OUTDOOR

Escalade : la folie du bloc avec la Red Bull Font&Bleau

L’escalade, discipline tendance et complète, émerge dans les villes. Autant pratiqué par les hommes que par les femmes, ce sport et plus particulièrement la pratique du bloc compte de plus en plus d’adeptes. Alliant force, habilité, convivialité et maîtrise de soi, cette discipline sportive nécessite peu de matériel rendant la pratique accessible à tous.

Heloise De Jacquelot from Team 41 enters the Red Bull Font&Bleau in Buthiers, France on June 23th 2018

Quelle différence entre le bloc et le mur?

Le mur nécessite préparation et matériel. On s’équipe d’un baudrier et on emprunte des voies pour grimper très haut en se surpassant. 17 mètres à Mur Mur par exemple. Une personne nous assure et fait coulisser la corde pendant la montée, puis nous maintient lors de la descente en rappel.

Le bloc propose des voies sur une surface plus basse, 4 à 5 m max. Toutes aussi techniques mais assez basses pour ne pas avoir besoin de cordes et d’une personne pour nous assurer. Intéressant pour travailler la technique d’après ce que je comprends. C’est l’engouement du moment.

Guillaume Glairon Mondet, one of a finalist team from France climbing the famous rock Le Toit du Cul du Chien in the Zone Les Trois Pignons during the Climbing Contest Red Bull Font&Bleau in the Forest of Fontainebleau, France on June 25th 2016.

Guillaume Glairon Mondet, one of a finalist team from France climbing the famous rock Le Toit du Cul du Chien in the Zone Les Trois Pignons during the Climbing Contest Red Bull Font&Bleau in the Forest of Fontainebleau, France on June 25th 2016.

Red Bull Font&Bleau le 15/06

Red Bull grand organisateur d’événements sportifs a organisé une compétition pour faire connaître cette discipline. Le Red Bull Font&Bleau permet de faire découvrir les façons de la pratiquer, que ce soit en indoor ou en extérieur. Une compétition dont la finale se déroule ce 15 juin à Fontainebleau. Les qualifications ont eu lieu du 28 mars au 29 mai, dans toute la France, avec des équipes de 3.

3 équipes sélectionnées s’affronteront ce samedi dans la mythique forêt de Fontainebleau, site connu dans le monde entier pour son exigence et la diversité de ses prises.

Et pour la première fois de l’histoire, l’escalade fera son entrée dans les prochains Jeux Olympiques de Tokyo, combinant 3 disciplines : vitesse, bloc et difficulté.

Baptiste Dherbillu from Team Millet during the Finals of Red Bull Font&Bleau in Buthiers, France on June 23th 2018

 

 

Pour en savoir plus sur le bloc : 

A bloc de blocs : j’ai testé l’escalade

 

 

 

 

 

Partager :

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

English EN Français FR