SPORTTRENDS

L’Odyssée, un film étourdissant, à voir !

« Aujourd’hui, plus que jamais notre combat pour sauver la planète continue »

Une phrase qui raisonne encore dans mon esprit.

Il était logique que j’aille voir le film l’Odyssée de Jerôme Salle : Cousteau, l’océan, sa faune et sa flore…autant de sujets proches de moi. En avant première, en présence des acteurs, c’est une chance.

Pourtant, j’y suis allée peu convaincue en pensant visionner un énième biopic, un peu long et plat. Et je suis sortie de la projection bouleversée. Je n’étais pas la seule ce qui est plutôt rassurant.

odyssee1

Le film démarre doucement avec des flash-back sur la vie de Cousteau, ses moments en famille, ses projets… mais très vite, la question de la transmission apparaît. Celle de la passion et des limites que l’on peut, ou que l’on doit dépasser pour l’assouvir, au détriment parfois des autres.

Que transmet-on a nos enfants finalement ? Et comment ? La possibilité de réaliser ses rêves, la poursuite d’un idéal peu importe l’amour et la bienveillance…

odysse6

Et puis, la beauté de l’océan et l’assurance que cette beauté doit être préservée et qu’on doit se battre pour cela.

Le rythme s’intensifie au trois quart du film et on comprend comment l’énergie de Cousteau a pu se déporter vers un dessein de sauvegarde de la planète en partant d’une envie d’exploration voire de possession et de conquête de territoire. Eloquent et questionnant.

Il ne plaira pas à tous. Moi, il m’a surprise et inspiré quelques réflexions.

Surfer, ou apprendre à surfer c’est bien, méditer dans la mer c’est bien aussi, écrire de temps en temps sur un blog c’est pas mal, travailler dans l’économie sociale et solidaire, on commence à prendre le bon virage. Mais le temps de l’investissement et de l’engagement est arrivé ! Surfrider foundation me voila !

Bref, c’est une belle surprise, allez voir ce film !

Les trio d’acteurs Audrey Tautou, Lambert Wilson, Pierre Niney est convaincant.

odyssee4   odyssee2 odyssee3

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19562815&cfilm=189535.html odyssee-7

 

 

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in SPORT