On imagine que vous avez déjà pas mal écrémé le catalogue Netflix dernièrement. Ça tombe bien, à la rédaction nous avons décidé de consacrer une journée entière à fouiller un peu partout, pour vous sélectionner la crème de la crème des documentaires gratuits incontournables disponibles en ligne. Nous nous sommes plongés dans les nombreuses plateformes ayant mis gratuitement à disposition leurs contenus, voici (selon nous) les pépites. Une partie des liens redirige vers la plateforme de l’INA qui a mis gracieusement ses contenus à disposition pendant 3 mois, il suffit de créer son compte pour visionner les documentaires.

Si certains liens sont cassés n’hésitez pas a faire signe, on repartira en expédition pour vous en trouver un autre. Pour les liens vers des documentaires en VO sur Youtube, il est possible de sélectionner les sous-titres en français en bas à droite du player.

Edit : Ok, difficile de résister, on est tombés sur deux petits bonus, un 51e et un 52e se sont glissés dans la selection…

La selection documentaires gratuits musique

Rolling Thunder Revue: A Bob Dylan Story by Martin Scorsese (2019)

Durée :  142min – Rolling Thunder Revue: A Bob Dylan Story by Martin Scorsese ‘capture l’esprit troublé de l’Amérique de 1975 et la musique joyeuse que Dylan interprétait à l’automne de cette année là.

La vidéo par ici

Lomepal – “Regarde-moi” (2020)

Durée : 50min – Pendant trois ans, Tim Reinson a suivi Lomepal. Des concerts sauvages du FLIP Skate Tour jusqu’à l’AccorHotels Arena en passant par deux tournées de Zéniths, Lomepal ouvre grand les portes de son univers dans un film épique et impudique.

La vidéo par ici

Amazing Grace – Aretha Franklin (2018)

Durée : 89min – (Sélectionner “Server 2 (Bmovie)” sous le player à gauche) En janvier 1972, Aretha Franklin enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque de ce concert mythique, Amazing Grace, devient l’album de Gospel le plus vendu de tous les temps, consacrant le succès de la Reine de la Soul. Si ce concert a été totalement filmé, les images n’ont jamais été dévoilées… Jusqu’à aujourd’hui.

La vidéo par ici

Gainsbourg, l’homme qui aimait les femmes (2010)

Durée : 101min – Provocateur, incompris, mal-aimé, poète génial… Serge Gainsbourg vu par les femmes de sa vie. Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Jane Birkin, Brigitte Bardot, Régine, France Gall, Charlotte Gainsbourg, Bambou… se souviennent. De nombreuses images d’archives et extraits musicaux illustrent ce portrait intimiste.

La vidéo par ici

David Bowie – Sound and Vision (2002)

Durée : 90min – Un documentaire qui nous emmène en voyage dans la carrière de Bowie, les luttes dans sa vie personnelle, ses réalisations et ses succès. On y croise notamment Iggy Pop, Moby et Trent Reznor et des images exclusives de ses performances.

La vidéo par ici

Johnny Hallyday (2018)

Durée : 74min – 1974. Johnny a 31 ans et déjà une grande carrière derrière lui. A un moment charnière de sa vie, il est suivi par les caméras de l’émission “A bout portant” lors d’un concert à Bruxelles, et répond aux questions de Michel Lancelot. Après la diffusion de l’émission, Patrick Cohen reçoit Philippe Labro, parolier et ami du chanteur, et Agnès Chauveau, de l’INA.

La vidéo par ici

Rolling Stones – The Second Wave (2012)

Durée : 80min – Alors que tout le monde a une époque préférée de la magnifique carrière des Rolling Stones, peu de gens peuvent nier que la période 1966 – 1969 a été la plus dynamique et révélatrice du demi-siècle où ils ont existé. Avec la sortie de cinq albums studio d’une grande qualité, le partenariat d’écriture entre Mick Jagger et Keith Richards a atteint des sommets d’une qualité inégalée.

