Souvenez-vous : vous étiez sur le balcon de votre chambre, maillot de bain encore humide, tongs vissées aux pieds, yeux perdus dans l’immensité de l’océan et mojito à la main… Un moment suspendu à jamais enterré ? Pas le moins du monde ! Surf and the City dresse pour vous la liste de ses 5 beach hôtels favoris qui ont déjà rouvert leurs portes et sont prêts à vous accueillir.

1/ Hôtel La Toubana, Guadeloupe

Reliée à Paris en quelques huit heures d’avion, la Guadeloupe est un paradis accessible. Avec son climat tropical qui diffère néanmoins selon ses îles (aride sur Grande-Terre, plus humide sur Terre-Basse), ce territoire français d’outre-mer présente des bons spots de surf (Le Moule, Port-Louis, Petit Havre…) mais aussi de sublimes plages et randonnées. Bref, de quoi satisfaire toute la famille. 

Sans surprise, la Guadeloupe ne manque pas de beach hôtels de rêve. Notre favori ? La Toubana, situé sur la côte sud de Grande-Terre. Le seul cinq étoiles de l’archipel jouit d’une situation idéale à Saint-Anne, posé à flanc de falaise. Un cadre grandiose pour une destination intimiste où chacun des 33 bungalows et 12 suites bénéficient (évidemment) d’une vue sur la mer des Caraïbes. 

2/ Quinta da Comporta, Portugal

Un temps repère d’happy few créatifs (Christian Louboutin, Philippe Starck, Madonna), Comporta s’ouvre peu à peu aux voyageurs bohèmes. Avec ses plages immaculées, ses pinèdes et ses artisans d’art qui jonche les rues de la petite ville, ce coin de paradis n’abritait qu’un seul hôtel avant l’avènement de la Quinta da Comporta.

Le microvillage portugais posé à l’extrême ouest de l’Alentejo accueille donc depuis 2019 l’un des plus beaux beach hôtels du pays. Oeuvre de son architecte de propriétaire, Miguel Câncio Martins, Quinta da Comporta fait l’éloge de la lenteur là où le slow living semble être la devise officielle. Avec ses 73 chambres, suites et villas, un restaurant et un spa, l’hôtel est un havre de paix où trouver le parfait équilibre pour l’esprit, le corps et l’âme.

3/ Les Hortensias du Lac, France

La Mecque du surf français manque cruellement de beach hôtels de charme où poser sa valise et sa board. Si l’on y privilégie facilement la location d’une belle villa planquée derrière les dunes, Les Hortensias du Lac raviront néanmoins les familles de surfeurs en demande de farniente absolu.

Rachetée et rénovée par le groupe Fontenille en 2019, cette icône locale quitte ses apparats classiques pour entrer dans la cour des surf lodges tendance. Avec sa décoration toute simple mais furieusement séduisante (couleurs distillées au compte-gouttes, mobilier vintage), l’hôtel Les Hortensias du Lac conserve a tout de même ses accents landais et sa belle architecture typique. A moins de dix minutes à pieds de la Gravière (l’hôtel loue aussi des vélos), sa vue directe et plongeante sur le lac d’Hossegor apaisera les esprits les plus agités par une session de surf mouvementée… à moins que vous n’optiez pour une heure ou deux au spa.

4/ U Capu Biancu, en Corse

Souvent boycottée au profit de la côte amalfitaine ou des Cyclades, la Corse a pourtant tout à offrir. Littoral de rêve, arrière pays montagneux, côtes sauvages au nord, sable blanc au sud… l’île de beauté est un trésor bien gardé. Tout au sud se hisse Bonifacio, sublime cité perchée sur la falaise, sans conteste l’une des plus belles villes corses. Si le surf est ici une hérésie, pourquoi ne pas vous essayer au kite ?

U Capu Biancu se cache dans le maquis. Il faudra suivre les indications avec précision pour rejoindre ce paradis discret qui n’a pour seul voisin que la quiétude de mer. Ce quatre étoiles de charme s’applique à nous faire sentir comme à la maison… en mieux ! Piscine avec vue, restaurant à la cuisine durable, chambres et suites tout confort, plage privée mais aussi excursions dans les terres ou sur l’eau à la demande, U Capu Biancu fait tout pour faire oublier au touriste que son voyage aura malheureusement une fin. Jusqu’à la prochaine fois !

5/ Etosoto, Formentera

Si les teufeurs d’Ibiza ont le moral en berne depuis la fermeture des clubs, les voyageurs à l’âme tranquille préfèrent depuis longtemps sa petite-soeur, Formentera. Plus sauvage, authentique et tranquille, la plus petite île des Baléares est réputée pour ses eaux claires et ses sublimes plages de sable fin.

Entre terre et mer, Etosoto se compose d’un ensemble de fincas rénovées dans le plus grand respect de la tradition locale. Les pieds dans l’eau, on y séjourne dans un univers minimaliste, au plus proche de la nature. Ici aussi on laisse sa planche à la maison pour goûter aux plaisirs de la slow life : yoga, farming… les plus courageux se lanceront même dans une retraite jeûne/rando. Bien sûr, pour ceux qui ne supporteraient pas de rester les pieds sur terre, rendez-vous sur le plus beaux spot de kite de l’île, la plage d’Illetas !

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles SURF CITIES