Les pros ont leurs habitudes. Mais quand on débute, on ne sait pas forcément quoi embarquer à la veille d’un surf trip. Qu’on se rendre en surf camp ou à l’aventure improvisée en van, la valise est un casse-tête. Nous sommes là pour vous aiguiller…

Au moins deux maillots de bain

Event Rip Curl Paris

Le nouveau maillot The One de Rip Curl se glisse à merveille sous une combi. Crédit : Bastien Labelle

Le maillot tombe sous le sens, mais pensez à en prendre au moins deux pour permettre au premier de bien sécher avant de le réutiliser. Et puis, c’est plus sympa d’alterner les traces de bronzage…

Votre combinaison

Roxy fait sans doute les combi les plus cools du moment.

Quand on débute, il n’est pas évident de se décider à investir dans une combi, au risque de payer une sacrée somme pour un produit qu’on ne réutilisera pas. Attention : dans les surf camp, le stock de combinaisons peut varier, ainsi que leur qualité. Pensons aussi aux dingues de l’hygiène qui n’apprécieront peut être pas de se glisser dans la seconde peau mal rincée d’un inconnu… Ainsi, il peut être malin de choisir une combinaison d’occasion pour son premier achat : moins onéreuse, vous réduirez aussi son empreinte carbone. Vous pourrez également poser vos questions à son premier acquéreur en cas de doute.

Un poncho

ikea super collection suspension

A droite : un poncho… IKEA ! A gauche : le meilleur ami du surfeur en période flat.

Dès la première mise à l’eau collective, on comprend : le poncho est salvateur. Si la combi se glisse (plus ou moins) sans problème sur corps sec, elle peut s’avérer bien plus réticente à s’enlever une fois mouillée. Attention aux maillots vite arrachés… Ainsi, sous votre poncho, quoi qu’il arrive, votre anatomie conserve son intimité. De plus, si l’on décide de partir en surf trip par temps frileux, le poncho vous gardera bien au chaud le temps de retrouver les sensations dans vos doigts et orteils.

Des protections solaires

Crème solaire : check. Mais avez-vous pensé au stick pour le visage ? Une session de surf se compose de beaucoup plus de moment d’inactivité à l’eau, face au soleil et à sa réverbération que de glisse. Une simple crème solaire n’apporte pas de protection assez forte pour résister à ces heures d’ensoleillement. Il faudra donc acquérir un stick qui, lui, préviendra les nez rouges et les lèvres brûlées, au profit d’un style professionnel à toute épreuve (choisissez le bleu, à base de zinc, pour avoir l’air d’un vrai).

Du sérum physiologique

Oui, l’eau ça mouille. Mais l’eau de mer, ça pique. A force de rouleaux sous les vagues ou d’éblouissement par le soleil, les yeux se fatiguent, piquent, grattent. Parfois, l’œil se blesse à tel point que de laisser apparaître de nombreux vaisseaux rouges, signes absolus qu’il est temps de faire quelque chose. Alors, optez pour un bon ravitaillement en sérum phy qui vous permettra de bien nettoyer l’œil après chaque session et, ainsi, de le soulager.

Une gourde

gourde

Gourde Picture Organic Clothing

Ami(e)s surfeur(se)s amateur(rice)s, le plastique : c’est fini. On ne part donc jamais en surf camp sans sa gourde. Préférez-là bien grande (1.5 litres) et isotherme pour vous assurer une eau fraîche tout au long de la journée.

Des sacs poubelles

En arpentant les plages moins aisées que celles habituées aux bronzettes, on découvre aussi parfois de vraies décharges. Pensez-donc à embarquer des sacs poubelles dans votre valise pour surf trip afin de nettoyer la plage avant ou après votre session de surf. Il n’y a pas de petits gestes.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in SURF CITIES