Pratiquer des activités physiques régulières apporte de nombreux bienfaits au corps. En outre, quel que soit le sport que vous pratiquez, sachez qu’il est indispensable de bien s’étirer après chaque séance. Pour ce faire, vous avez l’embarras du choix avec les différents types d’exercices. Parmi eux, après le sport, les étirements inspirés du yoga s’avèrent être très efficaces. Tour d’horizon sur le sujet.

L’importance de l’étirement après le sport

Au cours des activités sportives, nos muscles sont très sollicités. Le niveau de contraction dépend notamment du type de sport pratiqué. Dans tous les cas, après chaque séance d’entraînement, un retour au calme à travers quelques étirements présente de nombreux avantages :

  • Pour soulager la fatigue et la douleur au niveau des articulations ;
  • Pour diminuer les courbatures ;
  • Pour améliorer la circulation sanguine ;
  • Pour bien oxygéner les fibres des muscles ;
  • Pour une régénération de cellules en bonne et due forme ;
  • Pour optimiser la fonctionnalité du système nerveux.

Par ailleurs, grâce aux étirements post sport, vos muscles sont plus élastiques et vous pouvez ainsi entretenir par la même occasion la mobilité de votre corps. Heureusement, ce ne sont pas les exercices qui manquent. Avec les postures de yoga, vous pouvez non seulement bénéficier des avantages des étirements, mais vous pouvez également profiter d’un véritable moment de détente et de relaxation.

Le chien tête en bas

chien tête en bas

Crédit Logan Weaver @lgnwvr

Cette posture n’est plus nouvelle pour les yogis, car elle est très connue. Pour la réaliser, vous devez commencer par vous asseoir sur vos talons. Par la suite, vos mains doivent être déposées devant vous avec vos doigts parfaitement écartés. Baissez lentement votre tête vers le sol et emmenez vos fesses vers le haut en levant les genoux tout en continuant à vous appuyer sur vos mains. Il ne faut pas oublier de prendre une bonne inspiration quand vous devez stabiliser votre posture. Ce type d’étirements après le sport vise à soulager le dos et de travailler l’abdomen.

La fente basse ou l’Anjaneyasana

Anjaneyasana fente basse

Crédit : Amanda Manfredi

Idéal après un jogging, une course à pied ou à vélo, l’Anjaneyasana est un étirement après le sport qui a pour objectif d’étirer les jambes et les fessiers. Grâce à cette posture qui est aussi connue sous le nom de croissant de lune, vous pouvez les soulager tout en les renforçant. Pour réaliser ce type d’étirement en bonne et due forme, il faut mettre votre pied droit en avant en s’assurant que votre talon est bien aligné à votre genou. Ensuite, baissez et étirez votre genou gauche vers l’arrière. Une fois que vous êtes bien stable, joignez les mains et levez vos bras en perpendiculaires. Votre torse doit être parfaitement bombé et votre tête doit être relevée en arrière pour vous permettre de regarder vers le ciel. Maintenez la posture quelques secondes et répétez les mêmes mouvements après avoir changé la jambe mise en avant.

A lire aussi : 
10 conseils pour (re)démarrer le running
Training : j’ai testé la Toy Board

L’arbre

tree pose yoga

Crédit : Carl Newton

Après votre séance de sport, la position de l’arbre ou « salutation sur une jambe » représente une excellente alternative pour se détendre, calmer l’esprit et aussi travailler l’équilibre. Comme son nom l’indique, avec ce type d’étirement, vous devez imiter la posture de l’arbre. Commencez par la position débout avec vos deux jambes. Par la suite, portez tout le poids de votre corps sur une seule jambe et placez doucement l’autre pied sur la cuisse, le genou ou la cheville. Il faut noter que plus votre pied sera haut, plus il sera difficile pour vous de maintenir l’équilibre. Toutefois, pour ne pas tomber, il vous suffit de fixer un point en face de vous et de vous concentrer sur votre respiration. Quant à vos bras, vous pouvez les mettre en position de prière au-dessus de la tête ou sur le cœur. Au bout de quelques secondes, changez la jambe qui maintient votre corps.

La posture du cobra

cobra pose yoga

Crédit : Charles Wills

Vous appréciez les étirements en position allongée ? La posture du cobra est idéale. Avec ce type d’étirement, les débutants et les sportifs du dimanche auront de quoi se réjouir, car cette posture est facile à réaliser et ne demande pas beaucoup d’efforts. Commencez par vous allonger à plat ventre tout en détendant vos jambes et en maintenant les pieds joints. Par la suite, relevez votre buste en gardant un appuie sur vos mains. Vos cuisses doivent rester au sol et vous devez sentir une élongation de votre colonne. En plus de renforcer la colonne vertébrale, la posture du cobra contribue à corriger les mauvaises postures.

Les jambes au mur

Sans doute l’un des étirements le plus simples, mais terriblement efficaces, à ne pas oublier après le sport : celle des jambes au mur. Cette posture est idéale pour travailler l’arrière de vos jambes, l’arrière du cou et l’avant torse. Pour ce faire, il suffit de placer vos jambes perpendiculairement au mur en veillant à ce que vos orteils et vos fesses soient bien collées. Ensuite, vous mettez vos mains sur le ventre, puis sur la cage thoracique et vous maintenez la position le temps quelques respirations. Avec cet étirement, détente et relaxation sont à l’honneur.

Valentin Lygeros

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in SPORT