La vidéo par ici

Queen – Days of our lives épisodes 1 et 2 (2011)

Durée : 120min – Un des meilleurs et des plus complets documentaires de produits pour la télévision. De nombreuses interviews, pour la plupart inédites, avec le groupe, amis et autres stars et des séquences d’archives encore jamais publiées.

La vidéo de l’épidode 1 sous titré ici

La vidéo de l’épisode 2 en VO ici

La selection documentaires gratuits art

Banksy – Exit Through the Gift Shop (2010)

Durée 87min – Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent – un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.

La vidéo par ici

Cocteau – Al Brown : le poète et le boxeur (2019)

Durée 64 min – L’histoire de la relation passionnée et ambiguë entre le poète Jean Cocteau et le jeune boxeur Panama Al Brown, qui défraya la chronique dans les années 1930. Cette rencontre fut aussi improbable que fulgurante, sorte de conte de fée tragique au coeur des années folles à Paris.

La vidéo par ici

Niki de Saint Phalle : un rêve d’architecte (2014)

Durée : 52min « J’ai la folie des grandeurs féminines… ». Niki de Saint Phalle : un rêve d’architecte retrace le travail et le parcours de l’artiste monumentale. On découvre ses premières peintures et sculptures, son film Camelia, un rêve plus long que la nuit, les jardins de sculptures architectures réalisés pendant les 30 dernières années de sa vie d’artiste engagée !

La vidéo par ici

Selection portraits de femmes

Delphine et Carole, insoumuses (2019)

Durée : 71min – Delphine Seyrig, actrice chez Resnais et Buñuel, Duras et Akerman ; et Carole Roussopoulos, vidéaste précoce qui fut la deuxième en France à s’emparer de la vidéo comme outil de production cinématographique, après Jean-Luc Godard.

La vidéo par ici

Simone de Beauvoir (1984)

Durée : 57 min  – Turbans aux couleurs vives et pulls mohair coordonnés, pimpante, l’œil bleu, un rien terrible, et la voix autoritaire. Simone de Beauvoir répond aux questions de ses amis Claude Lanzmann, Jean Bost ou encore et surtout Jean-Paul Sartre. Elle évoque avec tendresse son oeuvre, son engagement, les principales étapes de sa vie et de sa pensée.

La vidéo par ici

Françoise Sagan : L’élégance de vivre (2017)

Durée : 59min – Célèbre à 18 ans après la parution de son premier roman, Bonjour Tristesse, Françoise Sagan est vite devenue une icone. Libre, moderne, elle brûle la vie par les deux bouts. Avec la participation de Denis Westhoff, son fils unique, et à travers des lectures de ses textes et des images d’archives, le film dresse un portrait intime de l’écrivaine.

La vidéo par ici

Les Multiples Visages D’Emma Thompson (2016)

Durée : 50min – “Caustique, spirituelle et lumineuse, Emma Thompson reste, à près de 60 ans et quelque quarante films tournés aux côtés d’Anthony Hopkins, Tom Hanks, Alan Rickman ou Meryl Streep, l’un des visages les plus appréciés du cinéma britannique. Elle dévoile ses multiples visages dans ce portrait documentaire gratuit qui retrace son brillant parcours à travers des extraits de films connus ou méconnus et les anecdotes de celles et ceux qui lui ont donné la réplique” (arte.tv)

La vidéo par ici

Selection documentaires gratuits mode

Les Guerres de Coco Chanel (2019)

Durée : 55min – Orpheline de mère à 12 ans, abandonnée par son père, Coco Chanel deviendra, grâce à son talent et à son caractère bien trempé, la plus célèbre styliste du monde. Mais derrière cette réussite se cachent blessures, batailles intimes, et zones d’ombre. Le film retrace en images d’archives le destin romanesque de cette femme solitaire, mais libre.

