OUTDOOR

Guadeloupe #1 : 6 tips indispensables pour réussir votre surf trip sur l’île aux belles eaux

PART 1 / MES BONS PLANS POUR UN SURF TRIP REUSSI EN GUADELOUPE

La Guadeloupe est une destination Surf peu connue. Elle offre pourtant une multitude d’avantages et de belles surprises ! Suivez le guide !

Capture d’écran 2015-10-13 à 21.35.52 Porte d’Enfer, Le Moule

J’ai beaucoup à dire sur la Guadeloupe, j’y suis très attachée. Les plages, la nature, l’atmosphère qui y règnent…sont autant d’ingrédients qui me font y revenir chaque année, voire 2 fois par an, depuis 20 ans. Pour m’y ressourcer et depuis plus de 2 ans maintenant, surfer.

Les spots sont encore préservés, les écoles rares et les pratiquants peu bavards, protégeant jalousement leurs territoires.

Je vous parlerai souvent de la Guadeloupe,  j’y ai un projet de surf camp que je partagerai avec vous. Mais pour cette partie #1, voici mes 6 principaux tips et bons plans, soigneusement sélectionnés pour vous. Tips qui vous permettront, je l’espère, de profiter pleinement de ce que peut offrir cette magnifique île des caraïbes, à la nature sauvage et encore préservée. D’autres suivront.

1/ SURFER AVEC SURF ACTION : http://www.surfantilles.com/

Commencez par appeler Ben. Il a crée son l’école, Surf Action, il y a plus de 15 ans et dispense des cours ultra pro dans une bonne ambiance pour les débutants comme pour les plus confirmés.

Membre de la Fédération Française de Surf et ancien champion de body board,  Ben a la bonne posture avec ses élèves, ni trop coulant (faut quand même bosser) ni trop dur (l’idée est de passer un bon moment). Idéal pour apprendre ou approfondir son surf.

Je me souviens de mon 1er cours. Il a du hésiter entre rigoler ou me noyer, car je n’étais pas loin d’un épisode de la connasse. Après avoir fait tomber sa planche par terre (je ne sais pas… elle m’a échappée), j’ai demandé où était le bateau pour nous emmener sur le spot ( il faut ramer 15 min pour atteindre le line up quand même). Une fois sur la planche, j’ai évidemment râlé pour y aller car impossible de ramer (ça vaut un article entier sur la rame d’ailleurs), puis, après des cascades dans l’eau pendant 2 heures j’ai fini par lui dire que la planche n’était pas adaptée à ma taille, que ce sport était ingrat et que je le détestais ainsi que les poissons dans l’eau et les pélicans qui me regardent comme des crétins quand je tombe…

Après 10 jours, de nombreuses chutes et un prof patient,  j’ai fini par prendre mes 1ères vagues et vous connaissez la suite. Donc, allez-y ! Et pour les plus indépendants, Surf Action propose également du matériel de bonne qualité à la location (et c’est rare sur l’île).

IMG_0643_2 Plage des Raisins Clairs, St François

2/ ESSAYEZ TOUS LES SPOTS

– Le port de St François avec Surf Action

– Anse à la barque : toujours à St François, un spot pour surfeurs confirmés (je n’ai jamais eu le droit d’y aller d’ailleurs tiens)

– Le Helleux : entre St Anne et St François. Un spot agréable, parfait pour les débutants car les vagues y sont faciles et nombreuses. Evitez toutefois les heures de pointe, le spot est vite bondé. L’effet RER A en vacances c’est moyen. Appelez Petr si vous souhaitez prendre un cours. Il vous donnera de très bons conseils techniques en plus de vous parler de ses voyages et découvertes. Vous progresserez et passerez un bon moment.

http://www.guadeloupe-karibik.com/french.php?stranka=surfcamp

– Le Moule : de nombreux spots pour des surfeurs déjà confirmés .

– Port Louis : également pour des surfeurs plus confirmés. Attention, il faut s’enfuir avant 16h parce que dès que le soleil flanche, on se fait « manger » (pour de vrai) par les yins-yins sorte de mouches-moustiques super agressifs.

– St Anne et La Caravelle : magnifiques spots de Reef. Loin du bord, les sessions de fin de journée sont magiques (thanks to Petr). Attention toutefois, les vagues sont belles mais on arrive vite sur de la caille avec des oursins. J’en ai fait les frais. Bien viser quand on tombe !

