En ces temps confinés, on a rien trouvé de mieux à faire que de compter les surf spots pour longboards. On en a sélectionné 10 ! Evidemment, on en ajoutera en fonction de vos suggestions, vos voyages, vos inspirations.

C’est parti pour le top 10 des surf spots pour longboards !

1- Maroc – Agadir, Banana Surf

Débuter le top 10 des spots pour longboards par le Maroc est une évidence. On y trouve des vagues accessibles, longues et faciles d’accès depuis la France. On dit du spot Banana Beach qu’il a été nommé ainsi par Jimmy Hendrix, dans les années 60, à cause des nombreux plants de bananes de la région. On y trouve de belles vagues régulières faciles pour débuter et agréables pour progresser. Entre 2 chameaux on profite de l’art de vivre à la Marocaine en dégustant le couscous on the beach, au Banana Beach Bar. La viande y est excellente ! A voir aussi, zen surf morocco. Le point sur les spots d’Agadir, c’est ici

2- Hawaï – Honolulu, Wakiki Beach

Of course ! Le meilleur surf spot pour longboards au monde dit-on ! De longues et puissantes vagues dans une eau turquoise accueillent les débutants comme les professionnels sur des vagues qu’on appelle ici les « party waves ». On y croise Kelia Moniz, sa famille et son crew pour notre plus grand plaisir. Allez voir du côté de Tommy Pierucki pour les belles images de ce spot ! Et pour louer une planche c’est chez  Faith Surf School que ça se passe, le paradis de Kelia Moniz et de sa famille.

3- Guadeloupe, Port-Louis

Un top 10 des spots pour longboards ne serait pas complet sans la Guadeloupe. On ne vous en parlera jamais assez : ses spots tranquilles, son ambiance chill & cool et ses eaux sublimes, sont autant d’atouts pour en faire une destination surf prioritaire. Pour le longboard, le sud propose de jolis spots, Saint-François, le Helleux… mais le nord reste plus puissant et intéressant quand la houle est au rendez-vous. Le spot de Port Louis fonctionne généralement entre novembre et mars et dévoile alors plusieurs spots sublimes pour débutants et confirmés.  Les sessions sunset y sont inoubliables. Attention tout de même à sortir de l’eau rapidement, les « yin yin », mini moustiques assez agressifs, prennent possession des plages à la tombée de la nuit.

4 – Philippines, Siargao Island

Uns ambiance tranquille et encore préservée pour cette île sublime des Philippines. Souvenez-vous, Justine, longboardeuse – globetrotteuse parisienne nous racontait Siargao, « un paradis pour surfeurs », nous disait-elle.  La célèbre vague Cloud 9 accueille les surfeurs confirmés mais de nombreux spots pour longboards sont accessibles partout sur l’île. Tous les spots, énoncés par Justine, sont ici

5 – Californie, Encinitas

On connait Malibu, Santa Monica, Santa Cruz… des noms qui font rêver et des spots à n’en plus finir s’offrent à nous sur la côté Ouest des Etats-Unis. Nous retenons Encinitas, la ville où est née la marque de montre lifestyle Nixon, pour son ambiance chill & cool. Les vagues y sont parfaites pour le longboard et il n’est pas rare d’y croiser l’acolyte de Kelly Slater, Rob Machado . Plus d’infos sur le surf en Californie, ici 

6 – France, Biarritz, côte des Basques

On ne présente plus ce spot mythique de Biarritz qui a accueilli en 2019,  les mondiaux de longboard. Un spot qui, a marée basse, offre des vagues parfaites pour s’amuser et se détendre en longboard, toute l’année.

7 – France, BiDART, Erretegia

Pour s’affranchir des foules de la côte des basques, Erretegia, est un spot plus sauvage et reculé, près de Bidart. Un spot protégé, bon à connaitre, qui propose de belles vagues toute l’année. Plus de détail ici

8 – Nicaragua, Popoyo ou Chinandega

Le spot de Popoyo est connu pour son calme et son accessibilité. Les longboards y sont légion ! Mais notons le spot de Chinandega, dans un joli village de pêcheur. Nous avions rencontré Romain, qui avait tout quitté pour venir s’y installer et créer le surf camp Los Clavos. C’est ici  Et suivez les traces de la Chipiron Family pour en savoir plus sur la destination Nicaragua, ici

9 – Sri Lanka, Ceylon Slider
Au Sri Lanka, les spots de surf ne manquent pas ! Débutants, intermédiaires ou pros, il y en a pour toutes et tous. Du reef et du sable… La destination a donc toute sa place dans le top 10 des spots pour longboards.
Hikkaduwa est sans doute le spot le plus connu, au sud ouest. C’est un peu le Hossegor du Sri Lanka, c’est ici que l’on trouve toute la culture surf, surfshops et boutiques dédiés aux riders.  Notons Ceylon Slide, un joli spot de surf réputé pour le longboard.
10 – Australie, Noosa
L’Australie et Noosa, le paradis du longboard, est la parfaite destination pour conclure notre top 10 des spots pour longboards.
Petite ville côtière de la Sunshine Coast, Noosa se situe à une centaine de kilomètres au nord de Brisbane en Australie. C’est le paradis du longboard.  Le long du Noosa National Park, 5 spots permettent une longue et plaisante glisse : Granite Bay, Tea Tree, Boiling Pot, Johnsons et First Point.
La WSL a même décidé d’y établir la première étape du Longboard Tour en 2019.

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  1. […] leur prochain trip, pourquoi pas commencer les repérages. De l’inspiration surftrip avec les meilleurs sports de longboard, non exhaustive, qu’on se fera une joie de mettre à jour au fur et à mesure des […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles OUTDOOR