Elle attise la curiosité, cette marque. Avec ses odeurs et ses couleurs, entrer dans l’univers Lush, c’est aussi dépaysant que l’expérience de Charlie à la chocolaterie. Au milieu de ce festival de sensations, on a pris le temps de sélectionner le top 10 Lush, selon nous, pour les peaux et les cheveux de celles et ceux qui prennent soin d’eux sans passer 4h dans la salle de bains. 

Une histoire d’engagements

Depuis quelques années déjà, la marque Lush nous embarque dans une expérience olfactive à chaque approche de leurs boutiques. A force de passer devant, on a fini par y entrer, une fois, une seconde et de nombreuses suivantes. Ce coup de coeur pour la marque n’est pas innocent : au delà de concevoir des produits qui donnent envie de croquer dedans, c’est une marque engagée qui porte haut ses convictions. 

Premier combat imprimé jusque sur les sacs en papier de la marque, le refus du test sur les animaux. L’engagement était déjà porté par les fondateurs de Lush en 1993 alors qu’ils lançaient leur marque précédente : Cosmetics To Go. Lush refuse de se fournir en ingrédients à des fournisseurs associés de près ou de loin à des tests semblables. 

Top 10 de la marque LUSH

Mais les combats de la marque sont bien plus nombreux. Elle supporte financièrement de nombreuses ONG et mouvements citoyens. Parmi ses autres partis pris, on compte l’utilisation de produits frais, du minimum de conservateurs, réduction et recyclage des emballages, suppression de l’huile de palme, minimiser son empreinte carbone… Bref, Lush se place parmi les bons élèves question éthique. La composition détaillée des produits sur les étiquettes est compréhensible et rassure sur ce que l’on se met sur la peau. 

À la rédaction, certaines ont déjà adopté la marque il y a quelques années. Parler de la marque c’est donc aussi l’occasion de présenter le Top 10 de nos produits Lush préférés pour prendre soin de soi jusqu’au bout des cheveux.

Notre top 10 Lush

Top 10 de la marque LUSH

Savon Michelle ma belle

Le savon traditionnel a de plus en plus la part belle dans nos salles de bains pour plusieurs raisons. Il est plus économique, plus écologique, car ne nécessite pas de flacon, est plus facile de transport notamment en contexte de voyage. Ce savon-là a gagné sa place dans le top 10 Lush pour sa composition riche à base de beurre de cacao, huile de ricin et de noix de coco. Son odeur aux accents de pain d’épice ajoute au plaisir, mais surtout, ce savon plein de paillettes nous donne la sensation d’être Cléopâtre, le temps de la douche. Les paillettes, on aime ça. 

Beurre corporel Buffy

Lush s’est aussi fait connaître pour ses barres solides de beurre corporel à passe sur la peau après la douche ou en massage. Le beurre corporel Buffy, au-delà de porter un nom qui nous rappelle une certaine héroïne, a cette particularité d’être gommante.  On valide l’odeur légère et l’effet peau douce.

Gel Douche It’s Raining Men

C’est un gel douche, certes. Mais parmi tous les gels douche, celui-ci a ravi nos coeurs pour sa composition à base de miel et son odeur totalement addictive, de miel bien sûr, d’églantier, de fleur de lotus et de lys tigré. 

Top 10 de la marque LUSH

Barre de massage Hottie

On a hésité à mettre un 2e beurre dans ce top 10 Lush, mais finalement, pourquoi choisir ? Ce beurre-là ne s’utilise pas nécessairement sous la douche comme le premier. Lush le recommande d’ailleurs pour l’après-sport et les muscles courbaturés. Fabriqué à base de beurre de cacao, de gingembre et de poivre noir, il aide à activer la circulation. On aime la touche vanillée de son odeur.

Creme Charity pot 

Cette crème est particulière, car elle a une mission. La totalité de son prix d’achat est reversée à des associations locales qui manquent de moyens. Triées sur le volet par la marque, les associations choisies touchent à l’environnement, au bien-être animal et aux droits humains. Pour cette crème la marque se fournit en beurre de cacao équitable et ce faisant, fait vivre une communauté entière en Colombie. Avec son parfum doux et poudré, cette crème pour le corps ou les mains peut correspondre à toute la famille. 

Nettoyant Tea totaler 

Ce petit nettoyant solide, au-delà de ne pas avoir d’emballage, permet de lutter contre les petites imperfections de la peau dues à la pollution, la fatigue ou les agressions extérieures. Son parfum très léger donne l’impression de ne pas se mettre n’importe quoi sur le visage. Le soin se compose de tea tree, de sauge, de romarin et d’hamamélis.

Tonique tea tree water

Le copain de tea totaler, c’est le tonique, à base de tea tree aussi, de pamplemousse et de baie de genièvre. Parce que malheureusement, on a bien fini par comprendre que même passé l’adolescence, la guerre aux imperfections était loin d’être terminée. On ne lâche rien. 

Top 10 de la marque LUSH

Shampoing solide Angel Hair 

Depuis quelques années, on fait la guerre aux SLS. Il est encore très compliqué de trouver des produits qui n’en contiennent pas. Ce shampoing solide a passé le test, pour ça et pour sa forme qui nécessite moins d’emballage. Comme pour le savon traditionnel, le shampoing solide prend largement sa place dans nos salles de bains et nos trousses de toilette et ce n’est pas pour nous déplaire. Pour sa composition, on trouve l’eau de rose, l’huile essentielle d’Ylang Ylang, l’hamamélis et l’aquafaba.

Shampoing Blousey 

Pour ce shampoing crème à l’odeur si particulière, même point fort : pas de SLS. Il utilise un alternatif, l’ammonium lauryl Sulfate (ALS) tensioactif d’origine naturelle très utilisé en cosmétique bio. À base de banane fraîche et de beurre de cacao, ce shampoing-là se compose aussi de piments de la Jamaïque pour assainir le cuir chevelu. Nous au final ce qu’on préfère, c’est qu’il fait les cheveux tout doux.

Soin RNB 

Pour les cheveux de surfeuse abîmés, on a retenu ce soin très riche. À base de lait d’avoine, de beurre d’avocat et d’huile de coco, ce soin à l’odeur d’absolue de fleur d’oranger laisse une odeur caractéristique qui accompagne toute la journée. Le plus : il permet aussi d’apaiser le cuir chevelu et ne laisse pas les cheveux gras.

Pour rester la thématique durable, découvrir ici comment choisir une combinaison de surf éco responsable

Mélanie Le Guen

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles TRENDS