La vidéo par ici

Paris Couture 1945-1968 (2016)

Durée : 54min – A partir de 1945, la haute couture parisienne connait un extraordinaire renouveau. Les maisons Balenciaga, Dior, Givenchy ou encore Chanel, assurent le rayonnement international de la capitale. À travers le portrait des grands créateurs de l’époque et de leurs excentriques clientes, le film évoque un monde à jamais disparu…

La vidéo par ici

Yves Saint-Laurent – Karl Lagerfeld : Une guerre en dentelles (2015)

Durée : 51min – En 1954, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld se retrouvent sur le podium. Tous deux ont remporté un concours de stylisme ! Ce documentaire, à base d’archives et d’interviews, propose un portrait croisé des deux grands couturiers. Retour sur leur enfance, la personnalité de leur mère, leur passion pour le dessin, leurs talents, leurs refuges…

La vidéo par ici

Iris (2014)

Durée : 83min – Albert Maysles rencontre Iris Apfel, la célèbre décoratrice qui, à 93 ans, est toujours en activité. Femme mondaine adorant le luxe, elle n’oublie pourtant jamais qu’elle est issue d’un milieu modeste et qu’elle a grandi pendant la Grande Dépression

La vidéo par ici

Selection documentaires gratuits cinéma

Sergio Leone, une Amérique de légende (2018)

Durée : 52min – À la manière des plus belles histoires qui commencent par la formule magique “Il était une fois… “, ce film conte le destin de Sergio Leone : son enfance dans l’Italie fasciste, son cheminement hors normes dans le monde du cinéma et le “grand rêve” qui l’anima jusqu’à son dernier souffle.

La vidéo par ici

10 ans avec Hayao Miyazaki (2019)

Durée : 49min x4 – Un documentaire exclusif en 4 parties relatant le processus de création du légendaire réalisateur japonais Hayao Miyazaki. La série de reportages le décrit comme artisan passioné, pionnier inconditionnel et père de qui se confronte à son fils.

Les 4 épisodes par ici

Tati Express (2015)

Durée : 57min – Grace à un sens inouï de l’observation, Jacques Tati s’est fait un nom en seulement six films, presque tous des chefs d’œuvres. Marqués par une poésie burlesque et un humour absurde, ses films portent un regard visionnaire et critique sur le monde et ses évolutions. Le documentaire revient en détail sur les films de ce réalisateur à l’univers fascinant.

La vidéo par ici

Truffaut Godard, scénario d’une rupture (2015)

Durée : 52min – Truffaut et Godard, deux géants du cinéma français, piliers de la Nouvelle Vague. D’abord amis au sein des Cahiers du Cinéma, puis réalisateurs ennemis, les destins des deux hommes sont à jamais liés. Le documentaire retrace leurs parcours respectifs et les moments forts de leur relation tumultueuse. Des spécialistes du cinéma apportent leur éclairage.

La vidéo par ici

Jean-Luc Godard, le désordre exposé (2013)

Durée : 65min – En mai 2006 l’exposition Voyage(s) en Utopie réalisée par Jean-Luc Godard se tient au Centre Pompidou à Paris. Six ans plus tard, André S. Labarthe, dont la discussion avec Godard ne s’est jamais interrompue depuis plus de 40 ans, part à la recherche de l’exposition. Comment une oeuvre se meut au fil du temps…

La vidéo par ici

François Truffaut (1972)

Durée: 50min – Le cinéma d’aujourd’hui avec François Truffaut, réalisateur et critique redouté. Expliquant d’abord pourquoi tout le monde s’exerce à la critique de films, le cinéaste évoque ensuite les œuvres qui retiennent le plus son attention. Ce dernier avoue sa curiosité pour les premières réalisations qui, selon lui, révèlent l’essence de leurs auteurs.

La vidéo par ici

Delon – Belmondo : Le Félin et le Magnifique (2014)

Durée : 52min – Ils déboulent ensemble en 1958 dans “Sois belle et Tais-toi”, incarnent des truands canons dans “Borsalino”… Ce documentaire, avec de belles archives, parcourt 50 ans du cinéma français. Claude Lelouch, Xavier Beauvois, Cédric Klapish témoignent de ces deux fortes personnalités !

La vidéo par ici

Bardot amoureuse (2016)

Durée : 110min – Initiales B.B. ! Retour sur la vie de l’icône des sixties de son enfance jusqu’à ses adieux au cinéma 1973, à travers le prisme de sa vie amoureuse. Des images d’archives inédites et de films de son père Louis illustrent le destin de celle qui déclara plus tard « J’ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes ».

