Ecolo, jolies, perfomantes, sexy… On pourrait trouver un tas d’adjectifs qui qualifieraient les collections de wetsuits, de maillots de bain et d’activewear de la marque Abysse, tout droit venue de Tahiti. Imaginée par la beach girl Hanalei Reponty et sa maman Raphaele Reponty, Abysse repense le surfwear de manière responsable et fait la part belle à l’océan.

Bien loin de la fast fashion, Abysse se révèle comme une marque respectueuse de l’environnement et engagée pour la protection des océans. Depuis toujours, le duo mère-fille Raphaele et Hanalei Reponty a grandi au plus près des océans, surfant les vagues des quatre coins du monde et embrassant la beach life, témoins des problématiques de pollution des océans. C’est pourquoi quand Abysse a vu le jour, après une carrière dans le mannequinat et en tant que surfeuse pro pour Hanalei, que le côté sustainable se devait d’être au coeur de la vision de la marque. A la clé, des pièces taillées pour toutes les surfgirl, aussi canons que sustainable. Rencontre avec Raphaele Reponty qui nous dévoile les coulisses de la maison.

Abysse est la rencontre entre mode et surf, comment la marque a-t-elle vu le jour ?

Notre marque Abysse est née d’une vision qui remonte très loin quand ma fille Hanalei surfait pour Rip curl et customisait toutes ses wetsuits. Depuis son enfance, dans le cadre idyllique de Tahiti et ses îles, Hanalei a toujours milité pour l’environnement et la protection de nos océans. C’est tout naturellement après ses études de commerce a Sydney et après avoir parcouru le monde en tant que mannequin que nous avons voulu créer Abysse et donner suite à sa vision. Noter but est de rapprocher les deux univers qui nous tiennent à coeur tout en ayant le minimum d’impact sur la planète.

Quand et comment le surf est-il entré dans vos vies ?

Le surf est arrivé très tôt dans nos vies. J’ai commencé le surf dans les années 84/85 à Biarritz, puis j’ai rencontré mon mari en France et après nos études nous avons déménagé a Tahiti. Hanalei est née à Tahiti et a grandi sur nos planches avec son frère Rome. Ils ont nagé avant même de savoir marcher et ont rapidement surfé ensuite.

Comment définiriez-vous la marque en trois mots ?

  • Style
  • Eco-sensible
  • with purpose (Ocean Conservation)

Où puisez vous votre inspiration ?

Nos inspirations viennent d’un mix entre les Fashion Week, des designers et des univers que nous adorons comme Jacquemus (qui a défilé a Hawaii l’an dernier) entre autres, et aussi beaucoup de nos îles, de la nature et de certains artistes Californiens/Hawaiiens qui nous tiennent à coeur. Hanalei a une vision très définie du style Abysse et de notre ADN, on sait tout de suite ce qui marche pour nous.

Tahiti, Byron Bay, Californie… Vous travaillez à quatre mains aux quatre coins du monde, comment travaillez-vous sur les collections ?

Nous venons de Tahiti, Polynésie Française. Désormais je suis basée à Byron Bay en Australie et Hanalei en Californie ou elle est mariée a Patrick Gudauskas qui est surfer pro, nous travaillons tous les jours en Zoom et FaceTime meetings, et toute la famille participe ! Je travaille avec mon fils Rome en Australie où nous avons notre showroom et office, et nous avons une team en Californie à San Clemente également.

Nous voyageons beaucoup aussi pour la marque et pour nous retrouver, nous inspirer et surfer en famille, des plus grands aux plus petits (Canyon a 3 ans et bébé Hawk seulement 6 mois !). Nous serons àTahiti fin avril/début mai pour également shooter de belles images à la maison, nous avons tellement hâte!

Quelle est la pièce de la marque que vous ne quittez jamais ?

Ma pièce préférée  du moment est la Fraser wetsuit en Reef chocolat, trop parfaite !

Fraser wetsuit, disponible sur abysseofficial.com

 Idyllique :  notre combinaison à franges Wynona qui avait fait un gros buzz dans la sphère mode et dans Vogue, mais malheureusement sold-out victime de son succès.

Mais la signature d’Abysse reste notre Lotte wetsuit en silver, tellement confortable, chaude et si photogénique sous l’eau.

Lotte wetsuit, disponible sur abysseofficial.com

Votre plus belle réussite dans cette aventure ?

Notre plus belle réussite c’est de travailler en famille et d’avoir réussi a créer une communauté de femmes faisant de grandes choses autour de l’océan, que ce soit du surf, du free diving mais aussi de l’activisme contre la pollution plastique ou du climate change, de la conservation corallienne, des femmes promouvant la science, la biologie marine, la shark education, la body diversité, la diversité dans l’océan, etc… Nous travaillons avec tellement de portraits intéressants, nous sommes fières de ces badass women portant Abysse au quotidien dans leur vie océanique.

Qui rêveriez-vous de voir porter l’une de vos créations ?

Nous avons déjà réalisé pas mal de rêves avec Elle McPherson, Liya Kebede, Nikki Reed, et récemment dans le monde du surf Emi Erickson, une surfeuse de très grosses vagues lors du premier EDDIE AIKAU event à Hawaii ou les femmes étaient invitées a surfer des monstres de plus de 20 pieds hawaiiens (40 pieds face à la vague, soit 12 mètres). On rêverait quand même d’être portées par Arizona Muse, nous admirons son parcours de mannequin et son activisme, sa prise de parole. 

Emi Erickson portant la Dottie springsuit reef brown à la cérémonie d’ouverture du Eddie Aikau (crédit photo @tahneinei)

Quels sont vos essentiels pour prendre soin de votre peau et vos cheveux sous le soleil ?

La peau doit toujours être protégée par des crèmes qui n’abiment pas les coraux telles que « We are feel good » en Australie, « Raw element » ou « Shade sunscreen » aux USA.

Pour les cheveux, il faut toujours bien les rincer après le surf (comme la combinaison !) et hydrater avec un bon masque (nous sommes toujours fan de Kerastase) et/ou une huile naturelle telle que le monoï que nous utilisons beaucoup à Tahiti (mais surtout pas avant d’aller surfer pour ne pas glisser sur sa planche).

Votre icône de surf ? 

Rell Sunn pour son style, sa grâce, son sourire, sa gentillesse, une vraie représentation de l’Aloha Hawaiien. Notre veste Rell porte d’ailleurs son nom. Nous avons donné les noms de femmes que nous admirons à tous nos modèles; des surfeuses, diveuses, exploratrices, scientifiques, shark specialist… 

Quel est votre prochain challenge ?

Le lancement des MINIS ABYSSE en avril, des pièces de 1 an à 6 ans pour que les mamans puissent surfer en style coordonné avec leurs kids. Pour que les enfants aient accès a des combinaisons qui soient hypoallergéniques (soit pas d’impuretés dans le limestone japonais, donc pas d’allergies), chaudes, confortables et stylées, pensées pour eux sans impacter la planète.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in TRENDS