En terres landiforniennes, le surf est une religion. On se lève au gré des marées, Windguru est le site internet le plus consulté et les fat bikes ont détrôné les jolis vélos vintage sur les pistes cyclables. Mais que faire en dehors des vagues ? Surf and the City vous embarque pour une journée shopping à Hossegor… au sec !

Yoga matinal chez Free Bird Yoga Studio, face à la Nord

Il y a des jours comme ça où on a la flemme d’enfiler sa combi, d’attendre des heures la bonne vague, ou tout simplement envie d’autre chose. Saviez-vous que le yoga était une pratique particulièrement complémentaire au surf ? Régénérant pour le corps et l’esprit, un cours de yoga suivi régulièrement sculpte les muscles profonds, adouci les articulations et forge le mental. Tout ce qu’il faut pour amener son surf au niveau supérieur, non ? 

Chez Free Bird Yoga Studio à Hossegor, on pratique en salle, bien sûr, mais aussi, quand les conditions le permettent, au bord du lac d’Hossegor et surtout sur l’esplanade « La Vague » qui surplombe la Nord. Une bonne idée pour prendre un grand shoot marin même sans se glisser à l’eau.

> Free Bird Yoga Studio. Cours à partir de 15€.

Direction la zone Pédebert pour un petit déjeuner chez Sunset Bowl

Une journée shopping à Hossegor ne peut être complète sans un tour dans la « La zone » comme aiment affectueusement l’appeler les locaux.  Jadis uniquement peuplée des magasins d’usine des marques de glisse, vivant son moment de gloire chaque avril lors de la grande braderie, la zone est aujourd’hui en passe de devenir un carrefour incontournable du shopping à d’Hossegor. Pour preuve, de nombreux concepts de restaurants et de boutiques tous aussi alléchants les uns que les autres s’y multiplient. 

Prenez donc Sunset Bowl, petit cocon exotique décoré de planches de surf et de tables shapées. Les Acaï bowls sont préparés minutes devant vos yeux, à moins que vous n’optiez pour l’un de leurs délicieux cookies faits maison (testez ceux au beurre de cacahuète !). 

> Sunset Bowl. Du mardi au samedi de 11h à 18h. 165 Avenue des Rémouleurs.

On enchaîne avec les meilleurs magasins de la zone

On vous le disait, les marques ont elles aussi sauté sur l’opportunité d’investir un plus grand local pour exposer leur univers. 

C’est le cas de Chipiron, notre école de surf favorite à Hossegor, qui s’avère aussi exceller dans le shape et la mode à l’esprit surf. Les T-shirts, sweatshirts mais aussi ponchos et petits accessoires de la marque s’entremêlent dans une boutique complétée par une jolie sélection d’objets déco et de bouquins. Et, évidemment, une très large collection de boards.

> Chipiron. 358 Avenue des Charpentiers.

A quelques pas de là s’est installé le concept store Wasted Talent. Avec sa sélection pointue mode et lifestyle pour femmes et hommes et sa boutique impressionnante, la marque originaire du sud-ouest fait mouche dans la zone Pédebert. Signe distinctif ? Une Porsche vintage trône fièrement entre les racks de sapes et de boards. Et, cerise sur le gâteau, Waxed Coffee sert en continu son délicieux café et quelques gourmandises au comptoir.

> Wasted Talent. 202 Avenue des Menuisiers.

Un autre shaper de renom a pris ses quartiers dans le coin : Surfin Estate. Avec son univers vintage ultra cool, ses collections logotées (travaillées à la main et souvent numérotées) et, surtout, ses boards qui sont quasiment des oeuvres d’art, la petite boutique s’est vraiment créé une bulle où il fait bon flâner.

> Surfin Estate. 169 Avenue des Tisserands.