La vidéo par ici

Jean Gabin, une âme française (2015)

Durée : 52min – « Quand on voyait Gabin, c’était la France » selon Costa Gavras. Monument du cinéma qui pouvait tout jouer et qui avec sa gueule d’amour, faisait tourner la tête des femmes, Gabin était également un grand angoissé, selon son fils Mathias Moncorgé.

La vidéo par ici

Annie Girardot à coeur ouvert (2016)

Durée : 108min –  Elle entre au Conservatoire à 21 ans aux côtés de Belmondo, Marielle, Rochefort, Fabian et Crémer ! Elle incarne la femme libre et libérée des années 70 puis le cinéma l’oublie… Juliette Binoche, Francis Huster, Isabelle Huppert, Mireille Darc, Michael Haneke, sa fille Giulia et sa petite fille Lola se souviennent d’une femme passionnée et passionnante.

La vidéo par ici

Sélection documentaires gratuits histoire

Gonzo : Une Histoire de L’Amérique des Années 70 (2008)

Durée : 120min – Ayant grandi dans la pauvreté à l’instar de ses amis, Hunter S. Thompson, écrivain et journaliste, a développé un goût prononcé pour la provocation. Après s’être fait connaître avec son enquête houleuse sur les Hells Angels, le maestro du gonzo s’attaque à la création de son œuvre phare, Las Vegas Parano. A travers ce documentaire, le réalisateur Alex Gibney nous dépeint le portait d’un homme aux multiples visages, mégalomane de surcroît mais doté d’un talent sans conteste.

La vidéo par ici

Il est minuit, Paris s’éveille (2012)

Durée : 90min –  Après la Libération de de Paris, un nouvel esprit souffle sur la Rive gauche. Caves, cabarets-théâtres, les petites scènes musicales fleurissent et les nuits bougent. Tout est à inventer ! Jean Rochefort, Juliette Greco, Charles Aznavour, Serge Lama, Anne Sylvestre, Marie-Thérèse Orain se souviennent de ces nuits d’absolue liberté !

La vidéo par ici

Nos années 60 : les mythologiques (2008)

Durée : 71min – Comment la France des années 60 est-elle passée d’un état traditionnel et rural à une société de consommation moderne ? Quels événements politiques, sociétaux et culturels ont jalonné la décennie ? A l’aide d’images d’archives, le film retrace ces bouleversements, comme l’arrivée des yéyés, l’essor de la télévision, la guerre d’Algérie ou Mai 68.

La vidéo par ici

Nos années 70 : Les insouciantes (2009)

Durée : 67min – En France, les années 70 débutent dans l’insouciance. Les Français vivent mieux. Mais l’effet des “30 glorieuses” s’essouffle peu à peu. Quels événements politiques, sociétaux et culturels ont marqué cette période ? Les images d’archives nous replongent notamment dans la naissance du mouvement féministe, et l’émergence des extrêmes, à gauche comme à droite.

La vidéo par ici

Nos années 80 : Les cabossées (2009)

Durée : 71min – Les années 80 s’ouvrent avec l’espoir de changement suscité par l’élection du socialiste François Mitterrand. Un espoir vite douché par le triomphe du capitalisme, l’apparition du sida, la montée du chômage et du racisme… Grâce aux images d’archives, ce documentaire offre une chronique politique, sociétale et culturelle, de ce qu’ont été les années 80.

La vidéo par ici

Nos années 90 : les tempétueuses (2011)

Durée : 69min – Déclin de l’industrie, hausse de la précarité, crise dans les banlieues… Dans les années 90 la société française implose. Paradoxalement, les loisirs et les divertissements se développent avec, par exemple, le boom des jeux vidéo. Mutations politiques, sociétales et culturelles, petit bain d’ambiance de la dernière décennie du 20ème siècle.

La vidéo par ici

Sélection documentaires gratuits Surf – Skate

Andy Irons: Kissed by God (2018)

Durée : 105min -Kissed by God est un film sur le trouble bipolaire et la dépendance aux opioïdes vus à travers la vie du triple champion du monde de surf Andy Irons. Andy a lutté contre les mêmes démons que des millions de personnes dans le monde affrontent quotidiennement.

