ETHICSFOOD

Rrraw ! Chocolat bio, 100% naturel, solidaire et…chamanique

Reportage et découverte de la chocolaterie Rrraw, à Montreuil, qui produit depuis près de 3 ans un chocolat pur, provenant d’une fève amazonienne cultivée de façon naturelle et biologique au Pérou.

Capture d’écran 2015-09-21 à 11.47.51

Découvrez  l’histoire qui se cache derrière un chocolat bio, vegan, sans gluten, solidaire…Celle d’un homme, Frédéric Marr, mais aussi celle d’un peuple d’Amazonie Péruvienne, la tribu Shipido.

Expert en nutrition & gastronomie, Frédéric Marr a collaboré avec de nombreux groupes industriels avant d’opérer un virage il y a une dizaine d’années en devenant consultant pour les marques bio. Il se spécialise dans les problématiques de nutrition appliquées a des modes de production naturelle et accompagne ses clients dans la création de produits alimentaires gastronomiques et nutritifs.

Il voyage beaucoup, notamment en Amazonie Péruvienne où il se rend pour comprendre et étudier les chamans. Il s’interroge sur leurs traditions et leurs savoirs et tente d’apprendre à leur côté les vertus et valeurs nutritives de certains aliments et en particulier du cacao.

Au coeur de la forêt primaire, il rencontre un peuple, la tribu Shipido, et son chaman, Walter. Il lui parle du cacao que la tribu produit en petite quantité et lui raconte les vertus nutritionnelles et naturelles des fèves. Un cacao criollo provenant d’une vallée inter andine a 800 m d’altitude.

Les cacaoyers demi-sauvages a très faible rendement produisent un grand cru qui révèle des saveurs rares et subtiles. Ils produisent la meilleure fève de cacao qui existe.

Capture d’écran 2015-09-21 à 11.45.57

En rentrant en France, il expérimente le cacao d’Amazonie et s’initie à la revitalisation, la meditation et le yoga. Sa vie change. Il se spécialise dans le rapport nutrition – forme et devient chocolatier. Il crée son chocolat sous la marque Rrraw, qui signifie cru en anglais.

Capture d’écran 2015-09-21 à 11.45.45

Rrraw est un chocolat travaillé cru, directement avec la fève de cacao, il n’est pas cuit ou torréfié, ce qui est très rare aujourd’hui. Sur 6000 chocolatiers en France seuls 12 travaillent à partir de la fève. C’est avec les chamans que Frédéric développe un type de fermentation plus long pour se passer aujourd’hui de torréfaction. Ce modèle de fermentation permet de conserver les nutriments à l’état sauvage et d’offrir des saveurs plus subtiles. Ce qui donne un goût unique au chocolat Rrraw.

Malgré sa passion et ses connaissances, au bout de 2 ans, sa chocolaterie peine à être rentable,  il invite des chamans dans les locaux dans le cadre d’un reportage pour Télé- Matin et voit son chiffre d’affaire multiplié par 10 en peu de temps :  effet médiatique ou chamanique ?

Ses techniques de production sont volontairement artisanales pour garantir une qualité maximum. Un de ses secrets : créer des machines à petite échelle, pour l’ensemble de la chaine de production, reproduites si la production croit. C’est précisément ce qui garanti la qualité des produits Rrraw.

Les fèves de cacao ne subissent ni torréfaction ni conchage. Fermentées puis séchées au soleil elles sont ensuite broyées. Rrraw est donc élaboré artisanalement à partir d’ingrédients exclusivement végétaux issus de l’agriculture biologique.

Capture d’écran 2015-09-21 à 11.46.27

Rrraw garanti la traçabilité des fèves. C’est de la vente éthique et la filière est directe. Les fèves sont acheminées via la tribu Shipido, sans aucun intermédiaire.

Capture d’écran 2015-09-21 à 11.46.44

Rrraw est affilié au programme 1% pour la planète et verse 1% de son chiffre d’affaires à « Coeur de forêt », organisation qui crée programmes et actions contre la déforestation dont sont victimes aujourd’hui ces tribus des forêts primaires d’Amazonie.

Qui ne mange pas ses carrés de chocolat au bureau ou le soir après le diner… ? Quoi de mieux que de déguster du chocolat grand cru, solidaire et aux saveurs aussi subtiles que naturelles ?

Capture d’écran 2015-09-21 à 23.13.45

Les produits Rrraw sont disponibles sur www.rrraw.fr, dans les magasins bio et maintenant via La ruche qui dit oui !

Capture d’écran 2015-09-21 à 23.12.59

Retrouvez Frédéric Marr sur son site www.nutrivitalité.com, pour plus d’information sur la notion d’alimentation durable  » nous mangeons trop, nous mangeons mal, et c’est la planète qui en fait une indigestion »

 

 

 

 

Partager :

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

English EN Français FR