayant appris à surfer en maillot de bain, ces chiffres ne voulaient rien dire. Je partais du principe qu’il me fallait la plus épaisse pour avoir le moins froid possible. Erreur, car une combinaison trop épaisse peut vite devenir rigide et nous contraindre dans nos mouvements, une fois à l’eau.

J’ai donc opté pour 3’4, idéale pour les mi-saisons partout où le climat reste tempéré (on ne l’emmène pas en Norvège…mais on est pas encore assez motivés pour aller surfer en Norvège en même temps)

Pour les tropiques

Les combi – lycras sont parfaites pour les virées tropicales. Indispensables pour nous protéger du soleil elles sont légères et contrairement à leurs cousines en néoprène, elles sont souvent très jolies.

2/ Le design 

C’est quand même un point important, car honnêtement il est rare de voir des combinaison très jolies et surtout très saillantes. Dans les écoles et en location, elle sont noires, rigides et nous font un corps de robocop. Pourtant c’est pas compliqué de rajouter quelques couleurs, des fleurs, des motifs…

Certaines marques commencent à faire des efforts.

3/ Les marques

Les combinaisons

Billabong, mon choix : c’est sans doute une histoire de goût mais j’aime leurs collections Surf capsules et les styles des combi. J’en ai 2 et je ne m’en passerai plus.

Une longue, parfaite pour les sessions françaises, portugaises et même californiennes. Très souple et confortable, je me sens presque belle dedans et c’est quand même assez rare pour le souligner. Et une courte pleine de fleurs pour les sessions d’hiver sous les tropiques ou en été en France. Comptez 239 € pour une combinaison longue 3’4 Billabong.

Les plus :

 Xcel et Madness : très confortables et souples mais pas de modèles très jolis

Rip Curl : confortable et un design souvent attractif avec de jolies couleurs. Dommage, le logo rond est partout.

Roxy : j’en ai acheté une en Californie, pas très chère en outlet. Elle fait le job mais n’a rien d’intéressant. Et point négatif : la fermeture me gène au niveau du cou. Je me sens irritée à la rame ! Si, si.

Sen No Sen : mes chouchous. La marque from Arcachon des « gens de la mer » commence à être connue et reconnue. Comme disait un prof au Portugal « c’est la haute couture des combi de surf » et c’est pas faux ! Les couleurs sont top et flashy, elles sont fabriquées au Portugal avec des matériaux respectueux de l’environnement. La mienne est bleue électrique et courte : parfaite pour l’hiver sous les tropiques.

Picture : jolie marque qui monte. De belles lignes : les combi proposent fleurs et palmiers colorés. Et surtout la seule vraie marque 100% eco-responsable. A tester !

http://www.picture-organic-clothing.com/fr/

Les lycras

3 marques émergent et nous proposent plus que des combinaisons, des costumes de bain élégants et confortables :

Lore of the Sea : http://www.lore-of-the-sea.com/

Seea : https://www.theseea.com/

Protest : on aime les modèles ultra colorés et féminins  www.protest.eu/fr/shop/category/femmes/beach/surflycras/

 

Partager :

1 comment

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

English EN Français FR