Chill & Surf : 10 choses à faire à la Barbade


La Barbade, île la plus à l’est de l’archipel caribbéen fait rêver et encore plus quand on fait du surf. Plages sauvages, spots déserts, eaux turquoises, culture anglaise, couleurs… sont autant d’atouts qui font de la Barbade une des plus belles destination Surf.

Ile sauvage, elle ne se laisse pas approcher comme ça. Pour bien manger, surfer et trouver les bons coins, il faut chercher, fouiner, demander…

Ici, les 10 choses à voir / à faire à la Barbade :

1/ Manger du poisson 

Au même titre que toutes les îles de la Caraïbes, le plat le plus courant est le poisson : mariné, en court bouillon, frit… Il est pourtant très compliqué de trouver des plats sains sur l’île. Ici, on est loin des poke bowls et autres healthy meal de Bali ou même des poissons grillés du pêcheur du coin. Les babarbian ou bajan privilégient la friture. Donc ici, tout est frit : le poulet, le poisson et même les sandwichs. Demandez le « catch of the day » dans les restaurants, en précisant « grilled » pour éviter le « fried ».

Surfer’s Café

Ils proposent des salades généreuses et un tacos au poisson du jour.  J’ai gouté le taco au Mahi Mahi avec du guacamole fait maison, delicious ! Les burgers sont généreux et copieux. Après une grosse session, c’est bon à savoir. http://www.surferscafebarbados.com/ Marché aux poissons à Oistin :

On peut y manger de bons poissons grillés à midi.  Des petites échoppes en vendent le long de la route. Pas d’inquiétude, ils sont faciles à trouver et les rabatteurs viendront vous faire signe. C’est un haut lieu touristique de l’île mais qui n’a rien perdu de son charme. Vendredi soir l’endroit se transforme en fête géante.

La Cabane : 

De loin la meilleure adresse. Un peu chère certes, mais un poisson grillé de très bonne qualité et copieux, des légumes pays bien cuits et d’autres plats réussis.

Le lieu est très joli. Un beach bar fraîchement installé (ouvert depuis le 25 août dernier) sur la jolie plage sauvage de Batt’s Rock avec des tables, des coussins, des hamacs… ambiance chill assurée. http://lacabanebarbados.com/ + FB

3/ Se balader dans St Laurence Cab : 

Une rue piétonne assez touristique sans être repoussante qui propose différentes cuisines. Le Lumio est un très joli restaurant sur l’eau. Assez chic, les pizzas à 13 dollars US sont parfaites et le service impeccable . J’ai adoré !

4/ Boire des verres dans les beach bars

La Barbade jouit d’une très forte culture du beach bar avec des côtes exploitées pour les touristes pour le meilleur et pour le pire… mais pour le meilleur hors saison (en août). Tous ne sont pas ouverts, mais l’île regorge de petits bars sur la plage proposant des cocktails face aux coucher de soleil.

Nikki Beach

Très bling et vraiment pour boire un verre. Le lieu reste très joli ! https://www.nikkibeach.com/destinations/beach-clubs/barbados/

La cabane.

Juste pour chiller et boire un verre, la cabane est très bien. Siroter son cocktail les pieds dans l’eau c’est top !

Bomba’s Bar : rasta bar sur la côte est, offrant une vue sublime et des cocktails recherchés ! A faire. http://www.barbadosbarbados.com/dining/bombas-beach-bar-mullins-st-peter/

Copacabana Bar à Bridgtown:  Le Beach bar du moment. Attention il ferme à 18h ! https://www.facebook.com/copacabanabeachbargrill

5/ Chiller sur les plages

  • Les plages du sud et de l’est sont époustouflantes. Peu fréquentées on se trouve seuls au monde, complètement dépaysés, avec une eau turquoise et limpide comme j’ai rarement vu.
  • Celles de l’ouest également notamment Batts Rock, Carlysle et Brandon’s beach que j’ai trouvé magnifiques.
  • Evidemment Batsheba pour le côté plus sauvage et surf. La côte est, plus sauvage et rocailleuse vaut le détour. Moins touristique, elle offre de sublimes paysages.

L’intérieur des terres est agréable à sillonner mais sans grand intérêt, si ce n’est observer les maisons colorées au style unique : british & caribbéen.

6/ Découvrir les caves

La barbade a de belles caves découvertes en spélélogie dont une exploitée et bien aménagée pour les touristes : Harrison’s Cave.

Celle que je conseille car plus accessible, plus naturelle et plus sauvage, Animal Flower Cave tout au nord. On visite de petites caves mais on peut toucher, se baigner…bref, vivre une expérience. Les guides sont top !

7/ Faire la fête du poisson à Oistin :

Tous les vendredis soirs, le marché aux poissons prend vie et touristes et locaux s’ y retrouvent. D’abord pour diner, puis de grosses enceintes se mettent à vibrer et fête, musique et danse prennent le relais . A faire !

