On en oublierait presque comment faire un take-off… Un conseil : arrêtez de binger Emily in Paris ou la dernière saison de The Crown. Si vous n’êtes pas aussi motivés qu’Anna à vous entraîner tous les jours pour préparer votre corps à votre prochaine sortie en mer, plongez-vous au moins dans cette petite liste de films de surf méga inspirants qui vous remettront dans le bain, en attendant les prochaines vagues.

Shaka

 1/ Paradigm Lost

Qui dit film de surf dit film d’athlète. Kai Lenny est l’un – si ce n’est le – des meilleurs watermen du moment. Venu du windsurf, c’est le surf qui a propulsé l’Hawaïen sur le devant de la scène. Celui qui aime autant affronter la houle de Maui que les bombes de Nazaré est aussi doué pour la réal ! Dans Paradigm Lost, Kai Lenny nous embarque pour 60 minutes retraçant trois ans de sa vie passée aux quatre coins du globe sur les plus belles vagues et entourée des meilleurs. Sans aucun doute l’un des films de surf les plus inspirants de ces dernières années.

Paradigm Lost

Paradigm Lost. De Kai Lenny et Johnny Decesare. 60 min (gratuit). Disponible sur Redbull TV.

Bonus : Redbull vient de mettre en ligne sur son site les cinq épisodes de “Life of Kai”, la nouvelle websérie consacrée au waterman.

2/ Shaka

Mathieu Crepel a dompté la montagne. Alors il a voulu se confronter à l’océan. Venu d’une bourgade pyrénéenne, Tarbes, rien ne prédestinait cet enfant de la nature à un tel don de ride. Après avoir tout gagné en snowboard, “Shaka” le suit dans sa quête de la big wave, la plus belle, la plus terrifiante : Jaws. En plus des magnifiques images qui capturent tout le talent des surfeurs hawaïens, de Kai Lenny (encore lui) mais à Koa Rothman et son père, une légende sur le North Shore, Shaka revient, à travers l’initiation de Crepel, sur les éléments clés qui font d’un Homme, un surfeur. Une vraie leçon d’humilité.

Shaka

Shaka. De Morgan Le Faucheur. 77 minutes. À louer ou à acheter sur Canal+ VOD.

3/ Live to Sea

Une plongée quasi mystique dans les eaux suédoises, à la recherche de la vague providentielle. L’enfant du pays Freddie Meadows est tombé dès son plus jeune âge amoureux des côtes marines de son pays. S’il raconte avoir improvisé sa première sortie en mer glaciale à une époque où les wetsuits n’étaient pas encore là pour le protéger du froid, sa hargne n’a pas décru quelques années plus tard, alors qu’il se relève d’une maladie que la méditation et les vagues l’aideront à surmonter. Live to Sea suit ce jeune suédois, l’un des meilleurs riders locaux, à travers les paysages sublimes d’un pays si poétique…

Live to Sea

Live to Sea. De Maceo Frost, Freddie Meadows, Henning Sandström. 26 min (gratuit). Disponible sur Youtube.

4/ Fish

Long, short, egg, gun… On a toutes notre type de board favori. Mais que sait-on réellement de son histoire ? Avec Fish, Joseph Ryan met les pendules à l’heure sur l’invention du… fish – bien entendu ! –  mais aussi de ses évolutions et de son impact sur le shape moderne. Voilà donc un retour vers le passé impeccablement documenté et illustré sur les débuts du surf de planches courtes et de la recherche du tail parfait. De quoi faire le plein de connaissances sur le sujet – c’est toujours bon à prendre – pour pouvoir crâner à votre prochain passage sur la plage… votre fish sous le bras !

FISH

Fish. De Joseph Ryan. 81 min (gratuit). Disponible sur RedBull TV.

5/ J’irai dormir chez moi

C’est l’histoire d’une bande de joyeux potos bretons qui se lancent dans un surf trip… chez eux ! Inspirés par la règle des 100 kilomètres à ne pas franchir autour de son domicile lors du déconfinement de juin, Gaspard Larsonneur, Ian Fontaine, Thomas Joncour, Titouan Canevet, Alan L’Helgoualch et Théo Julitte ont décidé, armés d’un bus aménagé qui leur servira de maison, de partir à la (re)découverte de leurs terres, dans le Finistère sud, et de la richesse de ses spots de surf. Toujours un sandwich au pâté à la main ! Diffusée sur Youtube, cette web-série en trois épisodes est une super idée pour sortir des films de surf traditionnels.

J'irai dormir chez toi

J’irai dormir chez moi. Web-série (gratuit). Disponible sur Youtube.

Vous pouvez aussi faire le plein de films de surf mais aussi de skate, voile, vélo… sur Curated Adventures.

Bonus audio :

Joël de Rosnay, le vieux surfeur et la mer

 Écoutez ou réécoutez l’épisode de l’émission de France Inter “Le Réveil Culturel” de septembre 2020 consacré à l’un des pionniers du surf en France, Joël de Rosnay. A plus de 80 ans, ce grand amoureux de sports extrêmes a tout vu, tout vécu. Le temps de ce court podcast, Joël de Rosnay revient sur sa vie de surf, les évolutions qui l’ont le plus marqué et son nouvel ouvrage, Petit Eloge du Surf, publié aux Editions François Bourin.

Joël de Rosnay

Ecoutez le replay ici.

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles TRENDS