La nouvelle de la rentrée, c’est le retour du Paris Surf & Skateboard Film Festival (PSSFF) pour sa 6 édition ! Bravo à Guillaume Le Goff et toute son équipe pour cette nouvelle programmation qui  nous embarque à nouveau dans la crème des productions cinématographiques inspirées par le surf et le skateboard.
A noter au programme A Life of Endless Summers de Dana Brown, qui réalisa en 1962 Endless Summer, film mythique de la culture surf.
Outre une programmation pointue, encore une fois, le festival c’est aussi le “Off” : des expos, une librairie, un DJ set, des guests comme nos amis de Colors Of Surfing qui seront présents avec quelques boards de shapers du sud ouest …
Le PSSFF démarre ce soir à l’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé – 75014 Paris, et jusqu’au 26 septembre 2021.
Au programme : des longs métrages, des courts métrages, des documentaires, des fictions, des expositions photos, des livres, des conférences, et bien d’autres choses encore ! Au total, le public aura l’occasion de voir plus d’une vingtaine de films (dont 5 premières françaises et 3 européennes et 3 films présentés hors compétition dont 1 première mondiale) sur l’ensemble des
4 jours. Beaucoup d’entre eux seront diffusés en exclusivité au festival. Un événement à ne pas rater !
LE JURY
Le jury sera présidé par la légende de la photographie Glen E. Friedman.
A ses côtés, Priscilla Bertin (productrice ), Marion Desquennes (réalisatrice), Raphaël Krafft (journaliste) et Myriah Rose Marquez (réalisatrice) remettront 4 prix. Prix du meilleur long métrage surf et skateboard & Prix du meilleur court métrage surf & skateboard
LA SELECTION OFFICIELLE
15 films en compétition
7 longs documentaires
8 courts métrages proposés dans 2 programmes
3 films hors compétition
Les films en compétition (tarif unique de 7 euros)
Par ici pour visionner les trailers
LES FILMS EN COMPETITION
Jeudi 23 septembre
• 20h30 – North Hollywood AVP Européenne en présence de l’équipe du film
Mikey Alfred / États-Unis / 2021 / 93’
North Hollywood est inspiré de la propre vie de Mickey Alfred entre son rêve de devenir skateur pro et sa relation complexe avec son père. Le film met en vedette Ryder McLaughlin, Aramis Hudson, Nico Hiraga, Miranda Cosgrove, Angus Cloud et Vince Vaughn et a été produite entre autres par
Pharrell Williams
Vendredi 24 septembre
• 19h –Skate or Die
Ryan Ferguson / États-Unis / 2020 / 84’
Première Européenne
Le documentaire suit un jeune homme de Chicago pour qui le skate est un moyen d’échapper à l’enfer des gangs.
• 21h –Havana Libre
Corey Mc Lean / États-Unis, Cuba, Pérou / 2021 / 80
Après des décennies d’interdictions culturelles, un groupe de Cubains se
soulève et réclame la légalisation de son sport favori.
Samedi 25 septembre
• 15h – Compétition courts 01 (66’)Joe Buffalo Amar Chebib / Canada / 2021 / 16’
Joe Buffalo est une légende du skateboard. Il est également un survivant du système de pensionnats autochtones au Canada. Après une enfance
traumatisante et plusieurs années de dépendance, Joe doit affronter ses
démons intérieurs pour réaliser son rêve de devenir professionnel.
Collectors vol.1 Anthony Gentile / Etats-Unis / 2020 / 11’
À la recherche d’œuvres d’art uniques et artisanales, trois inconnus racontent une face peu connue du surf : les planches de collections. C’est une histoire universelle d’amitié et d’envie de s’amuser autrement.
La Petite Floride
Tim Bouvette / Canada / 2020 / 12’
En présence du réalisateur Sam est obsédé par le skateboard. Il passe la plupart de son temps au skatepark, avec son pote Max. Son seul but c’est d’acheter une caméra pour réaliser une vidéo sponsorisée. Pour trouver
l’argent nécessaire, Sam décide de suivre Max et de voler de l’herbe dans un
champ de marijuana.
Live To Sea
Maceo Frost, Henning Sandström, Freddie Meadows / Suède / 2021 / 26’
Une saga qui suit Freddie Meadows dans sa quête infatigable le long des côtes accidentées de la Suède, à la recherche des plus grandes vagues de la région ; l’une des dernières frontières du surf.
• 18h – The Scars of Ali Boulala
Max Eriksson / Suède,Norvège / 2021 / 100’
Première Européenne en présence de l’équipe du film et de Ali Boulala
Dans les années 90, Ali Boulala, membre du team Flip, était le skateboarder le plus intrépide et excentrique de sa génération. À la suite d’un accident
tragique, il découvre que les blessures émotionnelles sont les plus difficiles à guérir.
• 21h – Bangla Surf Girls
Elizabeth D. Costa / Canada / 2021 / 86’
Première française
Un documentaire immersif qui filme le quotidien de jeunes filles au Bangladesh pour qui le surf
est un moyen d’échapper à la tradition.
Dimanche 26 septembre
• 14h15 – Compétition courts 02 (76’)
Trou Noir Tristan Aymon / Suisse / 2020 / 29’
En présence du réalisateur. La rencontre, au fond d’un trou, entre un jeune skateur, Vincent, et un animal vulnérable qui le confronte à ses propres peurs devant l’inconnu.