La vidéo par ici

Discovering Mavericks (2013) 

Durée : 93min – Raconté par l’acteur Dean Winters, “Discovering Mavericks” capture la passion et le dévouement de surfeurs comme Jay Moriarity, Peter Mel, Flea, Shane Dorian, Mark Foo, Brock Little et Mike Parsons, honorant le sacrifice de tous ceux qui ont osé se mesurer aux vagues impitoyables de Mavericks.

La vidéo par ici

The Endless Summer II – Chasseurs de Vagues (1994)

Durée :  109min – Les surfeurs Pat O’Connell et Robert “Wingnut” Weaver reviennent sur les pas de Mike Hynson et Robert August. Le film montre la croissance et l’évolution de la scène surf depuis le premier film, qui ne présentait que du surf longboard classique.

La vidéo par ici

Skateboard Kings (1978)

Un regard sur le skateboard à la fin des années 70, ce documentaire baigné de soleil montre les parents, les enfants et les acteurs de l’industrie tout en présentant les premiers pionniers Tony Alva, Ray Flores, Shogo Kubo, Stacy Peralta, Billy Yeron, Paul Constantineau, Jerry Valdez et Kent Senatore et d’autres membres de l’équipage Dogtown. C’est la vie et de l’époque des premiers skateurs.

La vidéo par ici

Sélection documentaires gratuits aventure – Snowboard

Shelter (2019)

C’est l’histoire de cinq aventuriers de retour sur leur snowboard. Leur passion: les plus beaux sommets du monde et la liberté de les parcourir. Cette année, ils ont décidé de changer leur pratique, de minimiser leurs émissions de CO2 et de trouver des moyens de rester aussi neutres que possible dans une nature changeante. Déterminés à revenir à l’essentiel, ils ont voyagé pendant deux mois dans les Alpes suisses et françaises à travers des vallées près de chez eux.

La vidéo par ici

Rotpunkt (2019)

“Rotpunkt” signifie point rouge en allemand et fait référence à un point placé au sommet d’une paroi rocheuse, que les grimpeurs visent. Ces points peuvent souvent être incroyablement difficiles à atteindre et marquer le sommet des parois rocheuses les plus ardues à escalader.

La vidéo par ici

Zabardast (2018)

Durée : 54 min – Zabardast est un film d’aventure documentaire français réalisé par Jérôme Tanon, sorti en 2018, relatant une expédition de freeride dans le massif du Karakoram.

La vidéo par ici

Comfort zone (2016)

Durée : 50min – Pourquoi est ce que nous faisons tant de snowboard ? Peut être parce que nous ne supportons pas la routine. C’est pour ça qu’on y va tous les jours, que ce soit sur un snowboard, un surf ou un skate, c’est juste une excuse pour partir à l’aventure. Car depuis plus de 15 ans nous voyageons à travers le monde, on a pu voir des endroits nouveaux, des endroits complètement fou parfois, rencontrer de nouvelles personnes culture différentes.

La vidéo par ici

Alignment (2018)

Durée : 35min – En tant qu’êtres humains, nous avons souvent tendance à regrouper les gens dans des catégories particulières dépendant d’une seule caractéristique déterminante. Si vous aimez pêcher, vous êtes pêcheur. Si vous aimez le snowboard, vous êtes un snowboardeur. Mais que faire si vous aimez plus d’une chose? Votre caractère et votre personnalité ne sont certainement pas construits uniquement par une seule force déterminante.

La vidéo par ici

Mike Horn – Latitude 0° (2001)

Durée : 80min – Mike Horn ne vit que pour réaliser ses rêves. Alors un jour de printemps, il a laissé sur un rivage sa femme et ses deux filles qu’il adore, pour faire le tour de la planète, seul, en suivant la ligne de l’équateur. À pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, à travers trois océans et deux continents, Mike Horn a cheminé sur ce fil invisible. Sans jamais s’en écarter de plus de quarante kilomètres. Mike deviendra le premier homme à avoir réussi un “vrai” tour de la planète, sans l’aide motorisée.

