FOOD

Les secrets forme de Marc Le Quenven, Naturopathe

En cette rentrée, on se demande tous comment préserver les bienfaits de l’été ou comment attaquer l’hiver en gardant la forme : sport, alimentation équilibrée, cure de sommeil, escapades à la campagne… sans vraiment s’y tenir, pris dans le flux d’une rentrée souvent dense en activités.

La Naturopathie s’impose comme un accompagnement idéal pour soigner ses maux ou plus largement repenser sa manière de vivre et garder la forme, voire la retrouver.

Rencontre avec Marc Le Quenven, naturopathe à Paris, Naturoparis, qui nous livre ses conseils.

IMG_0242

Surf and the City  / Peux-tu définir la naturopathie en quelques mots ? 

Marc Le Quenven / Il s’agit d’ un ensemble de méthodes pour retrouver la santé de façon naturelle. Des methodes basées sur 10 piliers dont 3 principaux :

– L’alimentation : repenser notre façon de nous alimenter pour gagner en tonus et apaiser certains maux récurrents (maux de tête, maux de ventre…). “On est ce que l’on mange” disait Hypocrate et c’est vrai !

– La psychologie : comprendre que le mental influe sur notre corps et s’y intéresser pour installer durablement une sensation de bien-être.

– L’exercice physique : indispensable tout au long de la vie, pour une conscience de son corps mais aussi pour éliminer les toxines et autres déchets empêchant son bon fonctionnement.

SATC  / Comment devient-on naturopathe ?

MLQ / Pour moi c’est un vrai cheminement et une rupture totale avec la vie que je menais il y a encore 2 ans. Après une école de commerce, j’ai passé 10 ans dans la finance, en cabinet de conseil puis en salle des marchés. Je travaillais beaucoup, gagnais beaucoup d’argent, mais avais la sensation de ne rien construire, de ne pas aider les autres…de ne rien faire de concret.

Il faut le dire, j’étais hypochondriaque, je consultais un spécialiste par semaine, prenais beaucoup de médicaments (je connais bien tous les lexomil et autre xanax). Sujet à des maux de têtes récurrents, j’ai essayé beaucoup de médecines dont la sophrologie, l’acupuncture tout en préservant des séances de sport ( c’est ce qui m’a sauvé je pense).

Sur les conseils de mes soeurs, qui, enceintes, avaient consulté un naturopathe,  je me suis décidé à consulter et ça a changé ma vie !

En plus de voir mes maux de tête quotidien disparaitre, j’ai découvert une discipline passionnante qui permet de comprendre le fonctionnement du corps et de pouvoir l’améliorer avec des techniques simples.

Capture d’écran 2015-09-10 à 10.10.12

Après une démission, un voyage de 2 mois (NYC, Brésil…) et 2 ans d’études je me suis installé en cabinet où je consulte aujourd’hui.

SATC/ Justement, comment se déroule la première consultation ?

MLQ / La 1ère consultation dure 1h30 sur 2 étapes.

Etape 1 : 45 min de question sur ce que l’on mange, sur les pathologies présentes ou passées et une analyse morphologique.

Etape 2 : un bilan poussé sur l’hygiène de vie.

Ensuite, j’adapte un programme pour chacun avec des aliments choisis et précis à répartir sur 3 repas principaux, je préconise du sport, des exercices respiratoires et des compléments alimentaires selon les besoins de mes patients.

Capture d’écran 2015-09-10 à 10.11.22

SATC / Pas de médicaments? Pas de diagnostic médical ?

MLQ / Surtout pas ! La naturopathie traite avant tout la cause et non le symptôme. Il s’agit d’essayer de comprendre d’où viennent les maux et non de les soigner. Par ailleurs, la naturopathie est une médecine de bien-être, en accompagnement de la médecine classique. Je ne dirai jamais à mes patients “arrêtez tous vos traitements, et buvez de l’huile d’olive”. En revanche, j’accompagne des patients souffrants de maladie telles que Parkinson…avec un programme pour soulager certains de leurs maux,  en complément de leur traitement médical, souvent lourd.

SATC / L’idée est aussi de manger sain, de respirer mieux…mais en ville c’est impossible. Comment appliquer ces règles dans une vie citadine, stressante, polluée… ?

MLQ / Toutes ces règles peuvent s’appliquer en ville, nous ne sommes pas obligés de vivre dans les champs pour se sentir mieux.

Finalement, la ville peut même offrir des opportunités de garder la forme : marcher pour découvrir la ville, balades en vélo (toutes les villes proposent desormais des services de vélo), monter les escaliers des immeubles ou au bureau et éviter tous les ascenseurs et autres escalators…

Et les règles simples telles que jamais de café ou de fruits après manger s’appliquent facilement, non ?

SATC / Alors, tes conseils pour la rentrée ? 

MLQ / Voici mes 5 conseils valables toute l’année !!!

Conseil n°1 : 70 % de ce que vous mangez doit être à base de fruits et de légumes, en privilégiant les légumes bio, de saison et produits localement.

Conseil n°2 : faîtes du sport, transpirez le plus possible pour éliminer les toxines.

Conseil n°3 : prenez soin de vous, prévoyez vous un massage au minimum 1 fois par mois pour agir sur la circulation (en institut ou homemade, ça marche aussi)

Conseil n°4 : respirez ! Prenez le temps de respirer et recentrez vous. Prenez ce temps pour vous, le matin et au coucher.

Conseil n°5 : n’oubliez pas la règle des 80 / 20. 80% du temps, mangez équilibré et raisonnablement et 20% du temps restant faites vous plaisir, on se permet des aliments plus denses (Burger, dessert, plateau de fromages…)

Et pour se sentir bien, faites la fête et profitez des bons moments !

Capture d’écran 2015-09-10 à 10.22.47

SATC / Merci Marc !

Retrouvez vite Marc Le Quenven, Naturoparis, pour un point sur votre vitalité et un programme d’hygiène de vie !

Sur rendez-vous, au 0642817683, au 19 avenue de Tourville, 75007, marc.lequenven@icloud.com. Tarif : 70€

www.naturoparis.fr

Ou tous les mardis, mercredis et jeudis matins, au restaurant Le Bichat, 10 rue Bichat, 75010 Paris. Tarif : 50 Euros / Remise de 10€ si vous venez de la part de Surfandthecity

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles FOOD