La poésie Lola James Harper


J’ai découvert Lola James Harper en me baladant au Bon Marché, à Paris. J’avais entendu parler de planches de surf exposées, je suis allée faire un tour et je suis tombée sur un espace dédié Lola James Harper de plus de 300 m2 au 1er étage du magasin. Toutes mes inspirations étaient là, réunies dans un même espace : la Californie, la photo, l’art, la musique, le parfum, le chic, le bohème, la liberté, les road trips, le café, les good vibes, l’inattendu….

J’ai d’abord essayé de décrypter l’univers Lola James Harper : quels produits sont en vente, quels projets à venir, quel secteur d’activité… Mais il n’y a rien à comprendre ici, mais tout à ressentir. Je me suis alors laissée transporter par cette atmosphère magique, comme en surfant, et pour mon plus grand plaisir. La marque m’a ensuite contactée et j’ai eu la chance de rencontrer son créateur : Rami Mekdachi et sa lumineuse collaboratrice Courtenay Brandt.

Lola James Harper ce n’est pas une marque, pas un produit, pas un service… c’est un monde dans lequel on pénètre avec plaisir et où l’on se sent libre. Libre de choisir ce qu’on veut y faire : écouter de la musique, jouer de la musique, se parfumer, rester assis et boire un café, flaner devant les photos, lire les punch lines toutes aussi inspirantes les unes que les autres : « The more you open yourself up, the more magic your mind becomes », « Embrace what makes you Happy », « Little by little with joy »…

Plus qu’un univers, Rami nous raconte une marque à vivre ! Une expérience. C’est bien ce qui m’a plu et attirée. On ne pénètre pas dans son monde pour consommer ou contempler mais bien pour le vivre. Ca me parle !

Rami a d’abord travaillé dans le parfum pour l’industrie du luxe. Directeur Artistique il conçoit  alors des parfums pour de grandes maisons, ce qui lui a permis de se faire une idée de l’importance d’un univers à créer autour d’une senteur. Musicien et photographe, il continue à exercer ses multiples métiers et à les faire se cotoyer les uns les autres.


Question intéressante que nous nous posons, nous, les entrepreneurs et que je lui ai posée : comment hiérarchiser les projets, comment s’organiser au mieux, comment ne pas passer à côté du bon projet, comment rester focus…

Ce à quoi Rami me répond simplement et calmement : ne pas se focus justement, ne pas ranger, ne pas hiérarchiser mais laisser venir les choses à nous et les vivre. La discussion a pris une tournure beaucoup plus philosophique et nous sommes restés deux bonnes heures à discuter de cette notion de processus créatif, du fait de se laisser porter et de le laisser s’exprimer, de divaguer… Etre indépendant signifie essayer, tester, recontrer et parfois se perdre, nous dit-il.

Si l’on répond à cette question simple : les moments les plus heureux de notre vie, les avons nous prévus ? Ou sont il arrivés simplement ?

On arrive tous à la même conclusion. L’idée serait alors de rester assez ouvert et assez conscients pour voir ces moments arriver et les embrasser autant que possible.

Le voyage et la liberté sont fondamentaux pour Rami qui part chaque mois et demi avec sa femme et ses enfants pour un road trip et c’est aussi ce qui continue de l’inspirer. « C’est un cercle vertueux : voyager pour s’inspirer pour créer ». Il rend vivante sa si belle phrase : « Embrace what makes you happy »

Lola James Harper partage aussi nos valeurs et c’est peut-être ce par quoi on aurait pu commencer. Tout ici renvoie à ces valeurs qui nous sont chères : honnêteté, liberté, respect, liberté, partage…

« Alone we have ideas, together we create miricles. »

On sent la marque, Lola James Harper c’est un état d’esprit. Le nom? Un clin d’oeil aux enfants du créateur. Et les nouveaux projets de Lola James Harper sont nombreux et réjouissants.  Bientôt un hôtel ouvrira au coeur de Paris (courant 2018), avec tout l’univers de la marque et le film WITH que j’ai eu l’honneur de visionner. Une pépite visuelle qui nous transporte dans cette poésie, où musique, récit et images se transposent pour nous livrer un sublime spectacle.

On vous donne des nouvelles très vites de nos amis Lola James Harper ! En attendant, un peu de péosie avec le trailer de With, le film qui sera diffusé cet été.

https://www.lolajamesharper.com/

Instagram @ Suivez-moi

Instagram has returned invalid data.
Facebook IconYouTube IconTwitter Icon