À Los Angeles, vous n’êtes personne… à moins que vous n’ayez une maison imposante” a dit un jour le comédien Steve Martin. La Californie, sa vibe et sa lumière si particulière ont inspiré de nombreux artistes. Parmi eux, les architectes, qui en ont fait leur terrain de jeu favori pour y installer leurs belles et grandes maisons qui restent encore aujourd’hui des modèles de modernité. Voici ces maisons d’architectes en Californie qui nous font rêver !

Kaufman House

Voilà trois exemples de maisons d’architectes en Californie qui nous feraient bien lâcher notre job…

1/ La Stahl House de Pierre Koening (1959, Hollywood Hills)

stahl house

Celle qui est aussi appelée la Case Study House n°22 est l’un des plus beaux exemples de l’architecture moderniste californienne. Devenue un symbole du rêve américain, cette maison moderniste est une œuvre avant-gardiste que son architecte Pierre Koening a dessiné pour le joueur de football américain Buck Stahl et son épouse.

stahl house

Depuis sa réalisation, l’une des plus mythiques maisons d’architectes en Californie est aussi devenue une star de cinéma, avec plusieurs apparitions dans des films de premiers plans, notamment Arrête-moi Si Tu Peux de Steven Spielberg et Blow avec Johnny Depp. Les amoureux d’architecture seront ravis d’apprendre que la Stahl House se visite.

stahl house

stahl house

2/ Kaufmann Desert House de Richard Neutra (1946, Palm Springs)

Kaufman House

Alors qu’il ne faut pas la confondre avec son homonyme située proche de New York, érigée par le génie Frank Lloyd Wright, la Kaufmann Desert House est d’un tout autre registre. Cette sublime villa aérienne a trouvé aux pieds des collines blondes de Palm Springs un cadre idyllique pour devenir un mythe. Encerclée de ces palmiers longilignes typiques de la région, elle s’ouvre sur le Mount Jacinto par chacun de ses côtés, grâce à ses larges baies vitrées.

Kaufman House

La Kaufmann House de Richard Neutra s’est elle aussi élevée au rang d’icône de la culture populaire, photographiée par Slim Aarons. Théâtre d’une réunion de WASP tirées à quatre épingle, ce bijou d’architecture est le vrai protagoniste de ce cliché.

Kaufman House

Kaufman House

Kaufman House

3/ Eames House de Charles et Ray Eames (1949, Pacific Palisades)

Eames

Comme tout ce que les Eames ont touché, leur résidence de Pacific Palisades est de l’or en barre. Originale et pourtant abordable, avant-gardiste et contemporaine, cette villa s’éloigne sans conteste des deux exemples cités ci-dessous mais fait pourtant également partie de ces mythes des maisons d’architectes en Californie.

Eames

Eames

Imaginée sur une base rectangulaire, la véritable singularité de la Eames House se trouve dans son intérieur. Teintés d’Asie et d’Amérique de l’époque, les Eames décorèrent les importants volumes de leur grande maison, et notamment son impressionnante hauteur sous plafond du côté du salon, à leur goût, mélangeant leurs créations personnelles – le lieu leur servait aussi de maison – aux pièces des artistes qu’ils admiraient.  

Eames

La Eames House de Pacific Palissades s’est aujourd’hui muée en un musée qui fait partie de la Eames Foundation, et peut donc être visitée.

Les adresses à Los Angeles pour surfer c’est par ici 

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles SURF CITIES