Charlie Surfer
Pia Strømme / Norvège, Irlande / 2020 / 18’
Charlie a 10 ans et a été diagnostiqué autiste Asperger. À cause de son Asperger, Charlie a des difficultés dans les sports d’équipe, mais il a trouvé deux choses qu’il adore faire : surfer, et danser.
Avec Charlie Surfer, nous suivons les péripéties de Charlie durant son séjour au surf camp.
Nocturnal Journey
Mats Christian Rude Halvorsen / Norvège / 2020 / 20’
Un groupe de jeunes métalleux norvégiens passe l’été 2007 à gérer les conséquences du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Ils se retrouvent ainsi coincés entre la perte de leur innocence et l’envie de se rebeller contre tout et tout le monde.
Maybe One Day
Angelina Owino / Danemark / 2021 / 8’
En présence de la réalisatrice
À Klitmøller, la mer est au centre de toutes les préoccupations. C’est au creux des vagues, grâce au surf, que la vie sociale se déroule. Angelina se bat pour faire partie intégrante de la communauté. Ce film de surf non conventionnel est réalisé par la photojournaliste Angelina Owino et montre sa lutte quotidienne dans les vagues.
• 16h –A Life Of Endless Summers :
The Bruce Brown Story
Dana Brown / États-Unis / 2020 / 88’
Première française
À l’automne 1962, Bruce Brown, un jeune réalisateur californien décide de suivre quelques passionnés de surf qui veulent suivre l’été tout autour du monde et d’en faire un film : The Endless Summer. C’est aujourd’hui le film de surf le plus célèbre de tous les temps. A Life of Endless Summers est l’histoire de Bruce Brown.
• 18h – Je m’appelle Bagdad
Caru Alves de Souza / Brésil/ 2020 / 98’
Adaptation libre du livre de Toni Brandão, le film suit le quotidien d’une jeune fille aussi singulière qu’attachante, partagé entre son cercle familial marqué par des figures féminines fortes, et sa passion pour le skate qui, presque aussi populaire que le football, reste quasi exclusivement masculine.
LES FILMS HORS COMPETITION
Jeudi 23 septembre
• 19h – A Look Back, Dogtown & Zboys
Glen E. Friedman (président du jury)
Première mondiale en présence du réalisateur
Ce film revient sur une période essentielle de l’histoire du skateboard, mais plus directement relate comment DogTown and Z-Boys, le documentaire récompensé d’un award, a affecté les membres originaux survivants de cet influent team (Tony Alva, Stacy Peralta, Peggy Oki, Wentzle
Ruml et autres) et ce qu’ils ont pensé du film, 20 ans après sa sortie.
Samedi 25 septembre
• 16h30 – The Curious Tales of Italo Ferreira
Documentaire produit par Billabong
De ses débuts à son historique médaille d’or aux J.O. de Tokyo, la vie et le parcours hors-norme du surfeur brésilien Italo Ferreira.
• 18h – Waves of Change, a low tech surfing adventure
Documentaire réalisé par Pierre Frechou et Damien Castera, 40’
Produit par Picture Organic Clothing
Le surfeur professionnel Damien Castera rejoint Caroline, Corentin et Guénolé à bord du désormais célèbre Nomade des mers un catamaran en plein tour du monde, à la découverte de l’innovation low-tech et pionnier de l’innovation durable et solidaire.
La projection sera suivie d’un talk avec Florian Palluel, sustainability manager chez Picture. Il ouvrira la discussion en présentant l’engagement de Picture face à la crise écologique et climatique. Comment Picture se place au sein de l’industrie textile outdoor ? Qu’est-ce qui ne va pas ? et surtout que faut-il améliorer ? Il mettra l’accent sur l’aspect collaboratif au sein des
entreprises du secteur. En parallèle de cette projection+talk, de 14h30 à 18h, il y aura sur place à l’Entrepôt des ateliers et des rencontres autour des lowtech et du surf organisés par Picture Organic Clothing Ce sera
l’occasion de présenter plusieurs shapers, ainsi que les matériaux et les technologies alternatives pour fabriquer une planche aujourd’hui.

PSSFF2021 · Picture Organic Clothing / Wave of Change · Hors Compétition

Le OFF du PSSFF en libre accès, de 14h30 à minuit
En parallèle des projections, le OFF du PSSFF propose des conférences, des expositions photos, des stands du festival et de nos partenaires, deux espaces librairies, des projections de vidéos de surf et skateboard, et deux soirées.
Plus d’informations par ici , pssff.fr
Conférence
Vendredi 24 septembre 16H30
Entrée sur réservation
Skateboard, Cinéma et Mode
L’influence du début des 90’s
La première moitié des années 90 est gravée pour toujours dans le cœur des skaters qui les ont vécues. Aujourd’hui, elle inspire à nouveau le cinéma et l’industrie de mode. Pascal Monfort, conférencier et consultant spécialiste de la sociologie de la mode se remémore ces années, observe le présent et nous raconte.
INFOS PRATIQUES
Tarif unique de 7 euros par séance pour les films de la sélection officielle projetés en salle Les cartes UGC sont acceptées.
.

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles HOT SPOT