Hawaï, c’est LA destination mythique pour les amoureux du surf… et les autres! Entre mer et montagnes, l’archipel volcanique d’Hawaï s’étend sur plus de 130 îles posées au milieu du Pacifique et offre des paysages à couper le souffle. Les 6 îles principales Oahu, Maui, Kauai, Hawaï (big island), Molokai  et Lanaï, sont aussi variées que spectaculaires. Situées entre le Japon et la Californie, ces îles tropicales jouissent d’un art de vie unique au monde et d’une culture incroyablement riche aux influences japonaises, vietnamiennes et coréennes, que l’on retrouve jusque dans l’assiette, à travers les plats traditionnels comme le Ahi Poke ou encore le Loco Moco. Nous avons repéré pour vous les 5 incontournables de Hawaï pour un trip de 10 jours.

1/ Honolulu, Oahu

Parmi les 5 incontournables, Honolulu prend une place de choix. Cosmopolite et pétillante, Honolulu offre tout ce qu’une mégalopole peut compter d’activités, de boutiques, de restaurants… mais aussi de paysages naturels sublimes. Les hôtels vintage nous rappellent l’âge d’or de l’archipel, quand la ville était le lieu de villégiature préféré des stars de cinéma hollywoodiennes.

Les rues vintage d’Honolulu

Passer par le plus grand mall à ciel ouvert du monde, Ala Moana Center est une curiosité en soi, et laisse place à des plages aux eaux turquoises une fois ses portes franchies. Ce contraste entre ville et nature est saisissant et fait d’Honolulu un des 5 stops incontournables d’Hawaï. A la sortie de ville, on trouve des balades et des randonnées à l’ambiance tropicale, comme le Manoa Falls trail ou encore la route de Tantalus ( Tantalus Round top scenic drive ), qui laisse place à des points de vue époustouflants sur la ville.

La balade au Diamond Head vaut le détour avec une vue imprenable sur la ville d’Honolulu et ses quartiers.

Vue d’Honolulu depuis le cratère de Diamond Head, volcan endormi

Ne pas passer à côté du vieux quartier chinois, le plus vieux des Etats-Unis avec ses échoppes, son théâtre et ses boutiques de fabrication de Lei. Les lei sont ces colliers de fleurs tropicales crées à Hawaï, symboles d’affection et offerts pour de nombreuses occasions  : mariages, baptêmes, anniversaires… ( ne refusez jamais un Lei).

Le quartier chinois dans le centre d’Honolulu

Enfin, Honolulu propose une cuisine typique exceptionnelle et des restaurants locaux abordables délicieux.

Notre sélection pour manger les myhtiques Ahi Poke.

Maguro Spot, pour les Ahi Poke, les vrais Poke Bowl, 2441 Kūhiō

Kahiau Jerky Poke, 1164 Smith street

Helena’s Hawaïan Food, 1240 N School st

2/ Waikiki, Honolulu, Oahu

Parmi les 5 incontournables de Hawaï, Waikiki, quartier mythique d’Honolulu est sans doute le plus proche de ce que l’on attend de la culture surf Hawaïenne. Berceau du surf, cette plage gardée par la statue du légendaire Duke Kahanamoku est connue pour son ambiance détendue et son art de vivre dédié au surf.  Ici, le surf est partout !

Plage de Waikiki

Débutants ou confirmés, on apprécie cette ambiance chill & cool. Le surf y est très accessible avec 3 peaks, du plus difficile au plus facile. Beaucoup de monde à l’eau mais une belle ambiance et des party waves exaltantes avec les locaux et les touristes. Ici, tout le monde surf  !

Waikiki @keliaMoniz

Waikiki est agréable pour ses bons restaurants et la vie nocturne, par ici les tips

Dormir et siroter un cocktail sur la terrasse du Lay Low Hôtel, 2299 Kūhiō Avenue.

