Le temps se gâte, les city breaks à l’océan se raréfient… Alors que la seule façon de se rapprocher des vagues semble prendre la forme d’une combi 4/3 à enfiler sous le crachin breton ou la grisaille basque, pourquoi ne pas rester au sec et rêver devant un bon bouquin ? Surf and the City a sélectionné pour vous 10 livres de surf qui hissent notre sport favori au rang d’art. 

1/ Un peu d’histoire… 
  • The Book of Surfing : l’essentiel

Bien qu’édité en 2008, The Book of Surfing reste un indémodable de la bibliothèque d’un passionné de glisse. Avec ses explications claires, ses astuces, ses conseils et ses petites histoires, ce livre de surf pique le rider en plein coeur et attise la curiosité d’un futur Kelly Slater…

The Book of Surfing, Michael Fordham, Bantam Press, 45 euros.

  • Surfing, De 1778 À Nos Jours : la bible

Avec plus de 900 images et des essais des plus grands journalistes de surf, Surfing retrace l’histoire de notre sport favori de la façon la plus complète que nous avons déniché. De sa découverte par James Cook au XVIIIème siècle au phénomène mondial actuel, ce gros livre de surf est une véritable bible qui se savoure avec le bruit des vagues en fond.

Surfing, De 1778 À Nos Jours, Jim Heimann, éditions Taschen, 150 euros.

  • A Brief History of Surfing : la parfaite introduction

Écrit par un ancien du magazine Surfer, ce bouquin retrace de façon plus succincte mais toujours joliment illustrée la genèse de la naissance et du développement d’un mouvement global. Plus accessible (financièrement et intellectuellement) que Surfing, ce livre de surf se lit quasiment d’une traite.

A Brief History of Surfing, Matt Warshaw, éditions Chronicle Books, 21 euros.

2/ Rêver en images
  • Surf Photography of the 1960’s and 1970’s : dépaysement assuré

LeRoy Grannis est l’un des plus grands photographes de surf. Passé maître dans l’art d’immortaliser la glisse dans et hors de l’eau, il officia à l’époque reine du longboard, entre la Californie et Hawaï. Ce très beau livre de surf reprend les archives personnelles du photographe pour nous faire voyager de wipeout en photos de groupe en passant les spectaculaires paysages de San Onofre ou Oahu.

Surf Photography of the 1960’s and 1970’s, LeRoy Grannis, éditions Taschen, 30 euros

  • Le beau livre de l’été : si Biarritz m’était conté…

Il fallait bien un livre de surf français dans cette liste trustée par les Américains ! César Ancelle-Hanson, photographe originaire du Pays Basque, a couché sur pellicule les madeleines de Proust de nos vacances sur la côte basque : mamie permanentée en position bronzette, gamelles dans le sable, cornets de glace multicolore, vagues parfaites… Une piqûre de rappel idéale alors que l’hiver pointe le bout de son nez.

Le beau livre de l’été, César Ancelle-Hanson, éditions Atlantica, 25 euros.

3/ Moments de vie
  • Surfing Moments : poignant

François Lartigau fut un vrai mordu de surf. L’un de ceux qui ont vécu la légende avant le phénomène, qui ont arpenté le monde à la recherche des meilleurs spots, de Bali à l’Afrique du Sud en passant par Biarritz, son bercail. Disparu en décembre 2016, c’est son frère de coeur, Alain Gardinier, qui acheva l’ouvrage des mémoires iodées de cet homme hors du commun.

Surfing Moments, François Lartigau, éditions Atlantica, 32 euros.

  • Jours barbares : le meilleur roman de surf

Rares sont les bons bouquins qui font du surf leur intrigue principale. William Finnegan, grand reporter au New Yorker et surfeur émérite, a fait de sa vie un roman passionnant qui ferait presque oublier sa dimension autobiographique tant elle est si bien romancée. Hawaii, Los Angeles, New York et l’Afrique du Sud sont autant de théâtres dans lesquels se construit et se déconstruit la vie de l’auteur, entre apprentissage, doutes et moments de joie.

 

Jours barbares : une vie de surf, William Finnegan, Editions du Sous-Sol, 23,50 euros.

 

4/ A la rencontre des surfeurs
  • She Surf : The Rise of Female Surfing : le surf au féminin

Le monde du surf est trusté par les hommes, c’est un fait. Mais les rideuses n’ont pas attendu pour exceller dans les vagues ! She Surf s’est donné pour mission de donner la parole à celles qui ont fait et font les beaux jours de la discipline, sur un magnifique papier glacé illustré de photos à tomber.

She Surf : The Rise of Female Surfing, Lauren L. Hill, Gesalten, 35 euros.

  • West is the best 2 : la messe est dite

On est d’accord, non ? Pays Basque, Bretagne, Vendée, Californie… Où que l’on soit, il n’y a pas mieux que la côte ouest. C’est le postulat du designer Joran Briand qui s’avère aussi être du fondu de glisse. Après s’être penché sur la West Coast américaine pour son premier tome, ce beau livre de surf dédie sa seconde édition à la France. On y suit alors le designer à la rencontre de créatifs en tout genre, qui lient tous leur passion à leur métier. Inspirant !

West is the best 2 : France, Joran Briand, 29 euros.

  • Surf Tribe : le surf autrement

Surf Tribe est un OVNI. Pas de photos de vagues déchaînées ni de corps en plein effort. Non, dans ce beau livre de surf, on croise pêle-mêle Kelly Slater, un chef de tribu, un apprenti rider et John John Florence statiques, fixant l’objectif du photographe. Ces sublimes clichés en noir et blanc témoignent à eux seuls de la profondeur et de la complexité d’un monde souvent réduit aux performances et aux compétitions.

Surf Tribe, Stephan Vanfleteren, Hannibal Publishing, 64 euros.

… Bonus !

  • Tout nouveau, tout beau : Nées pour surfer

Débarqué en librairie en septembre, Nées pour surfer met, lui aussi les femmes à l’honneur. Et ça fait du bien ! De la basque Pauline Ado à l’Américaine Leah Dawson, en passant par Sara Guix, Meryem El Gardoum, Stéphanie Goldie trente-six amoureuses de l’océan se dévoilent le temps d’interviews croisées enrichissantes. Championnes, shapeuses, photographes ou encore activistes, ces demoiselles surfeuses sont une vraie bouffée d’inspiration.

Nées pour surfer, Carolina Amell, Glénat, 39,50 euros.

D’autres surf book à lire chez nos confrères The Rider Post

Encore plus de lecture, c’est par ici

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles TRENDS