STYLE

La marque NIXON vue par JO

Jo est Custom Bar Coordinator chez Nixon, première marque horlogère spécialisée dans le lifestyle et l’action sport. Il adapte les montres Nixon à tous les goûts et tous les styles dans le flagship de la rue Froissart à Paris.

Mais Jo est aussi un très bon surfeur. Tahitien, fils de waterman, il est né à Tahiti et a grandi entre la Polynésie et la Réunion. L’océan fut son premier terrain de jeu et il ne l’a jamais vraiment quitté.

Rencontre avec un passionné qui a su concilier vie urbaine et passion pour l’océan. jo1 Surf and The City / Tu habites et vis à Paris ?

Jo / J’habite et je vis à Paris depuis 3 ans, cela fait maintenant plusieurs années que je vis en Métropole mais toujours dans des villes et régions différentes (Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Montpellier etc …)

Jo4

Je viens des îles, de l’île de la Réunion et de la Polynésie Française, ma mère étant Réunionnaise et mon père Tahitien.

SATC / Peux-tu nous parler de ton job chez Nixon ? En quoi consiste-t-il ?

Jo / Mon job est clairement un job de rêve! Je suis Custom Bar Coordinator à la boutique Nixon, rue Froissart à Paris. C’est assez cool car nous ne sommes que deux à faire cela, mon formateur Quentin et moi-même. Mon job consiste à créer et personnaliser des montres en temps réel pour nos clients lors de leur visite au custom bar. Je leur présente les différentes pièces qui composent une montre sur un plateau (bracelet, mouvement, boitier, couronne) et les aide à concevoir le modèle de leur rêve. Cette personnalisation de A à Z est assez rare dans l’horlogerie qui est un milieu plutôt feutré où les secrets de fabrication des montres sont rarement livrés. Véritable retour à la relation originelle entre un horloger et son client, ce bar de personnalisation propose également de graver au dos de la montre un message personnalisé.

Nixon17

Nixon4

Nixon21

Nixon13

SATC /  Quelles sont les valeurs de la marque Nixon  ?

Jo / Chez Nixon, nous concevons des produits qui reflètent notre personnalité et notre style de vie. Nous voyageons aux quatre coins du monde à la recherche de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres. Ces aventures façonnent nos créations et nous nous engageons chaque jour à concevoir des produits répondant au mieux à notre art de vivre.

Nixon11

SATC / Peux-tu nous raconter l’histoire de la marque et ce qu’elle représente pour toi. 

Nixon14

Jo / Fondée en 1998 à Encinitas / CA, Nixon est la première compagnie horlogère sur le marché du lifestyle et de l’action sport. Nixon est né de cette passion pour les sports de glisse mais aussi de la frustration de ne pas trouver de montres de qualité reflétant ce style de vie intense et fun.

Nixon a commencé avec une petite ligne de fabrication, des montres désignées par ses athlètes et une distribution dans les magasins spécialisés de surf, snow et mode. Distribuée aujourd’hui à travers plus de 100 pays, la gamme de produits Nixon s’est fortement diversifiée en proposant des accessoires, des produits premium en cuir ou encore de l’audio.

J’ai un profond attachement pour cette marque qui a réussi à se développer sans perdre le lien avec ses athlètes et ses clients de la première heure. La marque a su rester proche de ses racines et de sa culture surf, skate et snow malgré une présence mode dans tous les concept stores du monde entier et dans les enseignes les plus prestigieuses.

Nixon9

SATC / Tu surfes beaucoup n’est-ce pas ? Depuis combien de temps ?

Jo / Je surfe depuis 23 ans maintenant grâce à mon père qui m’a transmis sa passion et son respect pour l’océan. La culture Polynésienne est très attachée à la nature avec beaucoup de divinités et notamment Ruahatu, le Dieu de l’Océan.

Jo ne nous le dit pas, mais on le sait, il a tout de même surfer Teahupoo. Tout simplement.

jo2

SATC / A quelle fréquence ?

Jo / J’essaie de surfer le plus souvent possible. Evidemment, dès que je rentre en vacances chez moi en Polynésie mais plus souvent, ces derniers temps, sur l’île de la Réunion. Aujourd’hui la présence des requins sur les spots réunionais posent problème. Je me débrouille donc pour aller surfer au Portugal ou au Maroc car ce n’est pas si loin et financièrement plus accessible. Sinon, je connais pas mal de spots sur la côte atlantique et même sur les côtes méditerranéennes.

SATC / Entre deux Surf Trips, à Paris, comment tu patientes ?

Jo / Je pratique le skateboard, Je me déplace quasi tout le temps en Cruiser ou en Longboard, une impression de surfer le bitume, de faire des longues courbes.

jo5 Ensuite, j’ai toujours un œil sur l’actualité du surf et les conditions. Ma montre Ultratide Nixon me rappelle qu’il y a toujours des vagues à prendre quelque part sur la côte. En parallèle j’aime m’essayer à d’autres sports de glisse tels que le wakeboard, wakesurf et le wakeskate.

Nixon7

Nixon1

SATC / Pratiques-tu d’autres sports ? Running ? Yoga? Yoga Bikram ?

Jo / Je pratique le yoga Ashtanga et le Lyengar, mais ma réelle passion après le surf c’est le Jiu Jitsu Brésilien. D’ailleurs le yoga et le Jiu Jitsu sont des sports ultra complémentaires au surf. Beaucoup de surfeurs se mettent à la pratique du Jiu Jitsu et inversement.

jo4

SATC / Fais tu attention à ton alimentation ?

Jo / J’essaie de faire attention à mon alimentation car avec tous les sports que je pratique je me dois de contrôler les aliments que je consomme et de donner le plus d’énergie possible à mon corps. Je ne suis pas encore Vegan mais Paléo, je mange le plus sainement possible en faisant attention à la provenance, la composition et le bienfait des aliments que j’achète.

SATC / Est-tu sensible aux problématiques de bien-être, complémentaires d’un sport comme le surf ?

Jo/ Tout à fait, car depuis de nombreuses années le bien-être et la pratique du surf vont de paire pour moi. La notion de bien-être devient de plus en plus importante que ce soit au niveau sportif mais aussi alimentaire. Nous nous devons de respecter notre corps, de le stimuler car nous lui faisons subir pas mal de stress et d’inconfort chaque jour.

SATC / Quelles sont tes aspirations ? Tes rêves ?

Jo/ Mes aspirations et mes rêves seraient de pouvoir retourner dans les îles, en continuant de travailler avec NIXON, tout simplement pour continuer à faire ce que j’aime dans un environnement stimulant qui me ressemble.

Jo10

SATC / Ou te vois tu dans l’avenir ? A Paris ? Autre part ?

Jo / Je me vois, je l’espère toujours chez Nixon, la boutique parisienne me plait beaucoup bien sûr mais si j’ai la possibilité de me rapprocher de l’Océan ce serait un must ! Paris est une très belle ville et les aéroports desservent tous les spots du surf donc tout va bien !

jo3

SATC / Ton prochain surf trip ?

Jo / Lors de mon prochain surf trip, j’aimerais dompter les vagues d’Alaska, genre Graveyards ou Ocean Cape. Forcement venant des îles tropicales, je suis attiré par les extrêmes.

Nixon2       Nixon8    Nixon20     Nixon18 Nixon15 Nixon5

Merci Jo. Nous ne manquerons pas de te suivre dans ton prochain surf trip 😉

Nixon3

JO

Partager :

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

English EN Français FR