8/ Voir les singes et nager avec les tortues :

Barbade Wildlife Reserve est un parc désuet mais charmant où se mêlent tortues et singes en liberté. Une courte balade nous permet de découvrir ces 2 espèces en pleine forêt. Y aller pour 14h, l’heure du déjeuner des animaux, tous les jours, pour le spectacle.

Sur le port de d‘Oistin. Aller sur le peer et la des pêcheurs versent de l’eau de pêche ou des restes de poisson dans l’eau. Les tortures apparaissent par dizaine. Attention certains pécheurs vous demanderont de l’argent pour nager avec elles ou les prendre en photo. Elle sont dans leur milieu naturel, en liberté, nous pouvons les observer.

A Pavillon restaurant, sur la côte est, les tortues nagent très près de la plage. Vous pouvez les observez et nager avec elles, à 20 m sur la gauche du restaurant.

9/ Flâner dans la capitale, Bridgetown

Bridgetown est une ville tout en couleur où il est agréable de flâner. La rue principale regorge d’échoppes,  de maisons colorées… A faire en fin d’après-midi!

10/ Sillonner l’île à la recherche des spots

Batsheba : un des spots les plus connus de l’île, voire de la Caraïbe. Un spot pour surfers confirmés. Magnifique lieu en bas d’une falaise,  qui livre des droites – gauches qui déroulent parfaitement. Je n’avais pas ma planche…et en même temps je n’y serais pas allée, les vagues sont costauds et le reef toujours un peu menaçant.

Drill Hall ou Brandon Beach : spot dont personne ne m’avait parlé que m’a fait découvrir Wayne Lewis, rencontré la vieille par hasard sur la route avec board sur le toit et  2 adorables garçons, dieux du surf et connus en Barbade. Spot de reef mais facile d’accès avec de belles vagues pour longboard. De loin, le plus beau spot que j’ai eu la chance de surfer. L’eau est chaude et d’un bleu translucide. Les vagues sont parfaites et j’ai eu la chance de voir le spot glassy. Magique ! Le reef était magique aussi. Attention tout de même en fin de vague les rochers sont vraiment coupants, avec pas mal d’oursins et du corail de feu. Mon leash s’étant coincé sur un rocher pendant 10 minutes au moins, j’ai eu le temps de gouter à ces charmantes créatures de reef et d’avoir les jambes en feu toute la nuit.

Freight Bay : pour les longboarders, c’est LE spot à privilégié. Attention, pour le trouver ! Suivez moi bien. Quand vous êtes à Oistin, vous continuez la route vers le sud ouest, vous tournez à droite au poste de police. Puis la 2 ème à gauche et la vous descendez vers la mer et c’est là ! pas Silver Bay mais bien Freight Bay. Sublime spot qui ne marchait pas cet été mais qui fonctionne de novembre à mars.

Surfer’s point : un des spots les plus connus pour débuter. Joli lieu mais un peu perdu. Nous sommes hors saison touristique donc l’animation est plus faible, mais quand même. C’est un spot du bout de l’île, au sud. Les vagues sont jolies et simples. Un loueur de planche est dispo sur la plage. Vu qu’Air Caraïbes a oublié de mettre ma planche dans l’avion j’ai cherché à louer. Bon a savoir !

Batt’s Rock : en face du restaurant La Cabane une belle vague se dessine l’hiver. La plage est jolie et elle fonctionne, elle aussi, de novembre en mars.

Pour un cours ou une planche appeler Wayne Lewis ! Avec ses 2 fils, Ras et Menelik, Wayne sillonne l’île au gré des vagues. Il a un longboard et des shortboards, connaît l’île comme sa poche et dispense ses conseils mais surtout ses connaissances des spots, de l’île, de la culture…. Allez y les yeux fermés. Et si vous avez tout ; passez quand même le voir ! Ses fils sont des figures barjan, bien connus des surfeurs caribbéens, et sont en passe de devenir des champions ! Affaire à suivre !

Les gens sont cool à la Barbade, vraiment cool. Air Antilles a perdu ma planche, je n’ai pas pu faire un scandale, les gens étaient bien plus cool et philosophes que moi.

Dans les restaurants, les hotels, les bars, la rue…les gens sont cool !

Ou loger :

Alors alors…pour les surfers, le mieux est d’aller à surfer‘s point. Soit south point apartments soit ocean breeze. 2 charmants logements en face du spot surfer’s point. Une chambre confortable avec cuisine et accès à la piscine suffisent amplement pour les surfers qui sillonneront l’île. Le plus : spot en face des auberges. Le moins : pas d’animation autour, chambres sommaires tout de même.

Les resorts : sans doute le meilleur compromis en famille. Sur la côté sud ou ouest, ils sont confortables et abordables, avec de grandes piscines, des activités…Evitez tout de même le all inclusive car encore une fois, la cuisine est moyenne surtout dans ces hôtels. Equipés de cuisine, il est facile de se faire ses repas.

Air bnb :  sans doute la meilleure solution

 

Instagram @ Suivez-moi

Instagram has returned invalid data.
Facebook IconYouTube IconTwitter Icon