La piscine du Lay Low Waikiki

Un boutique-hôtel conçu en bois exotique dans un écrin de verdure , par ici

La terrasse du Lay Low Waikiki

Aller boire un verre à l’incontournable Duke’s

Prendre  un cours de surf avec les Moniz évidemment, Faith Surf School. Si les conditions le permettent, il est préférable et économique de louer sa planche. Les cours, en groupe, démarrent à partir de 70 $ ): Pour louer donc, c’est par ici 

Manger un açaï bowl après le surf, des fruits ou encore un shave Ice – spécialité de glace pillée aux sirops multicolores à l’incontournable Sunrise Shack. Près de l’outrigger, à waikiki.

Sunrise Shak

Diner hawaïen dans un restaurant chic et bon marché chez Roy’s Waikiki, 226 lewers street, résa par ici 

3/ The North Shore, Oahu

Le nord de l’île est sauvage avec ses plages mythiques dont Banzai Pipeline, Sunset beach… Sur la route, arrêtez-vous à Haleiwa pour observer les tortues. Puis à Waimea Bay pour rejoindre la légendaire plage de pipeline. La route en soi, qui longe le pacifique,  fait partie des 5 incontournables de Hawaï. Escarpée et entourée de montagne, Kalanianole offre une vision exceptionnelle de la côté nord d’Oahu.

Plage de Banzaï Pipeline

Quelques tips

En arrivant vers le nord, prenez le temps du lunch pour gouter les crevettes à l’ail dans les camionnettes “shrimp tacos” ou  “garlic shrimps” garées ça et là en bord de route.

 

Ces camionnettes pullulent un peu partout et proposent crevettes à l’ail, à piquer ou en sandwich, des poke bowls… Régalez-vous !

Et selon les saisons, il n’est pas rare d’observer depuis les plages du nord les baleines à bosse et les dauphins. Ouvrez l’oeil !

4/ Hanalei Bay, Kauai

Sur l’île la plus ancienne et la plus sauvage de l’archipel, Kauai ,aussi appelée “l’île jardin”, Hanalei Bay est un hymne à la douceur de vivre. Ce village de pécheur n’a rien perdu de son charme. Ville natale du mythique surfeur Andy Irons, cette ville est un havre de paix. Elle fait partie des 5 incontournables à voir à Hawaï.

HanaleÏ bay

Hanaleï, c’est une rue avec quelques boutiques et restaurants, un port et des plages magnifiques bordées de montagnes escarpées. Ici, l’expression des “paysages à couper le souffle” prend tout son sens. Entre montagnes aux reliefs ciselés et plages sauvages, l’île est indiscutablement la plus incroyable de l’archipel.

Quelques tips pour les balades et les trails.

Attention pensez à réserver sur Internet à l’avance, les places sont chères et il faut obtenir un permis – laisser passer avant de se rendre sur les sites. L’un des premiers sites qu’il faut aller voir est le Waimea Canyon State Park. La célèbre Kalalau Trail est également une randonnée incontournable à faire. Cette marche vous permettra d’admirer la Na Pali Coast après quelques kilomètres de marche.

Pour les moins sportifs, Koke’e State Park permet d’avoir un accès en voiture jusqu’à cette côte. Ne manquez pas la Secret Beach, parfait pour s’y baigner et pratiquer la plongée.

Manger les vrais Ahi Poke, le thon local. Notre meilleure adresse : Hanaleï Poke, 5-5190 Kūhiō Highway. Attention cash only

Hanaleï Poke

5/ Napali Coast, Kauai

Kauai la sauvage offre un paysage spectaculaire avec la Napali Coast, une cote de montagnes ciselées qui plongent dans une mer où se prélassent baleines et baleineaux venant de l’Alaska.

Napali coast

Les balades pour approcher ce paysage de rêve sont possibles en catamaran ou bateaux à moteur. C’est cher mais ça vaut le coup, parfois plus de 200 € par personne (sur les catamarans). On préfère les petits bateaux à moteur, plus roots, mais moins chers et tout agréables ! Ici aussi, pensez à réserver quelques semaines à l’avance. Il n’est pas rare que les bâteaux soient bookés des mois à l’avance pour la visite de ce site exceptionnel.

Pour réserver c’est ici, Captain Andy

Pour en savoir plus sur Hawaï, c’est par ici https://www.hawaiimagazine.com/

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles CITY BREAK