La marque made in France Friendly Frenchy vient de créer une collection de lunettes éco- friendly fabriquée à partir de coquillages. Des lunettes dont les montures en plastiques sont remplacées par du coquillage et fabriquées à la main, en France, Labellisée Origine France Garantie (OFG).

Une initiative éco-responsable

L’initiative de Sandrine Guyot et Laurent Pezé, deux jeunes entrepreneurs bretons met en avant des savoir-faire français associée à la créativité de Friendly Frenchy, la marque qu’ils ont lancé en 2017.

Sandrine Guyot et Laurent Pezé

« Nous voulions créer un accessoire utile valorisant les savoir-faire français, la richesse de notre littoral et la protection des Océans tout en défendant l’économie circulaire. Les Lunettes en coquillages se sont imposées comme une évidence. Elles traduisent notre créativité et notre engagement tout en invitant le consommateur à porter un nouveau regard sur nos modes de vie et de consommation ! » expliquent les créateurs de la marque.

Les deux fondateurs passionnés du bord de mer, sont installés à Auray en Bretagne (aux abords du Golfe du Morbihan et de sa Côte sauvage). 

La collection Solarmor

Friendly Frenchy, la marque éco-friendly et Made in France lance donc SOLARMOR : une nouvelle collection de lunettes « fait-main » en coquillages. Les montures upcyclées de cette nouvelle collection s’inspirent de la forme des coquillages et de leur environnement d’origine. La collection aborde différents ports d’attaches sur le littoral français : Trouville-sur-Mer, Cancale, Saint-Malo, le Golfe du Morbihan, le Cap Ferret, Sète… Friendly Frenchy vous invite à prendre le large en embarquant avec des ostréiculteurs, des mytiliculteurs et des acteurs de la région.

Des lunettes en coquillages ?

Les lunettes en coquillages de Friendly Frenchy, c’est une nouvelle vie pour les coquillages et un produit upcylcé.
Plus de 250 000 tonnes de coquillages sont produits en France chaque année. Friendly Frenchy s’est lancé le défi de transformer ces coquillages en lunettes de soleil dès 2016, réalisées à partir de coquilles d’huîtres, de moules et de Saint-Jacques.

Après 3 ans de R&D, ils sont parvenus à développer deux matières innovantes, biosourcées et recyclées issues de technologies brevetées adaptées aux outils de production des lunetiers.

Friendly Frenchy a sélectionné les coquillages dont la production et la consommation sont les plus importantes en France. Ils proviennent des déchets de production des professionnels de la pêche et de l’agroalimentaire encore très peu valorisés à ce jour.
La marque travaille également sur la problématique des coquillages qui nuisent à l’écosystème et à la biodiversité en s’accumulant sur nos côtes et finance des actions de protection du littoral.

Pour rappel, la France est le premier producteur de coquillages en Europe (> 250 000 tonnes par an) et le second espace maritime mondial ( > 20 000 km de côtes). Le premier pays consommateur de coquillages en Europe.

Ce qui nous laisse penser que la marque a de beaux jours devant elle !

Pour en savoir plus c’est par ici

Friendly frenchy à Hawaï

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles STYLE