On y pense depuis longtemps, voici enfin, pour vous, notre sélection de crèmes solaires bio et éco-responsables.

On passe des heures à l’eau, pas forcément aux moments les moins chauds de la journée, à peine recouvertes de notre combi préférée (celle qui laisse bronzer les jambes, vous savez). Notre peau est donc soumise à rude épreuve et le SPF est devenu notre meilleur ami. Mais deux questions s’imposent : est-il bon pour nous et respectueux de l’océan ? Pour vous, Surf and The City dresse la liste des meilleures crèmes solaires bio et éco-responsables du marché. 

On est toutes passées par là : cette envie de respecter notre épiderme et la biodiversité de l’océan tout en se protégeant efficacement du soleil. Et puis, on a acheté notre première crème solaire clean… qui s’est avérée être impossible à étaler correctement, qui ne pénétrait pas et qui laissait des traces blanches. 

Ca, c’était à l’aube du développement des crèmes solaires bio et éco-responsables. Aujourd’hui, les laboratoires redoublent d’effort afin d’effacer les défauts de leurs premiers produits pour proposer des gammes ultra satisfaisantes. Voici notre sélection des crèmes solaires bio et éco-responsables.

Quels sont les avantages des crèmes solaires bio ?

Qu’on se le dise tout de suite : oui, les crèmes solaires clean sont vraiment efficaces, tout autant que les lotions classique, à condition, bien évidemment, qu’elles respectent les directives européennes et françaises en la matière. 

A fortiori, leur cahier des charges étant beaucoup plus strict puisqu’il répond aussi aux critères exigés par les labels bio (au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, au moins 10% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique…), ces lotions suppriment de leurs formules ingrédients que l’on cherche à tout prix à chasser de nos routines beauté. Exit donc les conservateurs comme le paraben (perturbateur endocrinien), les silicones et les parfums de synthèse (allergènes). Votre peau vous remerciera.

Ainsi, les crèmes solaires bio contiennent souvent des actifs d’origine naturelle, comme les huiles végétales ou les plantes comme l’aloe vera, hydratants et antioxydants. Un vrai bon deal.

Un geste pour les océans

Vous n’êtes pas sans savoir que les lotions solaires classiques sont un désastre pour l’environnement et les écosystèmes marins. Non seulement les molécules de leurs filtres UV de synthèse tuent les micro-algues dont se nourrissent les coraux (l’oxybenzone et l’octocrylène qu’elles contiennent agissant sur le blanchiment des coraux), mais elles sont également dangereuses pour les animaux marins. Pour préserver l’océan, voici notre sélection des crèmes solaires éco-responsables.

Les crèmes bio remplacent ces filtres chimiques par des filtres minéraux 100% naturels. Malheureusement, certains filtres à base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane présentent eux aussi une certaine toxicité pour la faune et flore marine. Il n’existe donc pas (encore) de recette miracle… mais de vrais efforts.

Nos crèmes favorites

1/ Lait solaire Waterlover par Biotherm

La gamme Waterlove est classée numéro 1 par UFC Que Choisir dans leur enquête sur les crèmes solaires bio les plus respectueuses des eaux marines. Meilleur combo pour la peau et les océans, avec sa base de formule biodégradable à 97% dont les filtres solaires sont éco-testés, son flacon est aussi exemplaire puisqu’il est constitué à 100% de plastique recyclé et recyclable. Pas étonnant que nous aussi nous l’adorons ! En bonne position dans notre sélection des crèmes solaires bio et éco-responsables, retrouvez la  Ici

 

 

2/ Spray protection solaire par Cattier

Les crèmes solaires Cattier sont végans et certifiées bio par le label « Cosmos organic ». Sans conservateurs, biodégradable à plus de 89%, elles sont formulées sans nanoparticules ni oxyde de zinc, pour notre bien et celui de la planète. Ce spray fait aussi partie du top 3 d’UFC Que Choisir cité plus haut et est devenu un must de notre vanity estival car son cocktail de 3 huiles végétales (lin, carthame, fruit de la passion) contribue à la souplesse et à l’hydratation de la peau. Ici

 

3/ Spray solaire Alga Maris des Laboratoires de Biarritz

Associant plusieurs actifs protecteurs d’origine naturelle, écrans minéraux micronisés anti-UV et Alga-Gorria® (un puissant antioxydant), les soins solaires bio Alga Maris® garantissent une protection optimale de la peau. Facile à étaler et avec un minimum de traces blanches (ne soyez pas surpris si, en sortant de l’eau, votre peau se recouvre de petites gouttelettes blanches), cette crème solaire s’applique sur le visage et le corps. Une gamme 100% faite en France : cocorico ! Ici

 

4/ Lait solaire SynchroSheild par Shiseido

Les soins solaires Shiseido ont été reformulés avec la nouvelle technologie SynchroShield™   qui enveloppe la peau d’un voile anti-UV surpuissant né de la recherche et développement du laboratoire japonais. Ce lait solaire convient au corps et au visage, ne fait pas de traces blanches (un bonheur) et son joli flacon, tout en rondeur, est un plaisir à transporter. Ici

 

5/ Spray solaire par Respire

La marque de la jeune entrepreneure Justine Hutteau a fait grand bruit avec l’apparition de ses déodorants bio, il y a quelques années. En incluant désormais des crèmes solaires bio à sa gamme, le label 100% frenchy déploient les mêmes codes qui ont fait son succès : emballages recyclables et recyclés et produits sains pour le corps, vegan, non-testés sur les animaux et faits en France. La formule nécessite encore quelques améliorations (texture un peu grasse, quelques traces blanches tenaces) mais 1€ est reversé à Project Rescue Ocean pour tout produit solaire acheté. Bravo Justine ! Ici

 

6/ Lait Sport par Biosolis

Parce qu’on a aussi besoin de se protéger quand on part pour son footing, Biosolis propose une formule ultra résistante à la transpiration (notamment grâce à la présence d’oxyde de zinc non nanoparticulaire). Fini la crème solaire qui imbibe le t-shirt plutôt plutôt que la peau ! Avec sa texture onctueuse qui s’étale sans trace blanche ni sensation de gras, courir sous 30° n’a jamais été si… sûr ! Ici

Plus de beauté, c’est par ici 

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles TRENDS