Tendance bushcraft, ou comment vivre dans les bois !


Je viens de découvrir le bushcraft, littéralement l’artisanat de la brousse, ou plus simplement dit l’art de vivre dans les bois. Tendance du moment, le bushcraft séduit de plus en plus les citadins pressés qui cherchent désormais plus que du calme, le retour à la vraie vie, sans artifice.

Aujourd’hui, le bushcraft signifie « la vie en pleine nature ». C’est un concept mis au goût du jour par des aventuriers et des survivalistes comme Mors Kochanski ou encore l’australien Les Hiddins.

Tendance mondiale le bushcraft valorise le retour à l’harmonisation avec la nature par le biais de certains savoirs de survie dans le milieu naturel. Les émissions télévisuelles, comme celles de Ray Mears, ont permis de montrer au grand jour cette nouvelle manière de vivre.

https://www.raymears.com/

L’idée du Bushcraft est donc d’apprendre, ou de réapprendre, à vivre dans la nature et plus précisément avec la nature. L’acquisition de compétences pour y parvenir est importante, car ne devient pas bushcrafter qui veut. Il faut savoir manier l’art de construire sa cabane dans les bois, de faire du feu rapidement, de pêcher, de cueillir du comestible…

Populaire aujourd’hui, cet art de vivre correspond à l’époque. Nous sommes tous sur-sollicités par les mails, les réseaux sociaux, les sorties… la ville nous happe et nous embarque parfois dans un monde où les contours deviennent flous. Le Bushcraft séduit les citadins car il ramène à l’essentiel et fait référence aux besoins primaires : s’abriter, se nourrir…

Les techniques de vie dans la nature sont aussi vieilles que l’humanité elle-même finalement. Elles ont été utilisées depuis des dizaines de milliers d’années et sont réutilisées de nos jours par les Hommes contemporains. Le bushcraft les met à l’honneur. Cette pratique n’en reste pas moins difficile d’accès. Car les spots qui nécessitent peu d’habitation, un point d’eau (lac, rivière…), une nature préservée…en font des endroits sont souvent gardés secrets.

J’ai bien envie d’essayer. Proche de lacs ou de rivières, la pratique intègre souvent un sport d’eau comme le kayak ou le paddle. Et on prend le temps de vivre, on mange bien, on s’oxygène le temps d’un we. A tester !

Le site à suivre pour le bon goût :  https://www.axeandpaddlebushcraft.co.uk/

Il existe des stages et même des formations pour devenir « autonome, responsable et résilient »

https://www.invictus-france.fr/

https://www.stage-de-survie-nature.com/stages-de-survie-et-vie-en-nature/stage-bushcraft/

http://www.stage-de-survie.com/fr/stages-bushcraft

 

Pour acheter son matériel https://www.pyrene-bushcraft.com/index.cfm

Le livre à lire : A Camp Idea

Et une marque à suivre sur insta dans l’esprit: Polerstuff

Une série à suivre :

https://www.instagram.com/polerstuff_fr/?hl=fr

Home

 

 

 

 

 

 

 

http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/bivouac-le-livre-qui-va-vous-plonger-au-plus-pres-de-la-vie-sauvage-179950

 

Instagram @ Suivez-moi

Instagram has returned invalid data.
Facebook IconYouTube IconTwitter Icon