Dans le documentaire éponyme, Sabina Hourcade et Lucie Francini retracent l’action du mouvement Rame pour ta planète, une initiative citoyenne initialement pensée pour porter la voix des océans au G7, qui s’est tenu à Biarritz en 2019.

Sabina et Lucie se rencontrent chez Surfrider Foundation Europe, alors que l’organisation décide de faire quelques captations de la première « rame » d’octobre 2018. A l’époque, on ne parle pas encore de mouvement, uniquement d’action citoyenne qui vise à éveiller les consciences à la crise écologique qui impacte les océans et à soutenir un projet de revendications auprès du G7 qui se tiendrait à Biarritz quelques mois plus tard. 

Les quelques vidéos commandées prendront rapidement la forme d’un documentaire spontané. « A force de les suivre partout et d’assister aux réunions, Lucie et moi nous sommes immergées dans la vie du mouvement. L’idée d’un documentaire de 52 minutes s’est vite imposée » explique Sabina Hourcade, la co-réalisatrice. Tous les premiers samedis du mois, d’octobre 2018 à août 2019, date du G7, des rames solidaires s’organisent donc sur la côte basque. D’abord à Biarritz, puis rapidement aux alentours, pour pallier aux affres de l’océan. Selon les conditions météo, les rassemblements attirent plus ou moins de monde. Qu’à cela ne tienne, l’océan n’attend pas. 

Rame pour ta planète, le documentaire, retrace donc l’action du mouvement dont il tire le nom pour ancrer dans le temps cette manifestation sans précédent. Si les rames sont aujourd’hui devenues plus rares, temps de Covid oblige, elles reprennent sporadiquement forme pour protester comme des projets locaux, comme la création d’une vague artificielle à Saint-Jean-de-Luz, un projet aujourd’hui abandonné grâce notamment à la couverture médiatique générée par le mouvement. Cette action locale française a également fait des émules puisque des associations venues des quatre coins du monde contactent régulièrement Rame pour ta planète pour implanter le concept. La preuve que la manifestation reste encore une arme puissante pour faire bouger les lignes…

Le film est disponible ici.

Rame pour ta planète, par Sabina Hourcade et Lucie Francini.

52 minutes, en accès gratuit sur ImagoTV.

Site internet / Compte Instagram

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles TRENDS