Capture d’écran 2015-10-13 à 21.37.05

Spot de la Caravelle, Sainte-Anne

Capture d’écran 2015-10-17 à 23.41.22

Spot du Helleux, entre Sainte-Anne et Saint-François

3 / CASSER LA CROUTE APRES LA SESSION

Le Mareyeur. Après une bonne session, faites un tour du côté de cet adorable restaurant de poisson frais les pieds dans l’eau ! Situé sur la base nautique de St François vous y dégusterez des tartares de daurade aux légumes pays et bien d’autres spécialités locales. Demandez à Ben il vous indiquera le chemin !

http://www.antillesresto.com/restaurant/les-jardins-du-mareyeur_601

4 / BOIRE UN VERRE – 2 ADRESSES (et bien d’autres à venir)

La Toubana : un hôtel 4 étoiles construit sur flanc de colline avec une incroyable vue sur Les Saintes. Prenez un planteur et admirez la vue ! Une astuce: vous pouvez y passer l’après-midi pour 20€ et profiter de la piscine en sirotant vos cocktails, travailler en wifi ou entamer des discussions avec la clientèle roots-blindée-internationale. Discussions marrantes et intéressantes 😉

Capture d’écran 2015-10-17 à 23.08.47

http://www.toubana.com/

Taïnos à Deshaies : passez la journée à Deshaies, qui jouit d’une plage magnifique, certains disent que c’est la plus belle de Guadeloupe, et profitez du coucher de soleil à Taïnos Cottage. Une belle surprise ! Des cottages en bois et une terrasse accueillante avec piscine vous attendent pour un boire verre, vue sur la baie de Deshaie.

Renseignez-vous, Taïnos Cottage propose de nombreux events tout au long de l’année. On est tombé sur une fin de soirée (à 18h oui ! ) avec musique lounge, fetards au repos…dans une ambiance chaleureuse initiée par les propriétaires des lieux.

Un lieu magique, idéal pour se ressourcer, voire méditer !

Capture d’écran 2015-10-13 à 21.35.17

http://www.tainos-cottages.com/

5/ PRENDRE SOIN DE SOI

Tendacayou : a Deshaies également. J’adore cet endroit ! Des bungalows construits dans les arbres avec Jaccuzzi privatifs vous attendent si vous y passez la nuit. A faire ! Vraiment !

Sinon, optez pour la formule la plus simple : un pass pour le spa naturel vers 16h, un massage si vous pouvez, puis enchainez avec la table du Poisson Rouge ! Un régal !

Profitez du spa et de ses différents bassins naturels, sirotez votre thé dans le silence, sur la terrasse face à la mer, et terminez par une délicieuse dégustation !

Les propriétaires, Sylvie et Georges, ont bâti de leurs mains ce domaine. Georges et leurs enfants ont construit de magnifiques cabanes les unes après les autres tandis que Sylvie affinait une cuisine exceptionnelle aujourd’hui reconnue et saluée par une clientèle de plus en plus nombreuse (et internationale).

A ne pas louper… La vue du spa est dingue !

Accueil

6 / S’EVADER AUX SAINTES

Capture d’écran 2015-10-13 à 21.38.54

Plage du pain de sucre, Terre de Haut, Les Saintes

Site exceptionnel ! Ne loupez pas cette escapade si vous êtes en Guadeloupe.

Prévoyez de passer une nuit aux Saintes : le flux de touristes à la journée se termine au moment du dernier bateau, à 15h30, après ça l’île est à vous !

Prenez le bateau depuis 3 rivières, le trajet Guadeloupe-Les Saintes est plus court donc moins de haut-le-coeur pour la traversée. Truuuuust me !

Louez une petite voiture électrique à votre arrivée (ou un scooter, mais ils polluent et sont bruyants), après avoir acheté un paquet de tourments d’amour (optez pour le cocktail goyave, coco, ananas auprès de Valentine, de ma part ;)),  délicieux gâteaux fourrés, spécialité de l’île.

Pour observer les dauphins dans la baie, de très près, allez nager juste en dessous de la maison bateau, facile à trouver vous verrez !

Le soir, allez boire un verre chez Cécile, attention les cocktails sont énormes et bien chargés ! Pas évident de rentrer en scooter après…

Pour finir, passez une nuit calme chez Boone : http://boone-vacances.giteterredehaut.com/

Capture d’écran 2015-10-13 à 21.39.07

Ride en scooter, Les Saintes

RDV en décembre 2015 pour un reportage complet.

En attendant, prenez vos billets !

 

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Salut, je fini tout juste mon sejour en Guadeloupe.

    Dans ces quelques tips, j’ai suivi celui des cours de surf avec Ben.
    J’ai fait 2 demi-journée sur le port de St François.
    Moi, qui ai appris à surfer à Vieux Bouceau dans les Landes, j’ai trouvé les vagues vraiment plus intéressantes et faciles qu’en métropole, En contre partie, il fait ramer. Ben n’oubliera pas de le préciser ;-).
    Mais grâce ces conseils, j’ai pu profiter pleinement du spot dès la première vague.

    J’ai passé un vrai bon moment de surf.

    1. MErci Nicolas

  2. Merci pour cet article 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles OUTDOOR