La boutique la plus originale de cette zone d’Hossegor est sans doute Hermosa and Co. Ne vous laissez pas impressionner par son allure de repère de bikers, ce shop cache une sélection (plutôt masculine) de mode et lifestyle aux accents rebelles hyper désirable. Inutile de citer Deus Ex Machina parmi les marques vendues ici, vous retrouverez une poignée d’autres labels triés sur le volet, mais aussi des chemises hawaïennes vintages, des objets déco exotiques décalés, des tissus sud-américains… 

> Hermosa and Co. 180 Avenue des Menuisiers.

Et bien sûr, n’oubliez pas de passer une tête dans les Factory Outlet de Rip Curl, Billabong, Roxy, Vissla, Ion… où on trouve des wetsuits et planches en soldes toute l’année.

Pour le déjeuner, on reste sur place et on se rue chez Spot Palace 

Tout le monde en parle ! Encore en travaux fin août pour une ouverture reportée à septembre, Spot Palace a su rapidement se faire une place sur les feeds Instagram des locaux et des trendsetteurs de passage. Normal, la déco est à tomber, un savant mélange de vintage et de design, et la carte healthy à base de bols, tartines et smoothies colorés, ne déçoit pas.

> Spot Palace. Du lundi à samedi de 11h30 à 15h. 251 Avenue des Menuisiers.

Et avant de repartir, on passe faire quelques courses pour l’apéro au Chai d’Hossegor (vins natures) et chez L’Eau Vive (épicerie bio).

Puis, cap sur le centre ville, cette petite zone qui dont les ramifications partent de l’avenue du Touring Club.

Under the Pines propose une sélection bohème de vêtements, souliers et d’accessoires féminins. Longues robes légères, colliers de coquillages, draps de bain coloré… Il flotte un air d’Ibiza dans cette petite boutique qui ne commercialise que des pièces éthiques imaginées par des femmes.

> Under the pines. 29 Avenue Maitre Pierre.

Parce qu’il en faut aussi pour gâter nos bouts de chou, on s’arrête chez Honey Bunch. Du zéro au quatorze ans, on y trouve les essentiels de la garde robe d’un gamin cool. Cadeaux de naissance ou panoplie de rentrée, la boutique sélectionne avec attention les marques qu’elle distribue.

> Honey Bunch. 29 avenue de la Paix.

Depuis 2013, Woodstache réinvente les objets du quotidien. Du tabouret à la coque de smartphone en passant par l’horloge, aucun support ne résiste à la passion pour le bois du label français qui enchante sans relâche les essentiels de la maison. Dans sa boutique à la vibe californienne, on a déjà craqué pour la mini table skate…

> Woodstache. 631 Avenue du Touring Club.

Faits à Hossegor à partir de matières nobles ou insolites, les bijoux de l’Atelier des Dames s’accordent à merveille au bronzage que vous travaillez depuis le début de l’été. Dans un joli écrin féminin, on se sent comme à la maison pour choisir le bijou à (s’)offrir.

> L’atelier des dames. 58 Place Louis Pasteur.

On finit la journée chez Minus, les meilleures moules des Landes.

L’offre food à Hossegor s’est pas mal étoffée les dernières années avec des belles adresses tantôt healthy, tantôt gourmandes (voir notre article). Et c’est tant mieux ! Mais un irréductible landais n’en finit pas de remettre le couvert, saison sur saison, pour le bonheur de nos papilles… et de nos mauvaises manières. Chez Minus, c’est à la bonne franquette ! On s’y empiffre par poignées des meilleures moules et gambas marinées avec une sauce secrète de pas moins de 17 épices (en vente au restau), le tout accompagné de frites maison et de sangria. Attention, âmes distinguées s’abstenir : ici, on fait la queue (pas de réservation par téléphone), on partage les plats et on mange dans des assiettes en carton avec les doigts… Mais qu’est-ce que c’est bon ! 

> Chez Minus. Avenue Notre-Dame-de-Capbreton.

Et encore plus de bonnes adresses, par ici 

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles CITY BREAK