La vidéo par ici

Chamonix-Mont Blanc, une histoire de conquêtes (2015)

Durée : 52min – Depuis le siècle des Lumières, le Mont-Blanc déchaîne les passions : le “Toit de l’Europe” est le berceau de l’alpinisme, et aussi un laboratoire géant pour les scientifiques, une muse pour les artistes. Découverte du Mont Blanc et de la vallée de Chamonix en compagnie de Jean-Christophe Ruffin, écrivain et alpiniste.

La vidéo par ici

Sélection documentaires gratuits Nature et environnement

L’homme a mangé la terre (2019)

Durée : 98min -En balayant, avec de formidables archives issues du monde entier, deux siècles de progrès jusqu’à l’ère du big data, le film remonte aux sources de la crise écologique, en interrogeant avec précision les enjeux scientifiques, économiques et politiques qui y ont conduit. Une des pépites de cette liste de documentaires gratuits.

La vidéo par ici

Oceans (2009)

Durée. 104min – Longtemps, explorateurs et naturalistes ont sillonné les océans la découverte de nouveaux mondes et d’autres formes de vie, naviguant au-dessus d’un univers insoupçonné. Ce film nous entraîne des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans.

La vidéo par ici 

Sharkwater Extinction (2018)

Durée : 88min – Le photographe et cinéaste canadien Rob Stewart livre un nouveau plaidoyer pour la protection des requins menacés d’extinction à l’échelle planétaire par la surpêche commerciale et les pratiques de pêche illégales dans un documentaire incontournable.

La vidéo par ici

3 documentaires gratuits sur la littérature

À la recherche de Guillaume Apollinaire (1960)

Durée : 44min –  Réal : Jean Marie Drot
Apollinaire est une figure emblématique de l’avant-garde du 20e siècle. Il soutient les artistes, le cubisme, l’orphisme, puis le surréalisme. Dans une série d’entretiens, artistes et amis racontent leurs souvenirs du poète, leurs rencontres, ses amours, son œuvre, l’affaire de la Joconde, puis son engagement au moment de la guerre.

La vidéo par ici

Marcel Proust (1962)

Durée : 87min – Marcel Proust raconté par ceux qui l’ont réellement connu ! Quelques proches du célébrissime écrivain témoignent : des membres prestigieux de l’Académie française, Céleste, sa servante dévouée… Parmi eux, Jean Cocteau revient notamment sur l’hypersensibilité de Marcel Proust, au travers d’anecdotes savoureuses.

La vidéo par ici

Paul Eluard (1964)

Durée : 97min – Face à l’horreur de la guerre, Eluard lutte contre l’absurde par l’absurde à travers sa poésie surréaliste et engagée. Combattant de la Résistance, ses poèmes exaltent aussi l’amour et la solidarité humaine. Sa vie et ses rencontres artistiques sont ici racontées par ses camarades dont Max Ernst, Man Ray, Marc Chagall et bien d’autres.

La vidéo par ici

On en profite au passage pour remercier l’INA d’avoir mis a disposition sa plateforme durant 3 mois de crise sanitaire pour nous permettre de profiter de ses meilleurs documentaires gratuits. Pour ceux qui auront écrémé cette liste et cherchent à se cultiver autrement, voici une petite sélection de lectures par notre amie blogueuse littéraire Lou Bouquin

Auteur : Mélanie Le Guen

 

Documentaires incontournables gratuits, documentaires gratuits, documentaires incontournables

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Dans la sélection musique, le documentaire Reggae Ambassador est en accès libre sur youtube pendant le confinement https://youtu.be/FbXmpRVJGg4

    1. Top ! Merci pour la suggestion, on va regarder ça ce weekend 😉

  2. Super, merci !
    Amazing Grace n’est malheureusement pas celui avec Aretha mais un fil de 2006 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Amazing_Grace_(film,_2006))

    1. Bonjour Michel ! Il faut sélectionner “Server 2 (Bmovie)” sous le player à gauche ! Bon docu 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles CULTURE