FOOD

La tarte veggie, recette facile et saine

Pour supporter l’hiver et le froid, place à une recette simplissime, délicieuse et saine. La tarte aux légumes. Cette recette végétarienne est à base de légumes pas exactement de saison, donc l’idée est de s’en inspirer pour créer des tartes de saison et de la garder bien au chaud pour cet été où on hésitera pas à la cuisiner 2 fois par semaine. On achète évidemment nos légumes bio et frais.

Tarte4

Astuce => La patate douce fait toute la différence.

Les ingrédients, pour 4 à 6 personnes

1 poivron rouge et 1 poivron jaune

1 aubergine moyenne coupée en morceaux de 4 cm

1 petite patate douce épluchée et coupées en cubes de 3 cm de côté

2 oignons moyens émincés

2 feuilles de laurier

300g de pâte brisée

8 brins de thym

120g de Ricotta

120g de feta

7 tomates cerise coupées en deux

2 oeufs fermiers moyens

20 cl de crème double ou de crème d’Isigny ( 40% MG)

Huile d’Olive

Sel et poivre noir

Tarte1

La préparation 

Préchauffez le four à 230° et placez les poivrons vidés de leurs graines dans un plat avec un filet d’huile d’olive en hauteur dans le four.

En dessous dans le four, ajoutez dans un plat les aubergines coupées mélangées à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Mélangez. 12 min après intégrez les patates douces au mélange. 12 min après au tour des courgettes. Sortez ensuite les légumes et baissez le four à 160°. Epluchez et coupez les poivrons en fines lanières.

Pendant que les légumes rôtissent faites chauffer 2 cuillères d’huile d’olive à feu moyen dans une poêle et faites-y revenir les oignons avec le laurier et un peu de sel pendant 25 min, en remuant de temps en temps. Quand ils sont bien coloré et fondants retirez la poêle du feu et jetez les feuilles de laurier.

Graissez un moule à tarte et étalez la pâte, faites déborder un peu la pâte du moule. Faites cuir la pâte à blanc pendant 30 min. Sortez la du four et laissez la refroidir 10 min.

Répartissez uniformément sur le fond de tarte, les oignons puis les légumes grillés. Parsemez avec la moitié du thym effeuillé, puis garnissez avec la feta et la ricotta avant de disposer les tomates face coupée vers le haut.

Fouettez les oeufs et la crème avec sel et poivre. Versez délicatement ce mélange sans recouvrir les tomates et le fromage. Saupoudrez avec le reste de thym.

Tarte2

Enfournez pour 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que l’ensemble soit cuit et doré. Sortez la tarte et laissez la refroidir 10 min.

Tarte3

Servez avec une salade fraiche et dégustez avec un bon Morgon.

Recette from PLENTY, les recettes végétariennes de YOTAM OTTOLENGHI

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Bonjour, cette recette a l’air super appétissante mais elle n’est pas végane. Ricotta, feta, crème, oeufs… tout ça en fait une tarte végétarienne. Le veganisme est un mode de vie visant à ne pas consommer de produits issus de l’exploitation animale. Merci pour ton blog et tes partages.

    1. Bonjour,
      Pardon pour la réponse tardive. Non cette recette n’est pas vegane tu as raison.
      Mais veggie ou végétarienne. Il s’agit d’un abus de langage. Merci pour ta remarque.
      Bonne fin de journée,
      Anna

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles FOOD